Le prix de l’or a baissé de 100 dollars dans l’actualité des vaccins, mais les analystes ne voient pas de changement dans l’inflation, narration de l’incertitude.

En cette matinée agitée, le prix de l’or a baissé de près de 100 dollars lundi, mais jusqu’à présent, il s’est maintenu sur des niveaux de soutien critiques graphiquement, après que Pfizer et BioNTech aient annoncé un vaccin potentiel contre le virus COVID-19.

Cependant, certains analystes avertissent que la pression de vente semble exagérée car il y a beaucoup d’incertitudes et de liquidités sur le marché pour soutenir le métal précieux. Le dernier contrat à terme sur l’or de décembre s’est négocié à 1 855,60 dollars l’once, soit une baisse de 5 % sur la journée.

Robin Bhar, un analyste indépendant sur les matières premières, a déclaré que bien que les derniers titres soient négatifs pour l’or, il y a encore beaucoup d’investisseurs qui ne connaissent pas le vaccin potentiel. Il a ajouté que les investisseurs devraient attendre que la poussière retombe avant d’apporter des changements majeurs à leur investissement dans l’or.

« Quand la poussière retombera, je pense que je voudrai toujours acheter de l’or sur les tremplins », a-t-il dit (comprendre les moments de baisses). « Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu’un vaccin soit accessible à tous. Quand tout le monde pourra obtenir un vaccin, c’est peut-être le moment où vous voudrez vendre de l’or ».

M. Bhar a ajouté que les prochaines 24 heures seraient cruciales pour le marché de l’or afin de voir si les prix peuvent maintenir des niveaux de soutien critiques. Jusqu’à présent, l’or a réussi à maintenir le soutien à son plus bas niveau de septembre, au-dessus de 1 850 $. M. Bhar a ajouté que la prochaine zone de soutien majeure qu’il surveille se situe autour de la moyenne mobile de 200 jours, à 1 794 dollars l’once.

Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières à la Saxo Bank, a déclaré qu’il restait également optimiste sur l’or à court terme car il s’attend à ce qu’il faille un certain temps avant que le vaccin soit disponible au public.

« Le virus pourrait disparaître, mais cela ne signifie pas que la croissance économique va se retourner immédiatement », a-t-il déclaré. « Beaucoup de dégâts ont été faits, qui ne peuvent pas être facilement réparés ou qui prendront beaucoup de temps ».

M. Hansen a ajouté qu’il n’était pas surpris que l’or fasse l’objet d’une pression vendeuse importante lors de l’annonce du vaccin. Il a ajouté que cette nouvelle a réduit les chances que les gouvernements injectent davantage de stimulants dans les marchés financiers.

« En fait, nous assistons à une diminution des échanges commerciaux que nous avons mis en place au cours des six derniers mois », a-t-il déclaré. « Mais il y a encore beaucoup d’incertitude quant au soutien du nouveau régime de l’or. Un vaccin est une bonne nouvelle, mais cela ne change rien à l’histoire ».

Bien que les attentes concernant les nouvelles mesures de relance soient en train de changer, M. Hansen a déclaré que l’économie mondiale doit encore faire face aux milliers de milliards de dollars qui ont été injectés sur les marchés financiers au printemps.

Les analystes et les économistes ont noté qu’il a fallu près d’une décennie à la Réserve fédérale pour dénouer, avec un succès limité, les mesures de relance introduites lors de la crise financière de 2008.

« La réalité est que les taux d’intérêt ne seront pas augmentés de sitôt, et cela continuera à être bon pour l’or », a déclaré M. Hansen. « Si nous voyons l’économie mondiale rebondir rapidement, l’inflation risque d’être exacerbée et de conduire à des taux d’intérêt réels nettement négatifs ».

Selon Jim Wyckoff, analyste technique senior chez Kitco.com, si le métal précieux a subi une forte pression à la vente, il n’a pas nui aux perspectives à long terme de l’or.

« Les taureaux (comprendre les haussiers) doivent défendre un soutien technique fort au plus bas de septembre, soit 1 851,00 $. Une chute en dessous de ce niveau de prix infligerait de sérieux dommages aux graphiques à court terme, ce qui suggérerait une nouvelle baisse des prix », a-t-il déclaré dans un rapport publié lundi.

Charles SANNAT

Source Kitco.com ici

Please complete the required fields.