Le patron de Total Energies a lâché une bombe sans s’en rendre compte ou sans faire exprès et personne, ou presque, n’a relevé l’importance de la sortie du président de Total.
Il nous a expliqué que la première échéance compliquée allait être 2030, date à laquelle d’ailleurs, l’Arabie-Saoudite n’aura plus de pétrole à extraire pour alimenter le monde.
Il nous a expliqué que chaque année la production baissait de 3 à 5 % dans le monde, ce qui correspond à la production mise sur le marché chaque année par une entreprise de la taille de Total.
Chaque année c’est un Total qui disparaît.
On pourrait dire que c’est une bonne nouvelle pour le CO2 et la planète, mais ce n’est pas le problème.
Le problème c’est que sans énergie notre civilisation thermo-industrielle s’effondrera.
C’est la raison pour laquelle les ultra-riches se préparent avec autant de fougue.
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, est l’invité de Good Morning Business depuis Davos https://t.co/kW7RcN9jZM
— BFM Business (@bfmbusiness) January 19, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Rien de neuf c’est documenté et écris depuis 20 ans
Je me disais bien qu’il y avait un truc pas clair.
Le grand projet de MBS pour préparer l’Arabie Saoudite à l’après pétrole s’appelle Vision2030 .. pourquoi 2030 ?
Pfff!! on entendait déjà ce discours lors des grandes crises pétrolières dans ma jeunesse tout ça pour augmenter les prix !!!
Faire mine d’une rareté dans n’importe quel domaine fait exploser les prix, la moutarde qui ne nous montait plus au nez en est un exemple.
Exactement, depuis que je suis tout petit j’entends que on n’aura plus de pétrole dans 5 ans, tous les 5 ans.
Comme la fin du monde d’ailleurs, où il est trop tard tous les 5 ans.
“En 2030 vous ne posséderez rien et vous serez heureux .”
ça laisse 6 ans pour se préparer, à titre individuel.
BONJOUR.Même les escrolos seront obligés d’en venir au nucléaire ou éventuellement à l’ ‘hydrogène !
Quid du pétrole abiotique ??????????
Rappelons aussi que l arabie Saoudite n est pas le seul producteur de pétrole et que s il le faut ils iront forer en antarctique, alors qu’ils en ont 0lein la bouche de la decarbonisation, ça c est leur com habituelle, ils forent pour trouver du pétrole à la Teste , bref comme d habitude il faut faire peur pour tenir tranquille la population…
Le pétrole n’est pas extrait, il est produit (on parle d’ailleurs de producteurs de pétrole)
Les techniques sont connues depuis très longtemps.
Je vous recommande de vous renseigner sur les travaux de Jean Laigret dans les années 40-50 qui avait trouvé le moyen de recycler toutes les matières organiques. A l’époque la France avait 50 ans d’avance et vous croyez que le processus s’est perdu ?
Depuis les techniques se sont grandement améliorées…
Il n’y aura jamais de pénurie de pétrole sauf si cela est décidé (pour faire monter les prix dans un premier temps, et changer le paradigme dans un second…
La peur n’a qu’un seul but : mettre en coupe réglée ceux qui adhèrent à ce discours que l’on nous sert depuis des décennies.
Ce qui n’empêchera pas de penser à des solutions alternatives car aucune exploitation de produits naturels ne sera éternelle.
Comme çà , on ne pourra pas dire “on ne savait pas !”
“Un homme averti ….”
Un petit effort, j’ai prevu d’être mort vers 2034-2035….
Alors ce sera l’ère de THOR et du Thorium, la chine s’en est déjà équipée, le Japon aussi, l’armée américaine a préféré l’uranium pour avoir le plutonium et mettre le monde à genoux. Pour ce que cela intéresse il faut regarder un documentaire d’au moins 10 ans : Thorium, la face gâchée du nucléaire, édifiant et ensuite on comprend beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui les entrelacements militaro-economiques et connexes. Passez une bonne journée.
Les avionneurs ont des carnets de commandes pleins pour des années, les fabricants automobiles font des voitures de plus en plus lourdes et la prolifération de normes de sécurité favorise cette prise de poids, sans parler des articles jettables importés de Chine dans des cargos gigantesques. Il y a comme une dissonance cognitive entre ces paroles prophétiques apocalyptiques et les actes de ces mêmes industriels/politiques. D’ailleurs si l’enjeu était là, les “davotiens” réfléchiraient à leurs pratiques commerciales et industrielles au lieu de nous emm*rder. Tout est fait pour nous conditionner et nous faire accepter un nouvel ordre établi fait de renoncements “pour notre bien”: le Nouvel Ordre Mondial. Ce que craignent les utlra-riches, c’est surtout de perdre le contrôle de la situation et qu’on vienne les chercher par la peau du c*l pour qu’ils rendent l’argent pillé et qu’ils répondent de leurs crimes
1- Quand on n’investi pas dans les puits, il se crée une déplétion naturelle de 15% par an (comme avec la politique bas carbone actuelle !)
2- Les réserves de gaz déjà découvertes sont de 400 ans au rythme actuel de nos consommation d’énergie.
3- Ces réserves gazières sont réparties partout dans le monde (tant pis pour l’Arabie Saoudite)
4. Enfin, “l’âge de pierre n’a pas fini par manque de pierre ! ” ; Le progrès technique est la richesse de l’homme
Ayant travaillé dans l’industrie d’extraction pétrolière, en 1975 notre boss nous disait déjà que nous arrivions à un pic de production mondiale et que la chute était exponentielle.
Depuis, de gros consommateurs sont arrivés sur le marché, l’Inde, la Chine, l’Indonésie et je ne parle des pays Sud-Américains……et tout le monde en eu….du pétrole et continu d’en avoir !
La production a donc considérablement augmenté.
La raison est simple, on nous a fait croire au mythe de l’énergie fossile…..faite vos recherches sur le sujet.
Juste un indice, les Total, Shell et autres Aramco s’appellent des “producteurs” de pétrole et non pas des “extracteurs” comme la logique des mots le voudrait.
6 ans entre le quasi peak et la panne sèche, je n’y crois pas. Cela fait 50 ans que j’entends ce refrain et cela me fait penser à l’affiche “demain on rase gratis”….
Ce qui va commencer à baisser, un peu avant 2030, c’est la consommation.
C’est pourquoi l’Arabie saoudite se prépare car ses revenus vont chuter.
Même en Chine le pic de consommation approche, ce sont les pays producteurs qui n’ont pas d’alternative qui vont souffrir, pas les consommateurs.
Heureusement il nous restera encore le gaz pour faire du CO2
Boff, depuis plus de 20 ans les Allemands de BM et Mercedes ont mis au point et peaufiné des moteurs à Hydrogène, ce n’est pas par hasard… et ils les gardent bien au chaud sous le coude…
L’Hydrogène il y en a plein les rivières et plein les océans… Eh bien, Nous passerons à “La Société Hydrogène” comme le titrait si bien un excellent livre de 1996, et nous aurons des plastiques synthétiques fabriqués à partir de végétaux (c’est parfaitement maitrisé…)….
Le plus compliqué ce sera pour les médicaments et autres substances vitales, qui ont besoin de molécules de chimie organique issues du pétrole…
Et puis ironisons cyniquement un peu :
Puisque les “Va-t-en Guerre” ont le vent en poupe, eh bien ils utiliseront des chars propulsés par des moteurs électriques (LoL … ça ne va pas être triste …), et ils devront utiliser du carburant synthétique à partir de charbon (mis au point par les allemands durant la seconde guerre mondiale…) ou bien de l’hydrogène pour faire voler leurs chasseurs bombardiers, qui à mon avis ne voleront pas très longtemps vu le coté hyper explosif de l’hydrogène… Comme celà les guerres seront plus courtes, LoL …
Non, en fait plus sérieusement, nous allons surement devoir composer avec de plus en plus de Guerres, et de Guerres “dures”, tout simplement pour motif de conquêtes ayant pour objectif l’appropriation de ressources énergétiques de plus en plus rares…
N’oubliez jamais ce qu’à dit à juste titre un certain Einstein, je cite : “Je ne sais pas avec quelles armes redoutables se fera la 3ème Guerre Mondiale, mais ce dont je suis certain c’est que la 4ème Guerre Mondiale elle, se fera au Lance-Pierre…”…
La bêtise humaine et la cupidité, elles, n’auront jamais aucune limite…
Selon les spécialistes,
“”Les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d’ici à 54 ans, le gaz d’ici à 63 ans, le charbon d’ici à 112 ans et l’uranium d’ici à 100 ans”” (pour les ressources identifiées).
Tout dépend de nos besoins, telle est la question. Le génie humain a des ressources insoupçonnables alors….
Je me souviens très bien du premier choc pétrolier de 1973, avec la première augmentation très sérieuse du prix des carburants, ou on nous annonçait qu’on n’avait plus de pétrole que pour quarante ans… Pareil pour la plus sérieuse encore augmentation des carburants de 1983… Et ainsi de suite !
Un ange passe !…
Mon petit doigt, qui n’est ni de gauche ni de droite, me dit que :
– Le pétrole a peu à voir avec les fossiles et il y en a encore bokou (ce qui tombe bien).
– Le CO2 est très bon pour la santé.
– “Si les cons volaient, le ciel serait noir de monde” – Lao Tseu.
– Les Méchants commencent à manquer sérieusement de confiance en eux : le Soleil réapparaît lentement mais sûrement, na !
mad max???
vite je vais m acheter un interceptor v8
Cher Charles,
Si je comprends bien, la réserve de pétrole diminue de 3 à 4%. Pas la production… pour l’instant.
Bon… En même temps, cette échéance est contestée par un nombre grandissant de géophysiciens du secteur pétrolier.
L’origine abiotique du pétrole semble se confirmer. À ceci près qu’elle nécessite la maitrise de forage en grande profondeur, que la Russie de Poutine a su développer, mais pas nos pétroliers occidentaux, lesquels réfutent toujours cette “théorie”…
Si l’on rajoute à cela le fort ralentissement occidental sur les recherches de gisements, on comprend la pénurie qu’on nous vend…
La suffisance scientifique dont souffre l’Occident n’en est pourtant pas à son premier gadin. La NASA et l’Agence Spaciale Européenne sont exemplaires en la matière, pour avoir doctement déclaré impossible la construction de fusées réutilisables et s’en être moqué.
Jusqu’à ce qu’Elon Musk parie sur le projet en créant Space X et raffle à ces monstres de savoir dogmatiques, tous les marchés satellitaires…
Le pétrole ne vient pas des fossiles, et est inépuisable…
Et les patrons d’ Airbus et de Boing qui ne savent rien et qui continuent à en fabriquer de plus en plus…il faut les prévenir !!!
@weingarten:
c’est même documenté depuis 1972 (= rapport Meadows: Les limites à la croissance)
Ce cher Monsieur veut créer une panique inutile car l’on sait que le pétrole se régénère constamment et il n’y aura pas d’épuisement selon la théorie du pétrole abiotique
La chimie est assez complexe, a écrit le chimiste environnemental Tristan Coleman, mais le principe derrière l’idée du pétrole abiotique est en réalité assez simple.
Le carbone contenu dans le magma sous la croûte terrestre réagit avec l’hydrogène pour former du méthane et d’autres hydrocarbures, avec de nombreux intermédiaires chimiquement complexes. Certaines roches minérales comme le granit et d’autres roches à base de silicium agissent comme des catalyseurs non consommables pour accélérer le processus.
En 1974, j’avais 17 ans, et René Dumont (candidat écolo à la Présidence et spécialiste des questions énergétiques) prévoyait la fin du pétrole pour les années 80. Nous sommes en 2024 et le pétrole coule toujours…
Apprendre que les arabes n’auront plus de pétrole en 2030 est une bonne nouvelle car cela signifie la fin du terrorisme islamique en 2030 (on peut rêver sans être icoulo).
N’empêche qu’on vient de gagner 30ans… si je me souviens bien dans les années 90 on promettait plus de pétrole en 2000 (mais aussi des autos violantes -pas volées rooo- comemd ans le film le 5e élément).
Rockefeller avait pourtant dit que le pétrole se renouvelle plus vite que le charbon (devenu non polluant grâce aux icoulos) mais que pour faire du fric faut dire qu’il va disparaitre.
Total peut investir dans le nucléaire dernière génération? Et il restera du bois à gérer aussi.
Au pire on vivra comme les Amish…ils vivent bien… mais c’est vrai que là plus de télés, plus de jt aux “chpéchialistes” pourris pour baver des conneries à faire élire des imbéciles.. donc plus de fric pour les “pôv’ riches” qui en pourront plus skier dans le désert en été ooooh là là les pôv….
Elle est là, la véritable horreur. .. des riches.
Mais nous, les sens dent, on s’en fout mais faudra tous pisser dans la douche sinon attention y aura des cameras verbalisantes partout….
Je vous fais peur hein ? Je suis bon enconnerie ausssi hein ? mdr….
Je ne crois pas un mot de ce patron de Total, ça fait des années qu’on nous serine que la fin du pétrole est proche et régulièrement on trouve de par le monde des gisements, dernièrement sur un site internet, j’ai lu que l’Arabie Saoudite avait révisé la quantité de ses reserves à la hausse à la suite de recherches. Du pétrole il y en a et il y en aura encore pour des siècles, En France, en Alsace, nous avons découvert dernièrement d’immenses gisements d’hydrogene blanc, tout de suite exploitable, les essaies avec des moteurs adaptés a cette nouvelle Energie donnent déjà de très bons résultats, dans l’aviation, prochainement sur les navires marchands.
Bonjour à Tous
J’ai l’impression que beaucoup de gens pensent que la fin du pétrole ….. et du gaz ……. est programmée à l’année près……
Alors que dans la réalité les quantités produites vont se réduire petit à petit , plus ou moins vite selon les champs pétroliers et dans 100 ans il y aura toujours du pétrole produit !
Le problème sera celui de la quantité !
Cela a déjà commencé à se réduire comme l’a dit
Mr Total P. Pouyanné et cela va baisser constamment dans les dizaines d’années à venir .
La pente de la courbe de décroissance de la production de pétrole est déjà connue : c’est la même pente en négatif que celle de l’augmentation de la production .
Si vous comptez sur la science et la technologie pour vous sauver, à moins d’un miracle bien improbable , vous avez tout faux !
Comptez plutôt sur vos doigts ou sur des bougies à Lourdes .
Salutations à la free energy à la c..
Charles comme je l’ai déjà écrit ce qui mois menacé c’est la fin d’un mode de vie basé sur du non renouvelable. Le pic de CO2 catastrophique des nazis du Goec n’aura pas lieu car on manquera de tout avant . Et cela va baisser vite dès 2030 effectiveent. Les volumes se réduiront donc les
Prix augmenteront de façon très importante….et la consommation d’unités baissera. Donc moins d’emploi. Moins de recettes pour l’état. Donc disparition graduelle des aides sociales donc augmentation de la pauvreté et hausse violente de la criminalité. Ce qui nous guette c’est le retour au 19eme siècle mais à la mode Venezuela.
Bref on dormira avec trois couetttes , gants et bonnet de nuit comme dans les années quarante ( ma mère s’en souvient). Personne n’e mourra. Seules les
Jeunes générations habitués au luxe et au stupre en pâtiront car ignares et incapables d’ajustement.
La
Loi de l’évolution: seuls les plus aptes survivent…
Le 21 eme siècle sera très violent pour l’occident mais pas pour le tiers monde…. Question de recul.
Il n’est même plus temps de se préparer: c’est déjà trop tard….
La
Première chose qui manquera en France c’est l’électricité. Et ensuite la nourriture … car plus de 50% des paysans ont plus de 50 ans et pas de successeurs. Avoir un jardin ouvrier , savoir faire des confitures et des bocaux sera bientôt à nouveau vital: regardez juste comment les
Vieux ukrainiens ont survécu en zone de guerre…
Je l’ai déjà écrit dans un article précédent où la même erreur figurait : l’Arabie-Saoudite aura TOUJOURS du pétrole en 2030.
Simplement, la production connaîtra(it) son pic en 2027 et déclinerait lentement ensuite.