À partir de lundi, les parents pourront ouvrir pour leurs enfants de moins de 21 ans un plan d’épargne « avenir climat ». Objectif ? Financer la transition écologique.
Hahahahahahaha.
Je rappelle pour ceux qui savent encore compter, qu’il n’y a rien de rentable dans la transition.
Ce n’est pas que je sois pour ou contre, c’est que factuellement tous les trucs écolos sont totalement subventionnés. Des voitures électriques aux panneaux solaires sans oublier les éoliennes ou même une pompe à chaleur, rien ne se vend sans que l’Etat en paye la moitié.
Autant dire que quand vous investissez sur la “transition” vous investissez sur les subventions !
C’est peut-être une bonne idée dans un pays riche et sans dette.
Mais dans un pays qui a 3 160 milliards d’euros de dettes, cela semble moins évident.
Alors faîtes ce que vous voulez, cotisez aux PEAC, filez vos sous aux gentils banquiers qui collecteront votre épargne qui sera investie dans des supports dédiés à la transition écologique.
“Le PEAC est en effet destiné à financer des projets bas carbone (éolien, photovoltaïque, hydrogène…). Il pourra s’agir d’actions ou d’obligations d’entreprises disposant du label ISR (investissement socialement responsable, du label France finance verte) ou s’étant engagées à respecter les exigences de l’accord de Paris.”
“À l’instar du plan d’épargne retraite (PER), qui offre la même gestion pilotée, l’épargne investie sera confiée à un gestionnaire qui aura pour mission de sécuriser le capital à l’approche de l’échéance. Les textes prévoient que la part d’actifs présentant un profil d’investissement à faible risque devra être égale au minimum à 70 % de l’encours du PEAC deux ans avant la date de liquidation. Le titulaire du plan pourra toutefois opter pour une gestion libre.”
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a toujours indiqué que le rendement de ce produit serait « plus attractif que celui du livret A », actuellement de 3 %. À la différence de ce livret réglementé, la rémunération du PEAC ne sera pas fixée par les pouvoirs publics, mais dépendra des aléas des marchés financiers et de la performance des entreprises référencées. Le PEAC entre dans la catégorie des placements à risque.”
Voilà, si vous voulez en savoir plus renseignez vous !
Parce que de vous à moi, quand l’Etat qui ne sait gérer le pays me dit où je dois placer mes sous… je prends le chemin opposé car je n’aime pas me faire couillonner ni être pris pour un âne.
La transition n’est pas rentable et le risque c’est que comme à chaque fois, nous soyons la contrepartie des grosses mains qui vont nous refiler leurs lignes moisies…
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Surtout ne pas investir dans cette arnaque qui va aller remplir les poches de nos voyous … tout ce qui touche le climat est une escroquerie ! Al Gore a fait fortune avec le réchauffement climatique !
PEAC … Le bien nommé ! (ils te piquent ton argent)
ça a le mérite d’être clair ;-)))
Un principe : n’investissez jamais dans des produits aguicheurs proposés par l’État. Vous serez perdant et / ou les conditions seront modifiés unilatéralement en fonction de la dette publique. Un exemple : le Plan Épargne Entreprise ; lorsque j’ai souscrit il était précisé, par engagement de l’État, que les sommes investies étaient exonérées de toutes charges sociales ou d’impôt sur le revenu. C’était gavé dans le marbre ! En fait, à la sortie, j’ai été soumis aux prélèvements sociaux et au taux de la date de sortie (17,2 %) Au pire, il eut été logique de lisser les taux de CSG sur la durée du placement (de 0 % à l’ouverture du compte à 17,2 % aujourd’hui !) Ne volez pas, l’État a horreur de la concurrence.
Merinos ,,nous idem ,plan epargne carrefour ,(les promesses n engagent que les co,,,) Apres avoir sortit nos economies ,nous avons recu un rappel des impots .,,Bien sur ,nous ne sommes pas dans une dictature pure et dure ,,sinon je ne pourrais dire le contraire ,,,”j ai confiance en la justice ,la police ,aux institutions de mon pays ,,,,,,
Cela va aussi servir à financer la gueguerre de Macron contre Poutine…
Pour un écolo indépendant qui se contre informe, le CO² n’est pas notre ennemi, mais le GIEC, manipulé et manipulateur si.
Il s’agit d’une évolution climatique non liée à l’industrialisation depuis 1850, mais essentiellement au soleil et aux quatre plus grosses planètes que la nôtr
Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il ne faut pas gérer intelligemment cette plus moins pénible et dispendieuse évolution évolution
Y compris en faisant appel à la solution de production d’énergie proposé par Nikola Tesla’
L’histoire du réchauffement climatique “anthropique” est une absurdité convenue par la haute finance, les vrais scientifiques comme Milankovitch l’expliquent très bien. La transition énergétique qui en découle est non seulement une entourloupe mais une énorme gabegie puisque les énergies dites renouvelables (intermittentes et aléatoires) ne sont pas rentables et n’existent que par le biais des subventions étatiques, c’est à dire les ponctions dans le butin des impôts qu’ils nous prennent.
Déjà, cela part très mal: rupture du principe d’égalité, si votre enfant a 22 ans, vous n’avez plus le “droit” d’ouvrir ce truc…..
J’ai du mal à comprendre pourquoi l’état ce mêle de ça: ils n’ont rien d’autre à faire ou bien ils montent des produits fumeux dans lesquels leurs copains pourront faire de grosses commissions?
A moins que ce ne soit qu’un écran de fumée pour laisser les produits garantis par l’état à des taux inférieurs à l’inflation…..
………..
Regardez ma main gauche…..
Faut-il investir dans le beau zizigou tout neuf du gouvernement….bla-bla-bla…?
Dans ma main droite….je règle le thermostat du « réchauffement »……!!!!!
Un « Permis de Voter »…..C ça…..un permis à repasser tous les ans….
VG
Vous manquez de dire qu’on peut choisir une gestion pilotée. Et je ne connais pas les supports disponibles mais cela pourrait nuancer vos propos.
“Le PEAC, plan d’épargne « avenir climat »…” ce plan me fait penser aux joueurs de bonneteau : un jeu de dupes, ce ne sont que des promesses d’un gain à venir.
Sinon il y a le “PIP” : le plan d’intérêt sur perte qui sera mis en place !
Bien sûr le réchauffement est là mais les solutions proposées ne tiennent pour ainsi dire nul compte des lois de la physique. Normal les décideurs viennent des sciences humaines. Le coef de la physique à sciences-po ne doit pas être très élevé !
Leurs positions sur ce sujet et donc leurs choix, sont uniquement basés sur la nécessité de garder des sièges. Donc complètement hors de la réalité.
Par exemple la reindustrialisation dont tous parlent suppose plus d’énergie disponible mais aussi de pollution produite.
Le déclin vient que personne ne s’inquiète c’est déjà plié depuis longtemps. Le temps perdu ne se ratrappe pas facilement surtout avec une dette qui ne permet plus rien.
Communisme, socialisme, voire même national socialisme, maintenant écologie…. Le tout c’est qu’il y ait assez de cons pour financer ces idéologies. Et s’il n’y en a pas assez, on les force à la faire……..
Merci, c’est prévu, d’éviter ce placement.
oui, c’est tout simplement les nouveaux emprunts russes
Moi personnellement j’ai investit non pas dans un PEAC mais un PEBC. Rendement à plus de 10% par an.
PEBC : Plan Epargne Boite de Conserve
Très efficace comme investissement au vu de l’inflation actuelle.