Dans notre pays historiquement très agricole, le nombre d’agriculteurs a été divisé par 4 en 40 ans et ce phénomène est encore plus inquiétant lorsque le l’on sait que 55 % des agriculteurs français ont 50 ans ou plus, soit 24 points de plus que pour l’ensemble des personnes en emploi (31 %), note l’Insee.
Notre pays ne compte donc plus que 400 000 agriculteurs-exploitants, qui ne représentant plus que 1,5 % de l’emploi total du pays.
En 1982, ils étaient 1,6 million, et représentaient encore 7,1 % de l’emploi.
Je ne vous ferais pas plus mal en vous disant ce que représentait également à cette époque l’emploi industriel dans notre pays…
Pour notre agriculture, cela pose deux problèmes majeurs.
Celui de l’aménagement du territoire, et celui de notre souveraineté alimentaire.
Un pays qui ne peut plus nourrir ses citoyens va au-devant de très gros problèmes.
Notre souveraineté alimentaire et agricole doit être une priorité absolue, car dans un monde qui s’achemine vers les 8 milliards d’habitants, il est facilement compréhensible que sécuriser sa chaîne alimentaire n’est pas franchement une option mais une obligation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Ne vous inquiétez pas, l’aménagement du territoire, les safers s’en occupent depuis belle lurette, en betonnant en autre les campagnes. Quant au problèmes de l’alimentation, l’industrie alimentaire a déjà pris le relais depuis un moment, ce qui fera fermer la gueules à tous ces con…rds (je reste poli) qui considérent les agriculteurs » chasseurs de primes et autres », ne leur souhaitant qu’un bon cancer venant de cet industrie qui n’est là que pour faire du pognon !..
décidément, vous nous les faites toutes en filigrane aujourd’hui…
l’édito et le 1er sujet c’est à cause de l’incompétence (ou pas ! parfois écrire quelque chose de manière insistante alors qu’on sait que ce n’est pas possible, permet de lire et comprendre tout autre chose du coup), et là on parle de surpopulation.
On a les outils, on a le mobile du crime, manque encore clairement l’identification des responsables et des idiots utiles du système…
Hitler avait envahi la France , notamment pour servir de grenier à blé et pour la réserve alimentaire agricole de l’Allemagne.
Aujourd’hui , nous sommes devenu importateur net de produits agricoles.!!!!
Tous les moyens par nos dirigeants « éclairés » ont été utilisés pour détruire notre agriculture avec cons tance!!!
Des sur normes ( merci les verts) ont été imposées notamment aux seuls paysans français par une technostructure vendue et inféodée au libéralisme outrancier et débridé .
On peut constater partout des terres agricoles abandonnées (Allier , Vaucluse etc…) qui étaient vouées au maraîchage , les champs de tomates à perte de vue et cette odeur formidable qui se dégageait en été , a depuis bien longtemps disparu.!!
Que dire aussi de la détresse humaine paysanne poussée au suicide par la démence et le délire de la dictature européenne.
Quand déciderons nous à nous affranchir totalement du diktat européen !!
Nous n’avons rien à perdre , car nous avons déjà tout perdu.!!
Vive la Révolution , Vive la VI emè République.!!!
Plus d’industries, une agriculture malade, la France est devenue en quarante ans une destination de loisirs. En temps de crise ça va nous aider c’est sur et en plus pour mettre la barre plus haute , on nous crame nos cathédrales, dernier fond de commerce…..il va falloir bientôt immigrer en Afrique….
Souvenons nous que la France n’est devenue auto-suffisante qu’au debut du XX° siecle….pour une population de 40mds d’habitants; que la GB importe aujourd’hui 42% de sa nourriture, que l’Allemagne a été vaincue en 1918 beaucoup plus par la famine et la revolte consecutive que par le genie -tres relatif- des generaux français !
bien d’accord avec vous, Charles, l’autonomie alimentaire est indispensable pour un pays libre. Mais il semble depuis longtemps que pour la France travailler la terre, c’est déchoir. Il est tellement plus facile de théoriser ( ce qui ne nourrit pas)!
Que dit mon manuel d’agriculture ?
Oui je suis agriculteur, bon, je dis agriculteur pour que tout le monde comprenne ma formation car agricultrice – « trice » ça rime moins bien avec tracteur, camion, endaineur, etc. 😀 mais bon j’ai le brevet mais sinon, je m’en fous, car cette Planète me fatigue et que les problèmes qu’on y rencontre c’est juste l’agitation Humaine et certainement pas ce qui était prévu à l’origine !!
Bon alors, que dit mon manuel ?
Qu’avec l’avènement du tracteur et autres machines agricoles… cela a mis 3’000’000 d’ouvriers agricoles au chômage !! et combien que c’est qu’il y a de chômeurs en France ?!?
Et combien qu’il y a d’agriculteurs qui se retrouvent tout seuls pour gérer leur exploitation (enfin, l’exploitation qui appartient à la FNSEA puisque c’est elle qui fixe les prix ???
Tout seul !! donc vu l’odeur, les difficultés, les techniciens qui font mal leur travail, la fuite en avant de la taille du tracteur, la solitude, la misère des bêtes, les pandémies permanentes (oui, vous mangez de la viande insalubre, du lait bourré d’antibiotiques et de bactéries dangereuses…), bref, c’est un boulot pourri d’avance avec une Christiane (et ses copains) qui entretien l’outrage pour leur plus grand profit… les reportages à charge sur le système mortifère créé par BEULIN et ses potes ne manquent pas, c’est même pas que je voudrais être démagogique pour le plaisir !
BONJOUR Certains pays,ont acheté des milliers d ‘hec- tares dans divers pays,où il existe encore,des terres arables .1700 enFrance,par la Chine .L Argentine égale-ment sollicitée ,par divers pays.Un professionel du luxe français, propriétaire de milliers d’hectares,dans ce pays. Vous avez là ,de vraies situations prévoyantes .Lesdécideurs français,ont ils eu ce genre d’idées,pour protéger sapopulation ?
Eh oui… L’ agriculture n’est pas une start-up !
Nos élites favorables « à nos amiz les américains » veulent nous nourrir avec leurs insectes d’élevage. Quelle décadence!
Si vous avez regardé Théma hier soir sur Arte , vous avez une deuxième raison d’être inquiet ! L’EAU est devenu une marchandise sur laquelle se ruent les spéculateurs et qui met en faillite des agriculteurs et des éleveurs de plus en plus nombreux (USA ,Australie ….).
Le big business veut (et va) mettre la main sur notre nourriture , comme sur le reste !
L’eau est à 60° dans la casserole , la grenouille vit encore , mais dans quel état …
Oui mais il faut faire de la place aux centres commerciaux géant pour que les gens consomment. Les prés et les cultures c’est moins rentable. Et puis, il va bien falloir relancer l’économie par la consommation de produits importés quand la crise sera terminée, donc faites place aux temples du shopping les agriculteurs.
Bonjour,
en imposant les aides à l’hectare et non à l’emploi, l’UE avec la complicité active des syndicats dits majoritaires ont fait le ménage des petites exploitations qui produisaient sans valeur ajoutée.
En même temps, le fatalisme de fait existant dans les campagne y a contribué de façon très importante.
La « solidarité » imposée des petits élevages dans les coopératives vers les grandes fermes-élevage (mais pas l’inverse) n’y a pas aidé
Et ça continue, c’est dommage …
Le démantèlement de notre économie agricole est à l’oeuvre depuis la Pac..
Les chinois rachètent toutes les boutiques qui ferment..
Le péril jaune..
C’est vrai, la tendance baissière du nombre d’agriculteurs est inquiétante, mais il faut aussi relativiser sur deux points : que faites-vous de la concentration/regroupement des exploitations, et de la hausse de la productivité ?
« Un pays qui ne peut plus nourrir ses citoyens va au-devant de très gros problèmes. »
Comme avec la santé… on l’a vu avec les masques…
Mais c’est effectivement un des nombreux signes de l’effondrement de l’occident
Il ne reste plus qu’à déménager pour aller vivre en Asie 🙂
Ne soyez pas trop inquiets…l’agriculture industrielle ne sait pas encore qu’elle est obsolète !
Une nouvelle population de jeunes artisans et agriculteurs motivés par la permaculture s’infiltre à bas bruit dans nos déserts ruraux…
Ils fondent des familles, des solidarités, des réseaux d’innovation qui vont séduire de plus en plus de jeunes… Une jeunesse échaudée qui hier encore se dirigeait vers l’Université
Et les agriculteurs c’est 400 suicides par an, ce qui n’est pas rien, c’est un record pour une catégorie socio-professionnelle.
Vous n’y êtes pas Charles
en fait le but est d’avoir d’immense exploitation de 1000 a 5000 hectares avec tout le matériel en géolocalisation autonome ce qui est déjà le cas dans la Beauce avec un manager qui pilote l’ensemble depuis sont bureaux et 3 ou 4 personne maximum pour l’entretien et les taches subalternes les rendements hectare seront les même
Le modèle de l’agriculture intensive est peut-être (je l’espère) en train de vivre ses derniers moments. J’ai l’impression qu’une nouvelle agriculture est en train de naître. Le bio, la permaculture sont des techniques qui peuvent avoir de gros avantages :
Meilleures qualités nutritives, compatibles avec le développement durable, « consommatrices » d’emplois, hyper compatible avec le besoin de « local » de plus en plus demandé, mise en place d’une économie locale de distribution, etc.
C’est à mon avis un très bon moyen pour les jeunes diplômés qui remplissent des cases Excel à la ville et qui aspirent à respirer plus d’air pur à la campagne.
Pisani ministre de l’agriculture de de Gaulle je crois à l’origine de cette transformation de l’agriculture a regretté et écris un livre regrettant cette transformation de l’agriculture
En même temps, les produits alimentaires n’ont jamais été aussi bon marché (en% du revenu), personne ne râle contre ça: il reste plus d’argent pour la tv, l’iphone, la voiture,…. Le seul petit problème né de cette libéralisation à outrance de l’économie, c’est que vous mangez des haricots africains, des carottes polonaises, des brocolis chinois,….Donc, jusque là tout va bien, la populace est contente de bouffer des crevettes à 5€ le kilo, tant que nos généreux fournisseurs accepteront de produire et d’exporter à pas cher…..Il n’est pas envisagé de pénurie sur ces produits avant les prochaines elections présidentielles, donc tout va bien…..
Effectivement, être indépendant pour la nourriture et l’eau est d’importance stratégique MAJEURE.
Mais cet abandon ne date pas du macronisme actuel, même s’il n’a aucune stratégie, dans ce domaine comme dans d’autres, en laissant les leviers à l’europe et non à notre Nation.
Les mondialistes ont tout faux.
Bonjour,
pas de problème alimentaire, ni d’eau pour l’avenir, je vous laisse vous renseigner sur les objectifs du Toilet Board Coalition, où l’on y retrouve notre Bill Gates.
Donc pas de soucis, les gueux auront toujours à boire et à magner.
je suis agriculteur retraite monsieur Sannat. Si vous saviez ! c’était programmé. je l’ai entendu lors d’un débat à la foire de pau en 1996. 2taients présents à la tribune Bayrou, chalmain l’économiste, le président pulti casquettes de la chambre d’agriculture. Ces mots résonnent encore dans mes oreilles: » les paysans devront s’alléger pour passer le gué vers le mondialisme »….texto..
Bonjour à Tous,
1) Message pour Patrick : le rendement agricole, en France, baisse depuis une dizaine d’années. Surtout pour les céréales… Actuellement on est exportateur en céréales et en viande. Pour tout le reste on importe (dont l’alimentation animale…).
2) Message pour Tous : la France était un grand pays, l’industrie (développée sous Napoléon 3, peut-être le plus grand dirigeant qu’on ait eu depuis la Révolution ), l’agriculture, la Philosophie, la Culture etc…. C’est fini, l’industrie est quasiment détruite, l’agriculture à la traine car non rentable, depuis cette année on a régressé 10e au niveau économique mondial, en terme de prestations sociales (santé, retraite, etc) on recule. L’éducation nationale est « à chier », on a des cours déplorables (voir les comparaisons européennes) et on est nul en langues étrangères. Petite aparté, on éduque un chien mais on instruit un enfant : on a le Ministère qu’on mérite.
Pour revenir à l’agriculture, j’ai travaillé quelques années dans ce secteur : des heures pas possibles, salaire SMIC sans prime (heures sup non payées, pas d’avantages particuliers comme mutuelles d’entreprise, participations aux bénefs car les paysans s’en sortent déjà pas…, conditions de travail déplorables, soumis totalement à l’aléa climatique pas « à la soupe » comme dans le TP). J’en connais qui ont quitté ce secteur pour justement le TP : passer des 45/50h en moyenne sur l’année aux 35 et en doublant leur salaire… oui on va vers le système australien des fermes aux milliers d’hectares, les matériels sont déjà adaptés, le chômage des ouvriers agricoles et des petits paysans suivra (on a actuellement la capacité pour un gars pour 100ha). Ça fera comme pour Amazon, oui il est le 3e employeur mondial, il embauche du personnel mais il s’en passera bientôt car il robotise ses entrepôts, comme l’entreprise bien française où je travaille actuellement.
Je veux pas démoraliser le monde, mais on va vers des jours difficiles…
Mais je rejoins Charles, que je remercie encore une fois pour ses articles de très grandes valeurs : préparer votre PEL et si vous avez des compétences pour développer votre activité dans des secteurs à priori d’avenir ou en activité secondaire en Micro-entreprise foncez ! Quand on avance pas, on recule.
Bonne journée à Tous
C’est logique, le parc des machines (tracteur, moissonneuse, vandangeuse, etc…) qui bossent dans les campagnes a augmenté; Ajoutez à cela les engrais issus de la pétrochimie qui ont considérablement augmenté les rendements ainsi que le remembrement pour augmenter la productivité=moins de monde à la campagne. Mais bonne nouvelle, avec la contraction inexorable de la disponibilité en pétrole et SURTOUT si on veut s’engager vraiment à respecter les objectifs COP21 en décarbonant l’économie, nous verrons, dans le futur, les villes se vider et on reviendra à la campagne pour cultiver les patates…avec nos bras, nos jambes et quelques animaux de trait. D’ici là on ne sera plus 8,5 milliard sur la planète mais 4 fois moins (guerres, épidémies, famines…).
Sandro, le doc sur l’eau a déjà été diffusé. Mais combien ont eu la curiosité de le regarder au moins une fois ? L’ignorance nombriliste française, ne s’en préoccupe pas, elle gémira quand on lui coupera l’eau.
Les agriculteurs, rappelons-le, électeurs de droite (=mondialisation) pour la majorité, européistes dans l’âme, se plantent la fourche dans leurs pieds, tout seul. Faut regarder la cause en face, avant de parler des conséquences. La plupart d’entre eux n’ont pas compris, qu’ils tuaient leur métier. Mais tant mieux, ma foi, on mangera du porc bio brésilien, du basilic bio égyptien distribué par une plate-forme allemande, etc… On continuera d’avancer vers les accords internationaux type « Mercosur » avec la honte d’une détaxation totale sur les produits importés. Sans évoquer l’impact carbone. Depuis qlqs années, je me dis qu’il faut être vraiment inconscient d’aimer et d’habiter la ville. Il aura fallu un mystérieux virus, pour que les yeux s’ouvrent enfin pour certains.
Faut pas s’inquiété ,les structures française sont encore trés petite comparé aux structures de certain pays en Europe ou 2000 à 30 000 ha sont monnaie courante (Allemagne , Hongrie ) faut pas se faire d’illusions la France se dirige vers sa . Compétitivité et économie d’échelle sont toujours les ratios de l’économie on peut encore divisé par 4 le nb actuel et il n’y aura aucun friche dans 20 ans même si il n’y a plus de pétrole , l’agriculture peut s’auto suffire énergétiquement (bio méthane) Nourrir sa population c’est un autre problème?
C’est pas grave il y aura tjrs des clients prét à acheter sa production
Sans compter qu’avec cette peau de chagrin la MSA ne pourra qu’asphyxier tout nouvel agriculteur.