C’est un article du Monde (source ici) intitulé “« Ton héritage, ce sera tes études » : dans les familles aisées, l’appel de l’international après le bac” qui nous explique que la “mobilité des étudiants français a augmenté de 25 % ces cinq dernières années. Certains optent pour un départ directement après le bac, évitant ainsi les incertitudes de parcoursup et des classes préparatoires, jugées trop exigeantes.”
Et oui.
Dans un monde ouvert, et où l’on peut encore voter avec ses pieds en partant entreprendre ailleurs, en allant se faire taxer ailleurs ou encore en allant étudier autre part, la France n’est plus une obligation.
Parcoursup et son algorithme de contrôle social peut être contourné largement… mais évidemment pas par tout le monde.
Pas, par les pauvres !
Ne voyez aucune condescendance dans mes propos mais bien la dénonciation en réalité d’une rupture d’égalité.
Il n’y avait rien de mieux que les concours et une école de qualité permettant à tous, en travaillant dur de réussir. Nous avons cassé notre école et en cassant notre école, nous avons cassé notre premier ascenseur social.
Les fils et filles de riches peuvent donc aller étudier à l’étranger, même si cela coûte cher. Très cher.
D’où la formule du Monde « Ton héritage, ce sera tes études ».
Nous sommes en pleine société de castes, des castes qui vont se reproduire entre elles en laissant si peu de place aux autres, même talentueux.
Plus nous parlons d’égalité moins nous en créons les conditions en réalité.
Votre dossier consacré à la société de castes et à la manière de sauter de caste sera normalement disponible demain dans vos espaces lecteurs.
Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je plussoie.
C’est le choix aue nous avons fait en 2018 pour ma fille. Etudes en UK après bac brillant. Filière spécifique anglo sqxonne (PPE).
A l’époque, on a un peu cassé la tirelire, c’est sûr (foyer monoparental classe moyenne).
Mais au final, excellent choix: après 3 ans (bachelor), elle passe devant tous les diplômés Français (HEC et autres) et à démarré sa carrière 2 ans plus tôt (à 21 ans au lieu d’une moyenne de 24 ans). Elle a bossé dur, aussi, y compris ce qui se passait dans les processus de recrutement.
Et, cerise sur le gateau, finalement ses études nous ont coûté la moitié de ce qui aurait été un cursus HEC.
En fait, c’est surtout ce dernier point qui est à retenir. Tout devient privé en France, et l’inflation est à deux chiffres dans les écoles!
Pour moi, rien ne justifie un prix de plus de 60000€ pour les deux ans de master HEC. De plus, en France, il n’existe pas de dispositif du type des prêts garantis par l’état comme aux US ou en UK. Donc en France, effectivement, les études ne sont que pour les riches.
Ton éducation (ratée ou réussie) ce sera ta vie.
Et vu le niveau moyen de connaissances des bacheliers français peuvent-ils accéder aux grandes universités américaines? cela est-il réservé à ceux qui sortent des lycées les plus exigeants, les mieux côtés et donc les plus chers? donc vous avez raison l’éducation ne permet plus de se rapprocher de l’égalité
C’est la dure vérité, de part mon expérience personnelle, issu d’une famille d’ouvrier, obtention de mon doctorat récemment, départ pour un pays du Golf dans les 6 mois qui suivent.
Résultat:
– Salaire x3
– Voiture neuve
– Pas d’impôts sur mes revenus
– Climatisation qui fonctionne h24 dans toutes les maisons et commerces sans Greta qui vient pleurer devant chez toi
– Prix de l’essence ridiculement bas du coup je retrouve le plaisir de rouler et d’aller et venir comme je l’entends
Si j’étais resté en France:
– Salaire de misère
– Clio 2 d’occasion
– Impôts sur le revenu pour permettre a un pays pauvre qui culmine a plus de 3000milliards de dette de faire encore n’importe quoi avec mon argent.
Donc oui dans le monde d’aujourd’hui, ton héritage ce sont tes études. Truc de dingue j’ai l’un des rares tafs qui ne souffrira jamais de la menace IA, j’enseigne et je créer du savoir. Demandez a ChatGPT d’écrire une thèse ensuite rigolez un coup.
BONJOUR. Les enfants de riches peuvent étudier ailleurs qu’en France ,là où la discipline est respectée .Le démantè-lement de l’école dans notre pays,a été accéléré par ceux-là même ,en particulier les moralisateurs de gauche,qui ont et envoient encore,leurs rejetons hors de France,pour être surs d’avoir des diplômes valables et reconnus!
partir étudier à l’étranger ne coute pas forcement plus cher qu’en France.
je vais faire un peu d’humour grinçant, il faut faire Normale sup ou Polytechnique. les etudes sont payées.
dans la pratique, le taux de “prolos” dans les etudes sup est ridicule et il l’était dejà il y a 50 ans. tous les chiffres sont publiés.
d’ailleurs les pauvres on les retrouve en fac ou dans des cursus scientifiques et techniques, c’est pas trop cher (et ça peut rapporter gros). encore faut il que la famille puisse suivre.
quand aux cursus HEC, ESEC, etc la barriere de l’argent est là pour créer un entre soi de bon aloi.
allô, on me dit que ça a toujours été comme ça ??
là ou il y a probleme c’est que les strates des base CAD l’école primaire, ont été laminées pour ne plus faire leur travail. sauf si on a des parents attentifs, souvent assez friqués (ne serait ce que pour habiter au bon endroit) l’école primaire, base de la base de la pyramide ne fait plus son travail et la moitié des jeunes en entrée en 6ème ne maitrise pas les savoirs de base.
Des crétins font des crétins … il ne s’agit pas de richesse … un intelligent qui veut s’en sortir en trouve les moyens …
“Nous sommes en pleine société de castes”
En quelques années nous avons detruit l’ordre du monde fondé sur l’harmonie des nations resultant du Traité de Westphalie qui avait mis un terme à la guerre la plus meurtriere que l’Europe ait connue.
Il n’y a rien de surprenant à un retour en arriere fondé sur le systeme mpyennageux des castes….
On a laminé le niveau scolaire et on a fracassé l’ascenseur social.
Le drame c’est que l’on continue à voter pour les responsables de la situation.
……
Aller faire des zétudes à l’étranger….!?
Si C pour revenir ensuite ici…C une hérésie…
Donc…il ne faut plus revenir après les diplômes en poche.
Pauvre, tu ne peux aller étudier à l’étranger…?
Va donc directement « travailler » à l’étranger…plutôt que de « chômer » ici (VVP, par exemple, a besoin de main-d’oeuvre !!)
Même avec BAC – 3 !
Ici, ça va devenir un zoo pour riches asiatiques en goguette…
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
– Ils ont ruiné le système éducatif français … mais les études aux USA et UK ne valent plus rien (en terme de savoir mais pas en terme de coût !!)
– Ils ne sont plus capable de former des ingénieurs (pas d’armes hypersoniques ni de nouveaux lanceurs intercontinentaux, pas de marins qualifiés pour les bâtiments de la marine UK, problèmes chez Boeing, on ne sait plus faire de centrales nucléaires, …)
– L’ Inde, la Chine, les Pays de l’Est seront les prochaines destinations pour les études.
Quand un sondage montre que près de la moitié des 15-24 ans ne savent pas que la révolution française s’est déroulée en 1789, il faudrait être mythomane pour oser dire que le niveau scolaire ne baisse pas en France. Par contre, ce qui m’agace au plus haut point, c’est que ceux qui vont étudier à l’étranger, voire même qui partent travailler à l’étranger, viennent majoritairement de milieux sociaux responsables de cette situation. Il n’y a qu’à voir le résultat de votes des expatriés aux dernières élections présidentielles. C’est facile de foutre la merde en France, puis ensuite se casser à l’étranger en disant que la France pue ! En attendant, ce sont les pauvres comme moi qui devons rester et subir les conséquences, et en plus supporter que ces expatriés apatrides puissent continuer à nuire en ayant le droit de vote. Pour moi, si tu n’habites pas en France, tu n’as plus le droit à y voter.
L’ascenseur social est bloqué au rez de chaussé, quelqu’un à vandalisé la boite à fusible…
Le soucis en France c’est la “tyrannie de la formation initiale”, le filtre de la grille des salaires dans les grands groupes qui vous bloquera toute votre vie.
Pour le même poste, avec les exactement les mêmes responsabilités, un meilleur diplôme (sur le papier) vous donnera un meilleur salaire.
Pour éviter ça, pas de grand groupe dans les pays latins comme la France, la Belgique l’Italie etc…
Pays, anglo-saxons ou Europe du nord.
Etudier n’est pas forcément plus cher à l’étranger, en fait tout dépend des filières…Si vous visez HARVARD, c’est hors de prix à moins que votre enfant soit doué pour le basket (à ce moment là c’est…gratuit)…Par contre, pour de nombreuses formations, en particulier le para médical (kiné, infirmier,…) les postes offerts au concours en France sont tellement faibles, que beaucoup de français partent en Espagne ou en Belgique pour revenir ensuite en France pour exercer, c’est complètement ridicule: la fac “généraliste” est en accès libre, par contre les filières où il y a le plus de boulot sont insuffisament développées, fruit de la crétinerie de nos élites depuis plus de 30 ans…..
Cela commence bien avant les études supérieures. J’ai bien ri quand le nouveau 1er ministre, le sémillant G. Attal, à déclaré vouloir importer la “méthode Singapour” pour l’apprentissage des mathématiques chez les plus jeunes (suite au désastreux classement PISA). Cela ne changera RIEN. Pour avoir résidé et travaillé à Singapour quelques années, ce qui fait la différence, c’est la culture et le respect. A Singapour, les professeurs sont respectés et écoutés, il y règne l’ordre et la propreté dans les rues, le moindre pas de travers y est réprimandé ” It’s a fine city” procclament les T-shirts pour touristes (fine = amende)…
Bonjour à Tous
Cela va changer !
Par le jeu des chaises musicales le ministre de l’éducation nationale va passer 1er Sinistre , il va certainement profiter de cette opportunité pour faire appliquer ses grandes idées , étant moins bridé ………
On peut toujours rêver !
Salutation à un tableau noir
Bonjour à Tous
Cela va changer !
Par le jeu des chaises musicales le ministre de l’éducation nationale va passer 1er Sinistre , il va certainement profiter de cette opportunité pour faire appliquer ses grandes idées , étant moins bridé ………
On peut toujours rêver !
Salutation à un tableau noir
HEC à Montréal : 5 x moins cher qu’à Paris. Sans compter le coût de la vie à Paris !!!!!
Alors en fait les études en France c’est pour les riches. Bon, sauf les universités et si on loge chez les parents…