Les sanctions contre la Russie sont une série de sanctions économiques mise en place à partir de 2014 par les États-Unis, l’Union européenne (UE), ainsi que d’autres pays ou institutions occidentaux et mondiales, à la suite de la crise ukrainienne.

À la suite de ces sanctions, la Russie a mis en place des contre-sanctions dont notamment un embargo alimentaire en 2014.

Historique des sanctions prises à l’égard de la Russie depuis 2014 dans cet article du Monde Diplomatique ici.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci-dessous du rouble exprimé en euros, en 2009 pour un euro nous avions 35 roubles en gros, aujourd’hui et 8 ans de sanctions après nous en sommes à 120 roubles pour seulement 1 euro.

C’est évidemment un effondrement de la monnaie russe.

Dans tous les cas ce sont toujours les populations qui payent le prix des guerres et des sanctions.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.