Si cette nouvelle peut sembler positive – et elle l’est évidemment plus qu’un ralentissement de la croissance –, il ne faut pas oublier qu’en “net” de dettes nouvelles, la croissance de la Chine aurait une toute autre physionomie.
Souvenez-vous de la progression des dettes et de la masse monétaire en hausse de plus de 12 % là où la croissance est de 6 % !!
Des chiffres donc qui sont fondamentalement en trompe-l’œil. Comme d’habitude, et c’est valable pour le monde entier. Jamais les statistiques économiques n’ont été aussi faussées et mal interprétées.
Charles SANNAT

 

L’économie chinoise est restée vigoureuse au deuxième trimestre avec une croissance de 6,9 %. Ce bon résultat s’est accompagné de chiffres encourageants pour la production industrielle, les ventes de détail et l’investissement.

L’économie chinoise a progressé à un rythme plus rapide que prévu au deuxième trimestre, avec des chiffres de production industrielle, de consommation, et d’investissement optimistes. Le produit intérieur brut (PIB) de l’empire du Milieu a enregistré une croissance de 6,9 % sur un an au deuxième trimestre, un rythme identique à la croissance du premier trimestre, indiquent les données publiées lundi par le Bureau national de la statistique.

Sur les marchés chinois, la publication lundi de chiffres encourageants des ventes au détail et de la production industrielle a paru tempérer dans la matinée un début de semaine en demi-teinte. La croissance de l’économie chinoise a été plus forte que ne l’indiquaient les prévisions cette année, sur fond de reprise des exportations et de maintien de la construction immobilière.

Mais de nombreux analystes s’attendent à voir la deuxième économie mondiale perdre de la vitesse au second semestre, sur fond de restrictions du crédit par des autorités soucieuses d’éviter une surchauffe des prix immobiliers et de l’endettement. « Dans l’ensemble, l’économie continue d’enregistrer de solides progrès dans la première moitié de l’année […], mais l’instabilité internationale et les incertitudes restent relativement grandes et l’accumulation de déséquilibres structurels au niveau national subsiste », estime le Bureau national de la statistique dans un communiqué accompagnant les données.

Le gouvernement vise un objectif de croissance autour de 6,5 % sur l’année 2017, en deçà des 6,7 % enregistrés en 2016, quand la progression de l’économie chinoise avait touché un plus bas de 26 ans.

Please complete the required fields.