Voici une édition consacrée au ralentissement économique.

Ces dernières statistiques sont à confirmer mais si j’insiste dans cette édition sur cette thématique, c’est que la hausse des taux est mondiale.

Les effets de la hausse des taux mettent de 12 à 18 mois à se transmettre à l’économie et à se faire sentir.

Nous n’avons pas encore « vu » les effets majeurs et dévastateurs de la hausse des taux sur l’économie mondiale.

Je pense que cette faiblesse dans la l’activité manufacturière partout dans le monde est une donnée avancée de ce qui nous attend dans les mois qui arrivent.

Zone euro : le ralentissement de l’activité manufacturière s’est accentué en mars

« Le secteur manufacturier en zone euro a subi en mars une nouvelle contraction, les ménages réduisant leurs dépenses de consommation avec le renchérissement du coût de la vie, selon les résultats définitifs de l’enquête mensuelle auprès des directeurs d’achat publiés lundi par S&P Global.

L’indice du secteur est ressorti à 47,3 contre 48,5 un mois plus tôt et 47,1 pour la première estimation.

« Les dernières données PMI continuent de signaler une conjoncture défavorable dans le secteur manufacturier de la zone euro en mars, la forte hausse du coût de la vie, le resserrement des politiques monétaires, les opérations de déstockage et la faiblesse de la confiance ayant entraîné un onzième repli mensuel consécutif des nouvelles commandes », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.

La baisse des coûts énergétiques et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement ont toutefois permis aux prix des intrants de diminuer pour la première fois depuis juillet 2020, le sous-indice les mesurant passant de 50,9 à 46,8.

En Europe, entre la hausse des taux qui lamine les capacités d’investissement des ménages comme des entreprises et la hausse des prix qui détruit le pouvoir d’achat des agents économiques il est évident que la « récession » manufacturière était assez prévisible. De nombreuses usines ont de surcroit cessé toute production en raison des coûts délirants de l’énergie, et de très nombreux grands groupes n’investissent plus en Europe mais aux Etats-Unis pour y profiter d’une énergie abondante et peu coûteuse provoquant un mouvement massif de désindustrialisation et de… délocalisations non pas en Chine et vers l’Asie, mais vers les Etats-Unis grands gagnants de la guerre en Europe.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.