J’ai beaucoup rigolé à l’annonce du prix Nobel d’économie qui a été décerné entre autre à Ben Bernanke l’ancien président de la FED de 2006 à 2014. C’est lui qui officiait comme patron de la FED, la banque centrale américaine lors de la crise des subprimes. C’est même d’ailleurs un peu lui qui a créé cette crise en augmentant les taux d’intérêt pour faire volontairement exploser la bulle immobilière américaine.

C’est lui qui n’a pas sauvé la banque Lehman Brothers provoquant l’explosion des marchés financiers.

Lui toujours qui a exporté dans le monde entier la crise financière puis économique américaine.

Enfin toujours et encore cette vedette qui a baissé les taux jusqu’à zéro, fait de l’assouplissement quantitatif expression qui semble technique mais qui désigne un truc vieux comme le monde… imprimer des billets! Il a créé des milliards et des milliards, filés aux petits copains pour qu’ils rachètent à bas prix des actifs massacrés par une hausse de taux décidé quelques mois avant.

Alors c’est normal que ce génie, âgé de 68 ans soit récompensé pour ses travaux et ses recherche sur « les banques et les crises financières ».

Il faut dire que Ben Bernanke était connu pour être “LE” spécialiste de la crise de 29 et de la dépression des années 30.  Pour lui, pour lutter contre une grande dépression qui est une grande déflation, il fallait créer beaucoup de monnaie pour éviter justement la déflation et maintenir un minimum d’inflation.

Ce type vient de se voir décerner le Nobel parce qu’il a créé de l’argent à partir de rien par millier de milliards de dollars pour enrichir les copains de la haute finance.

J’en rigole encore.

Les Nobels ne valent plus tripette!

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.