Après le film Le jour le plus long, voici, avec Trump comme personnage central, le « shutdown » américain le plus long.

Ce que rapporte cet article du journal Les Échos est assez étrange.

En effet, d’après le quotidien économique, « l’impact économique du «shutdown» est pour l’instant limité. Le trafic aérien, par exemple, est à la normale, le travail des contrôleurs aériens étant considéré comme essentiel. Certaines agences fédérales américaines sont désormais à l’arrêt depuis plus de trois semaines. Mais cela ne devrait pas trop affecter la croissance, pour le moment.
Des discussions interminables, des positions qui se crispent , 800 000 fonctionnaires fédéraux qui ne sont pas payés… Le budget fédéral des États-Unis n’est toujours pas financé et ce «shutdown» est le plus long de l’histoire du pays. Ce samedi, il a battu le record de 21 jours qui datait de 1995, sous Bill Clinton »…

Peut-on donc en conclure, ce que Trump risque de finir par faire, que ces 800 000 fonctionnaires américains ne servent à rien… ou en tout cas que l’on pourrait s’en passer et voir le pays continuer à tourner ?

Pour le moment, aucune solution ne semble se dessiner, Trump et les démocrates restent inflexibles.

Trump veut son mur.

Les démocrates n’en veulent pas.

Dans un « tweet », Trump a invité les démocrates à reprendre les négociations, en disant « qu’il avait «un plan» pour mettre fin au blocage. «Mais pour comprendre ce plan, vous devez comprendre que j’ai gagné les élections. Et que j’avais promis la sécurité à la frontière pour le peuple américain. Une partie de cette promesse était le mur à notre frontière sud. Les élections ont des conséquences. »

« ….I do have a plan on the Shutdown. But to understand that plan you would have to understand the fact that I won the election, and I promised safety and security for the American people. Part of that promise was a Wall at the Southern Border. Elections have consequences!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 janvier 2019 »

Selon le Wall Street Journal, la Maison Blanche se prépare à ce que la situation soit bloquée, au moins jusqu’au discours sur l’État de l’Union, que Donald Trump doit prononcer devant le Congrès le 29 janvier, voire jusqu’à la fin du mois de février…

Impact de 0,2 point de PIB par mois
Pourtant, l’impact économique de ce «shutdown» reste, pour le moment, plutôt limité. Natixis l’évalue à 0,2 point de PIB par mois. «Et tout ce qui est perdu sur une période est automatiquement compensé après, une fois le shutdown terminé», avance Thomas Julien, économiste chez Natixis pour les États-Unis.

Le retour du psychodrame du plafond de la dette pour mars !

« Au 1er mars, le plafond de la dette sera réinstauré  ̶  il avait été gelé en février 2018. Il sera alors fixé au niveau de la dette américaine à cette date  ̶  elle est d’environ 22 000 milliards de dollars aujourd’hui. Des mesures extraordinaires devraient alors être prises, mais un nouveau plafond devra être négocié, sans doute autour de septembre. Sans quoi le pays pourrait aller vers le défaut de paiement ».

Alors, voyez, après les saisons 1 et 2, nous aurons droit à tous les remakes possibles et imaginables dans les mois qui viennent, et les tensions seront vives entre les démocrates et le président Trump qu’ils détestent. Les démocrates tiendront sans doute à ce moment leur vengeance.

Charles SANNAT

Source Les Échos ici

Please complete the required fields.