La récession industrielle est réelle, mais les services tiennent. Or l’industrie représente partout (enfin presque) moins de 20 % du PIB…

La production industrielle souffre particulièrement du choc sur l’industrie automobile, qui est le secteur industriel le plus… important !

Or, ce choc négatif à très court terme, implique et, on le voit très bien avec Volkswagen qui va dépenser 60 milliards d’euros, des investissements colossaux qui vont limiter considérablement la casse.

Enfin, pour JP Petit, la FED est intervenue sur le marché, en baissant les taux et en injectant des sommes importantes ce qui vient, évidemment, contrecarrer ce mini cycle de récession.

Pour lui donc, le pire est derrière nous.

Fondamentalement, il n’a pas tort, et les banques centrales semblent avoir décidé de ne pas laisser la récession s’installer.

FED, BCE et toutes les autres, mettent en place des politiques monétaires expansionnistes destinées à relancer l’économie.

Il n’y a donc pas de raison de voir un ralentissement très fort se produire, et donc un krach boursier historique se produire… à court terme.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.