« 446.000€ : c’est le patrimoine net moyen d’un ménage français. Ce chiffre ressort d’une nouvelle enquête statistique de la Banque de France sur le patrimoine des ménages en France, sa répartition et sa composition. »

De fortes disparités évidemment prévisibles

« Selon l’institution nationale, cette moyenne cache cependant de fortes disparités, la moitié des ménages détenant toutefois un patrimoine inférieur à 185.000€, et les 10 % des ménages les plus riches en France détenant plus de 54 % de la richesse nationale privée.

Au total, le patrimoine net total de tous les ménages en France atteint 14.041 milliards d’euros, un montant en progression de 61 % en euros courant depuis la fin 2009, et de 23% en euros constants. »

« La moitié des ménages vivant en France détiennent 95 % du patrimoine total, et les 10 % des ménages les plus fortunés possèdent plus de la moitié du patrimoine total. Les inégalités de patrimoine entre les ménages sont restées un peu moins élevées en France qu’en zone euro et progressent légèrement dans les deux cas depuis fin 2009, avec toutefois une stabilisation après 2019, dans un contexte boursier et immobilier favorable, et compte tenu de la concentration des inégalités sur certains instruments de placement, relève la Banque de France. »

Enfin « la hausse tient principalement à l’augmentation de la valeur de l’immobilier, dont ont bénéficié les 60 % des ménages les mieux dotés, qui détiennent 99 % du total de l’immobilier net d’emprunt ».

Bon que retenir de tout cela ?

1/ Que l’essentiel de la hausse du patrimoine des Français provient uniquement de la hausse des prix de l’immobilier. Avec la crise actuelle et la baisse des prix, logiquement, le patrimoine moyen devrait baisser.

2/ Que les inégalités sont à peine moins fortes en France que dans le reste de la zone euro alors que nous sommes le pays le plus taxé et dans lequel le poids de la répartition et de la solidarité est le plus élevé. Plus nous taxons et plus nous répartissons plus les inégalités perdurent. Cela ne marche pas. C’est logique. On ne lutte pas contre les inégalités uniquement en donnant toujours plus d’aides et d’argent ! C’est un contresens humain, moral, psychologique et accessoirement économique.

3/ Le patrimoine moyen est une notion qui ne veut pas dire grand-chose puisque c’est la moyenne entre ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose et ceux qui possèdent beaucoup.

Enfin, ce pays, notre pays est définitivement fâché avec les processus de création de richesses. Il faut impérativement apprendre au plus grand nombre quelles sont les règles du jeu. Car il y a des règles très simples pour non pas devenir riche, mais cesser d’être pauvre, or moins nous avons de pauvres plus nous serons riches collectivement et mieux ce sera !

Il suffit de lire ou relire, l’Homme le plus riche de Babylone. Que ceux qui ne l’ont pas lu, le lise avant de commenter cet article !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.