Les cours du pétrole n’en finissent plus de monter.
Entre les tensions au Moyen-Orient et les frappes de drones sur les raffineries russes, le pétrole poursuit sa hausse, avec une augmentation de 6 % en une semaine.
Ce n’est pas une bonne nouvelle, évidemment pour les prix à la pompe, mais et c’est plus grave pour le taux d’inflation.
Comme vous le savez, je dis et répète que l’inflation restera durablement plus élevée que ce que les marchés anticipent, notamment parce que nous sommes rentrés dans une ère de raréfaction des ressources. Raréfaction ne veut pas dire plus de ressources du tout, mais plus ou moins un peu moins… et ce plus ou moins qui varie en fonction du moment, de la croissance et de l’âge de la crémière, suffit à provoquer un ajustement par les prix.. et donc alimente l’inflation.
Si l’inflation est persistante, alors les taux plus élevés seront également persistants.
Graphiquement il y a deux résistances (lignes rouges) à 90 dollars le baril et à un peu moins de 95 dollars.
Pour le moment les cours sont au-dessus de toutes les moyennes mobiles ce qui indique un mouvement haussier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Zonebourse ici
La valeur du baril est d’ 1,5 g d’or. Les variations sont liées à l’offre et la demande. La demande est faible car on est en récession. L’offre s’ajuste, les robinets se referment actuellement.
Le baril se rapprochera donc des 106 $.
De toutes façons “ils” font bien ce qu’ils veulent quant au prix affiché à la pompe et le sans-dents est bien obligé de passer à la caisse…
Bonjour,
Le prix du baril est une chose.
Il dépend du résultat des négociations entre les propriétaires qui détiennent les clefs de l’ouverture ou de la fermeture du robinet à un bout et les esclaves qui en ont besoin pour nourrir l’activité économique réclamant sa dose d’NRJ à l’autre bout.
Le prix de l’essence, lui, C autre chose.
Ce prix est ADMINISTRÉ par l’État.
60% de notre ticket CB à la pompe…ce n’est pas du carburant, mais de la taxe.
Et C bien connu…
En France…on n’a pas de pétrole…mais on a les Bruno’s Brothers qui ont besoin de fric….
Quand ça baisse à Koweït City…ça ne bouge pas trop chez Leclerc…quand ça monte aux Zémirats….boom…C répercuté illico à la station essence.
Parfois ça toussote un peu temporairement si des GJ sont en goguette et qu’il faut les « caresser » pour leur rappeler qui C Raoul…!
Et Krétinus dans tout ça ?
Il croit que les marchés sont régis par la seule Loi Capitaliste de l’Offre et de la Demande et que C la faute de ces salauds de (censured) du Golfe si C cher pour faire le plein pour aller bosser….pour le système !
Assis.
Donne la patte.
Voilà. C bien. T’es un bon gros toutou à sa mémère…
Ne perds pas ta carte d’électeur…on va te la demander en juin…
VG
Il est toujours fascinant de voir le prix à la pompe monter en quelques heures lorsque le baril augmente.
Mais mettre des semaine à redescendre lorsque le baril baisse.
Le plus fascinant restent surtout les explications qui sont données… et qu’aucune logique ne peut accepter, bien sûr.
Bêêêê
Evidence
Absolument!
Plus je lis Charles SANNAT, et moins je me vois vieillir en France… Et il me reste 30 ans à cotiser (j’en ai 39).
C est pareil pour les fonds €dans les assurances vie, si ne Cac fait plus 20 , le fond fait plus 10, si le Cac fait moins 20 ne fond suit à moins 20. Qui sait qu est banane ?
Je vous laisse imaginer si le conflit au Moyen Orient dégénère…….
Bah il faut au moins ça au choix :
– Pour vous obliger à passer a la voiture electrique
– Pour compenser le manque a gagner sur l’usage des voitures qui ne consomment plus d’essence.
– Pour aider poutine à rester à flot car l’objectif est de faire durer la guerre en Ukraine autant que possible…
Sinon pure hypothèse de travail..’
Imaginons que 50% des armes que l’on envoie en Ukraine qu’elle nous achète avec notre argent… Bref imaginons que c’est armes vendues l’était pour le compte de Black Rock, black rock qui achèterait avec cet argent les terres agricoles ukrainienne pour décider de produire ou non.
Billy achetant les ranch us de façon concomitante pour décider de produire ou non.
L’eu fermant de façon méthodique les fermes européennes car les vaches qui pètent c’est pas bon…
Vous arrivez à quelle conclusion sur l’avenir de notre alimentation et de la propagande qui nous dira que s’il y a moins à manger c’est à cause du réchauffement climatique…
Pour info l’étude des carottes glacières démontrent que sous les romains il faisait 2,5 degrés celsius de plus qu’aujourd’hui sans industries, sans voitures et avec 350 millions de personnes sur terre.
C’est quand vous voulez vous vous réveillez…
Mais concernant les terres agricoles je peux me tromper évidemment…
Réfléchir est un délit !
@vincent tu as fait ma journée camarade
Merci
@vincent je pense qu’on aurait beaucoup de chose à se dire autour d’un verre en s’amusant de l’absurdité de la situation car à vous lire on a plus ou moins le même etat d’esprit, s’amuser de tout ce qu’il se passe s’entend car contre le malheur rien de tel que le rire pour ne pas sombrer.
+1 à votre post 😉
Bonjour,ce que je n’arrive pas à comprendre c’est qu’on a déjà eu des barils de pétrole plus chère que ça mais le prix n’était pas délirant à la pompe. Deuxième questionnement comment ce fait t’il que quand le prix du baril redescend les prix ne redescendent pas?
Qu’ils boivent leur pétrole jusque à la lie, et les dollars
ils en mourront étouffés.
Ainsi il en sera.
JP