Dans notre pays historiquement très agricole, le nombre d’agriculteurs a été divisé par 4 en 40 ans et ce phénomène est encore plus inquiétant lorsque le l’on sait que 55 % des agriculteurs français ont 50 ans ou plus, soit 24 points de plus que pour l’ensemble des personnes en emploi (31 %), note l’Insee.
Notre pays ne compte donc plus que 400 000 agriculteurs-exploitants, qui ne représentant plus que 1,5 % de l’emploi total du pays.
En 1982, ils étaient 1,6 million, et représentaient encore 7,1 % de l’emploi.
Je ne vous ferais pas plus mal en vous disant ce que représentait également à cette époque l’emploi industriel dans notre pays…
Pour notre agriculture, cela pose deux problèmes majeurs.
Celui de l’aménagement du territoire, et celui de notre souveraineté alimentaire.
Un pays qui ne peut plus nourrir ses citoyens va au-devant de très gros problèmes.
Notre souveraineté alimentaire et agricole doit être une priorité absolue, car dans un monde qui s’achemine vers les 8 milliards d’habitants, il est facilement compréhensible que sécuriser sa chaîne alimentaire n’est pas franchement une option mais une obligation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici