Je vous laisse lire ce communiqué officiel de parti, et vous avez là toute la langue de bois officielle et la propagande. Je cite l’une des plus belles phrases: “les entreprises qui ne pouvaient pas payer les primes de sécurité sociale en raison de l’épidémie du coronavirus ne verraient pas leur droit au bien-être compromis”.
Le droit au bien-être… un beau concept, que la Macronie en marche devrait reprendre pour vendre chaque réforme, qui vise toujours à plus de justice sociale, et on ne peut pas être contre.
Bref, en Chine, l’Etat, évidemment, va être obligé de prendre en charge le coût de l’épidémie, enfin des mesures nécessaires pour lutter contre l’épidémie.
Il va falloir imprimer beaucoup de billets pour compenser les pertes, et les déjà 15 jours de quasi-arrêt de l’économie chinoise.
Le yuan devrait baisser encore.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
(2019-nCoV) Beijing promet un soutien financier aux entreprises en difficulté face à l’épidémie
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-02-05 à 15:45BEIJING, 5 février (Xinhua) — Le gouvernement municipal de Beijing a promis de renforcer le soutien financier pour les entreprises qui font face à des difficultés temporaires en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Les prêts octroyés à ces entreprises ne seront pas suspendus ou retirés à l’avance, a déclaré mardi Huo Xuewen, chef du Bureau de surveillance et d’administration de la finance locale de Beijing, lors d’une conférence de presse sur la lutte contre l’épidémie.
La ville augmentera le soutien au crédit pour les acteurs de la prévention et du contrôle de l’épidémie et du bien-être de la population. Certaines banques de Beijing ont commencé à offrir un appui financier à faible coût aux entreprises clés qui sont en première ligne dans la prévention et le contrôle de l’épidémie, a indiqué M. Huo.
Le Bureau municipal des ressources humaines et de la sécurité sociale de Beijing a également déclaré lors de la conférence que les entreprises qui ne pouvaient pas payer les primes de sécurité sociale en raison de l’épidémie du coronavirus ne verraient pas leur droit au bien-être compromis.
Beijing a déjà prolongé la période de perception pour permettre aux entreprises des industries durement touchées telles que le tourisme, l’hôtellerie et la restauration de retarder le paiement des primes d’assurance sociale.
Certaines villes chinoises, dont Shanghai, Qingdao et Suzhou, ont mis en place des politiques visant à soutenir les petites entreprises en réduisant leurs charges de prêt, de loyer et de prestations de sécurité sociale.