C’est un article du Monde (source ici) intitulé « « Ton héritage, ce sera tes études » : dans les familles aisées, l’appel de l’international après le bac » qui nous explique que la « mobilité des étudiants français a augmenté de 25 % ces cinq dernières années. Certains optent pour un départ directement après le bac, évitant ainsi les incertitudes de parcoursup et des classes préparatoires, jugées trop exigeantes. »

Et oui.

Dans un monde ouvert, et où l’on peut encore voter avec ses pieds en partant entreprendre ailleurs, en allant se faire taxer ailleurs ou encore en allant étudier autre part, la France n’est plus une obligation.

Parcoursup et son algorithme de contrôle social peut être contourné largement… mais évidemment pas par tout le monde.

Pas, par les pauvres !

Ne voyez aucune condescendance dans mes propos mais bien la dénonciation en réalité d’une rupture d’égalité.

Il n’y avait rien de mieux que les concours et une école de qualité permettant à tous, en travaillant dur de réussir. Nous avons cassé notre école et en cassant notre école, nous avons cassé notre premier ascenseur social.

Les fils et filles de riches peuvent donc aller étudier à l’étranger, même si cela coûte cher. Très cher.

D’où la formule du Monde « Ton héritage, ce sera tes études ».

Nous sommes en pleine société de castes, des castes qui vont se reproduire entre elles en laissant si peu de place aux autres, même talentueux.

Plus nous parlons d’égalité moins nous en créons les conditions en réalité.

Votre dossier consacré à la société de castes et à la manière de sauter de caste sera normalement disponible demain dans vos espaces lecteurs.

Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici. 

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.