Je vous posais faussement naïvement la question “sommes-nous en guerre” dans la dernière vidéo du JT du grenier.

Il fallait comprendre qu’évidemment nous sommes en guerre contre la Russie.

La question est donc à ce stade de savoir si la montée des tensions va entraîner des conséquences très fortes et pourquoi pas des actions de guerre sur notre territoire de la part de la Russie.

Nous n’y sommes pas encore.

Mais il va nous falloir déjà ressortir le “quoi qu’il en coûte” et sauver nos entreprises menacées directement par les effets économiques de la guerre en Ukraine et des sanctions prises contre la Russie.

Gaz : la France envisage d’aider “certaines entreprises” à faire face à la hausse des prix

“Certaines entreprises” parmi les plus exposées à la hausse des prix du gaz, en forte progression à la suite de l’invasion russe en Ukraine pourraient bénéficier d’une aide de l’État, a affirmé mardi 1er mars le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

“Nous allons regarder avec les entreprises les plus fragiles et celles qui sont exposées à la concurrence internationale si une action est nécessaire”, a indiqué le ministre français sur franceinfo . “Nous allons le faire au niveau européen, ce sera au cœur des discussions mercredi entre nos partenaires européens”, a-t-il ajouté en référence à une réunion prévue par visioconférence des ministres des Finances de l’Union européenne.

“Les autres (entreprises) auront une augmentation des prix du gaz parce que nous ne pourrons pas protéger toutes les entreprises”, a-t-il dit, chiffrant la hausse du marché du gaz à environ 10% depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Face à la flambée historique des prix du gaz et de l’électricité en Europe en 2021, le gouvernement français a plafonné les tarifs réglementés de l’électricité et en a minoré la fiscalité dans le cadre du “bouclier tarifaire” imaginé pour limiter la hausse des factures des particuliers et des entreprises.

Concernant les cours du pétrole, qui ont dépassé ces derniers jours la barre symbolique des 100 dollars le baril et qui devraient renchérir les prix de l’essence , la hausse à la pompe “reste modérée”, a estimé Bruno Le Maire, observant des augmentations de 2 à 3 centimes actuellement”.

Alors cela prendra encore quelques jours et quelques semaines, car notre ami Bruno que j’aime beaucoup, comprend très vite, mais il est vrai qu’il faut quand même lui expliquer les choses très longtemps avant que cela ne monte au cerveau et déclenche des actions appropriées.

Bruno ne le sait pas encore, mais à ce rythme il sera obligé d’aider toutes les entreprises et bien plus vite qu’il ne le pense parce que les conséquences de la guerre contre la Russie, seront également importantes pour nous.

Pour le moment la Russie n’a pas riposté.

Lorsqu’elle coupera le gaz et le pétrole, lorsque les sous-marins russes couperont les câbles internet et de communications transatlantiques (sans avoir à lancer de bombes nucléaires) sur les plateaux de BFM TV, nos cadors de bobos inconscients feront moins les marioles sans leurs smartphones connectés en 5G !

Il n’y a pas de petite guerre en Europe.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.