Qu’est-ce un salaire décent présenté à grand renfort de promotion et de communication alors que sur 132 000 salariés seulement 20 000 travaillent encore en France ?
Encore, parce que de nombreux sites français sont menacés de fermeture, concurrence étrangère oblige.
La réalité, c’est que ce salaire décent ne va pas fondamentalement concerner la France et les salariés français, mais les salariés Michelin dans les pays étrangers.
C’est très bien pour eux et j’en suis très heureux, mais personne n’a demandé aux salariés français dans le cadre de la mondialisation si nous étions d’accord sur les conditions de ces transferts de richesses, de notre richesse, que l’on nous a imposé.
Les pneus chinois inondent le marché européen. Sans droit de douane, alors un salaire encore plus élevé dans un pays où l’on importe des pneus produits dans des pays à bas coûts est fort peu probable car fort peu crédible.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En lien avec votre article sur les retraites : on met en concurrence les salariés du monde entier. On base les retraites sur ces salaires plombés… et il faudrait encore raboter les retraites ???
allumez le feu !
Votre interlocuteur a été sidéré de vos réponses à un satisfecit général sur le niveau décent de salaire en France !
Certes Michelin communique sur des salaires décents, et c’est bien , mais la part d’hypocrisie concernant les délocalisations refait surface .On approche des Européennes !
On a compris que vous étiez , comme je le suis souverainiste !
Mais il y a un biais à cette démarche .
Tout simplement, le système de vases communicants entre les pays qui nous achètent et nous qui importons, il s’est grippé !
Leur savoir-faire est désormais supérieur au nôtre, car non content d’aspirer la production, ils ont acquis ,/ voler les technologies.
Comment une boîte comme Michelin peut survivre dans ce monde qu’il a appelé de ses voeux ?
Il fait le constat , que faute de mieux, et attendant la robotisation complète de sa production, il paye mieux ses ouvriers , à l’étranger, laissant l’ancien système que nous connaissons en Europe, mourir de sa belle ou moins belle mort .
Plus on parle d’Europe, plus elle disparait , avec une accélération phénoménale !
L’automobile, le pneu , sont à des tournants, il ne restera que peu d’acteurs dans cette guerre commerciale, la boucherie a commencé !
L’Europe sauvera son climat , gràce à la pauvreté, au déclin démographique , au manque d’ambition , à l’absence d’énergie, à la sobriété et finalement le bilan carbone s’arrêtera à nos frontières, comme le nuage de tchernobyl .
C’est hypocrite de Michelin, mais ca a le mérite de lancer un débat très très interessant sur ce qu’est un salaire décent. Le part du salaire dans la valeur ajoutée doit être remis sur la table.
Michelin n’est pas responsable de la politique économique et douanière du gouvernement français, heureusement que Michelin s’adapte sinon il coule. N’ajoutons pas une couche au dénigrement des quelques entreprises industrielles françaises qui subsistent sinon il ne restera même plus 20.000 salariés Michelin en France mais zéro !
Cette communication publicitaire de Michelin n’est effectivement pas astucieuse, ils auraient mieux fait de mettre en valeur la qualité de leurs produits, comme à leur habitude.
Bizarre… Depuis que Édouard Michelin a disparu de manière étrange… dernier héritier patron de l’entreprise… son épouse a aussi disparu rapidement… un consortium à pris les rènes de la boutique, l’esprit Michelin s’étiole petit à petit, sûrement pour devenir autre chose de plus conforme à la doxa de détricotage actuel…
J’ai l’impression de mal respirer…
J’ai acheté dernièrement une occasion montée avec des pneus chinois, je me suis empressé de chausser des Michelin. J’avais l’impression de conduire une savonnette.
Au lieu de nous faire suer à coller des radars partout, ils feraient mieux d’interdire ces gommes immondes et inefficaces.
On peut toujours faire de la démagogie après coût ça coûte pas cher et ça donne une bonne image…
Si Michelin ferme l’usine de La Roche-sur-Yon ce n’est pas parce qu’elle est en déficit, mais “parce que l’entreprise est à la recherche de profits, de rentabilité de plus en plus importants. Les salariés du site en sont les victimes.”
Le patron de Michelin donne l’impression qu’il est venu mettre son grain de sable… afin d’enrayer le peu de machine économique qui marche si peu, si lentement et si hésitante dans un monde incertain….
Vraiment dommage d’en arriver là…. sans doute, ne valait-il pas mieux d’éviter de l’inviter?!!!!….
On ne peut vouloir sauver la France de la mondialisation sans la faire sortir de l’Union Européenne.
Le nombre de salariés Michelin en France va donc irrémédiablement continuer à se réduire, comme ce qui reste de la la prospérité française d’ailleurs.
Bonjour à Tous
Des pneumatiques vendus deux à trois fois le prix d’un « chinois » cela laisse une marge confortable à Mr Michelin …….
Jusqu’à ma retraite J’ai toujours favorisé Michelin pour équiper mon véhicule perso et celui de société .
A ce moment là , dans un but d’économies , j’ai essayé ceux de Mr Chinois et je n’ai constaté qu’une différence minime à la baisse sur le kilométrage parcouru .
Ils sont seulement un peu plus bruyants et ont une tenue de route légèrement moindre …….. Aucune importance pour rouler à 80 km/h même sous une forte pluie !
Alors les marques c’est surfait pour les pneus et le reste , on a seulement la joie d’arborer » La Marque » qui vous fait les poches !
Je suis toujours « partant » pour acheter un peu plus cher des produits français pour soutenir mon pays ………
Mais là , les pneus Michelin , c’est de l’arnaque !
Salutations aux prix sur-gonflés
PS: Leurs bénéfices mirobolants ne leur donnent pas les moyens de protéger leurs employés .
Relisez le commentaire de @bunny sur 19 avril 2024 à 11 h 49 min
Ce qu’il écrit n’est pas nouveau et est bien connu ……..
D’accord ! Michelin n’est pas la seul entreprise à se comporter ainsi , demandez aux producteurs de PFAS et à leur utilisateur TEFAL …….. et a bien d’autres entreprises « puissantes » !
Entre votre santé et les bénéfices devinez ce qui est choisi ……
Bonjour j était Michelin en RfA 45 année en 1994 deja il n’avait rien a faire du personnel il nous on vendu comme du bétail avec toute Les conséquences