Je vous posais faussement naïvement la question “sommes-nous en guerre” dans la dernière vidéo du JT du grenier.
Il fallait comprendre qu’évidemment nous sommes en guerre contre la Russie.
La question est donc à ce stade de savoir si la montée des tensions va entraîner des conséquences très fortes et pourquoi pas des actions de guerre sur notre territoire de la part de la Russie.
Nous n’y sommes pas encore.
Mais il va nous falloir déjà ressortir le “quoi qu’il en coûte” et sauver nos entreprises menacées directement par les effets économiques de la guerre en Ukraine et des sanctions prises contre la Russie.
Gaz : la France envisage d’aider “certaines entreprises” à faire face à la hausse des prix
“Certaines entreprises” parmi les plus exposées à la hausse des prix du gaz, en forte progression à la suite de l’invasion russe en Ukraine pourraient bénéficier d’une aide de l’État, a affirmé mardi 1er mars le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
“Nous allons regarder avec les entreprises les plus fragiles et celles qui sont exposées à la concurrence internationale si une action est nécessaire”, a indiqué le ministre français sur franceinfo . “Nous allons le faire au niveau européen, ce sera au cœur des discussions mercredi entre nos partenaires européens”, a-t-il ajouté en référence à une réunion prévue par visioconférence des ministres des Finances de l’Union européenne.
“Les autres (entreprises) auront une augmentation des prix du gaz parce que nous ne pourrons pas protéger toutes les entreprises”, a-t-il dit, chiffrant la hausse du marché du gaz à environ 10% depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Face à la flambée historique des prix du gaz et de l’électricité en Europe en 2021, le gouvernement français a plafonné les tarifs réglementés de l’électricité et en a minoré la fiscalité dans le cadre du “bouclier tarifaire” imaginé pour limiter la hausse des factures des particuliers et des entreprises.
Concernant les cours du pétrole, qui ont dépassé ces derniers jours la barre symbolique des 100 dollars le baril et qui devraient renchérir les prix de l’essence , la hausse à la pompe “reste modérée”, a estimé Bruno Le Maire, observant des augmentations de 2 à 3 centimes actuellement”.
Alors cela prendra encore quelques jours et quelques semaines, car notre ami Bruno que j’aime beaucoup, comprend très vite, mais il est vrai qu’il faut quand même lui expliquer les choses très longtemps avant que cela ne monte au cerveau et déclenche des actions appropriées.
Bruno ne le sait pas encore, mais à ce rythme il sera obligé d’aider toutes les entreprises et bien plus vite qu’il ne le pense parce que les conséquences de la guerre contre la Russie, seront également importantes pour nous.
Pour le moment la Russie n’a pas riposté.
Lorsqu’elle coupera le gaz et le pétrole, lorsque les sous-marins russes couperont les câbles internet et de communications transatlantiques (sans avoir à lancer de bombes nucléaires) sur les plateaux de BFM TV, nos cadors de bobos inconscients feront moins les marioles sans leurs smartphones connectés en 5G !
Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Charles, lorsque vous précisez « nous sommes en guerre contre la Russie » je suppose que vous vouliez dire Macron et sa clique, car personnellement je ne serais pas offensé si malencontreusement le parlement Européen venait à nous quitter.
Bonjour. Il n’y aura pas de guerre nucléaire!! Pas de vainqueur, tout sera contaminé… Peut-être hiver nucléaire!! C’est l’Europe qui va déguster sur le plan économique!! Elle n’a pas de pétrole, gaz, terre rare…. Si! nous aurons que nos yeux pour pleurer
BONJOUR .Le but ultime?Ravager l’épargne des sans-dents ,pour passer plus facilement au numérique !
Bien vu. Je tiens également à signaler que russes et américains ont depuis longtemps développé des armes destructrices qui ne soient pas spécialement nucléaires, Trump en avait d’ailleurs testé une sur les montagnes afghanes.
Quand on dit “l’Etat va aider” il faut comprendre “le contribuable va aider”; lequel contribuable est et sera ruiné de toutes façons….
Bonjour,
Ce que je vois poindre c’est l’asservissement total et avec béatitude de la part des peuples des lois européennes. Plu s possible de refuser l’Europe vu qu’elle dirige officiellement et à la vue de tous de règles, nos politiques nos droits…y’a plus qu’à attendre de la part de l’UE la demande d’ajourner toutes élections prochaines…. et en plus c’est la paix oh oui jean mimi j’ai le bout tout rouge (avec ou sans faucille?)
on va morfler et cette guerre a pris la place de la guerre au covid… la guerre permanente pour garder le controle, ca vous rappelle pas quelque chose ??? mais oui monsieur Orwell, vous étiez un visionnaire.
on devrait imposer la lecture critique de 1984 au regard des événements actuels et là … tout devient clair. Le WEF ne veut pas du monde multipolaire de Poutine.
On a commencer pas débrancher RT et Sptunik pour éviter la propagande et les mensonges … quelle blague ? que dire des “héros ressuscités” de l’ile des serpents.
Bienvenue en Eurasia…
Le contribuable français est déjà étrillé et essoré par Bercy, alors Bruno nous déclare qu’il nous faudra encore passer à la caisse… Je suis ébahi.
Il devrait paraître évident à la majorité des Français que la France doit se dégager de ces 2 structures belliqueuses que sont la communauté européenne et l’Otan, dirigés en fait par les USA. Comment se fait il que le seul candidat à l’élection présidentielle qui propose le Frexit ne récolte que 0,5% des intentions de vote ?
Tout a fait d’accord avec ce que dit “Alain”. Les événements actuels démontrant l’incompétence et l’amateurisme de nos gouvernants et de l’Europe pour gérer la crise Ukraine/Russie devraient nous inciter à sortir de l’Union europeenne et de l’Otan. Je crois que le sondage attribué à F ASSELINEAU est largement minoré par les médias main stream. Il aura plus que ça, …. mais il ne faut pas rêver il n’ira pas au second tour sauf si la population française prenait soudainement conscience de la nécessité du Frexit pour préserver la paix de notre pays. C’est peu probable, …. mais cette prise de conscience n’est pas impossible car beaucoup d’électeurs pourraient subitement se réveiller suite aux risques d’embrasement général et d’escalade nucléaire.
Ca me fait une belle jambe de me faire aider avec mon propre argent.
A l’échelle d’un individu, d’une famille ou d’un peuple, c’est pareil.
Quand son “EGO” démesuré OU diabolique dirige la France, comment s’étonner des conséquences de ses actes: quel amateur ! Adoré par certains pourtant, QUI sont les fous ??
Pendant que l’Europe imprime (des billets), la Russie accumule (de l’or)…