Voici quelques nouvelles de ces assistants personnels qui vont nous envahir et tout savoir de notre vie parce que nous finirons par les utiliser “tellement c’est pratique” !

N’oubliez pas de vous inscrire gratuitement à la lettre d’informations de La Robolution ici, une lettre faite pour vous permettre de suivre la robolution à l’œuvre et en cours gratuitement. À bientôt.

Charles SANNAT

Le robot qui remplace l’humain est arrivé !

Le robot qui remplace l’humain est en effet arrivé, enfin presque ! Un petit billet pour évidemment évoquer l’intelligence artificielle de Google nommée Duplex. Basée sur les réseaux neuronaux artificiels, cette IA permet de converser de façon « naturelle » avec un interlocuteur. Lors de la présentation de cet assistant, les représentants de Google ont fait la démonstration des possibilités actuelles du système. Les interlocuteurs, de vrais humains, n’ont à aucun moment soupçonné être en relation avec un robot. Si la démonstration est en effet édifiante, cette faculté à « masquer » l’identité réelle de l’IA est plutôt inquiétante. S’il y a peu de conséquences lorsqu’il s’agit de réserver un restaurant ou de prendre un rendez-vous chez le coiffeur, pour d’autres sujets, que l’IA ne traite pas encore, cela pourrait devenir plus délicat.

Des données personnelles collectées aux messages diffusés (propagande politique ou commerciale), la pratique a suscité de vives réactions sur la pratique de Google et son IA qui laisse un sentiment de malaise. Mais, pour l’instant, Duplex ne peut avoir de « conversation générale » et les difficultés, liées au caractère imprévisible de l’humain, sont encore réelles. Je serais tenté de dire tant mieux au regard des risques encourus. Le risque principal est tout simplement que les robots se fassent passer pour des humains ! Une nouvelle fois, la régulation est attendue pour éviter, autant que faire se peut, les dérives possibles d’un tel système. Je veux encore bien qu’un robot se fasse passer pour moi pour ma coiffeuse… Pour le reste, franchement, je n’y tiens guère !

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Source Larobolution.com ici

Please complete the required fields.