Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« La France face au mur d’une dette colossale », c’est le titre inquiet de cet article du Figaro dont les journalistes pas vraiment Trotskistes défilaient samedi contre la nouvelle loi sur la sécurité globalement rejetée par tous dans ce pays, mais ce n’est pas le sujet du jour.
Pour le Figaro, « Paris court le risque de voir sa trajectoire de dette publique diverger des pays nordiques et de l’Allemagne, et d’être pénalisé par les investisseurs.
La France va très longtemps encore porter le fardeau de sa dette abyssale. François BOUCHON/Le Figaro
Un dernier réajustement. Afin de prendre en compte les effets du second confinement qui a débuté début novembre, Bercy s’apprête à actualiser dans les tout prochains jours, dans son projet de loi de finances 2021 (actuellement en débat au Parlement), le niveau de dette et déficit attendus pour l’année prochaine mais également pour la fin 2020. Après des taux de 98,1 % du PIB en mars puis 114,1 % fin juin, l’endettement public devrait dépasser les 120 % pour la seule année 2020. Le plafond symbolique des 100 % de dette publique, que Bruno Le Maire s’inquiétait tant de franchir il y a encore quelques mois, a été largement pulvérisé. Et cela ne semble plus faire trembler personne, au contraire…
S’endetter ne coûte en effet plus rien. Pis, cela peut même rapporter ! Malgré le poids croissant du déficit (qui dépassera les 11 % cette année et ne reviendra pas en dessous des 3 % avant longtemps), la charge de la dette diminue chaque année depuis dix ans ».
Le Journal s’inquiète d’une divergence sur notre trajectoire de dette notamment avec l’Allemagne, on « risquerait » de diverger.
Mais j’ai envie de dire à nos amis pudiques du Figaro, qui comprennent très vite à condition qu’on leur explique très longtemps, que cela fait belle lurette que nous avons « divergé » !!!
Voilà pour l’image qui vaut plus que toutes mes doctes explications et descriptions !!
Ce graphique s’arrête en 2018.
C’est volontaire.
Le but étant de vous montrer ici que nous avons commencé à diverger sérieusement avec les Allemands depuis 2010. Il faut donc dire au Figaro que nous ne « risquons pas », nous avons déjà…
Avec le Covid c’est de pire en pire et le graphique en fin d’année lorsque nous ferons les comptes sera terrible.
Vous savez pourquoi ?
Parce qu’en France nous sommes des lions dirigés par des ânes comme le dit si justement Charles Gave. Nous fermons tous nos commerces non essentiels, alors qu’en Allemagne, tout ce qui peut rester ouvert reste ouvert.
Nos « aimables » mamamouchis ont décidé de la politique du pire.
Le plus possible de fermetures avec beaucoup d’indemnisations.
Il est évident que lorsque la crise sanitaire sera terminée, les plus vertueux risquent de ne pas être totalement d’accord avec notre gestion stupide de l’épidémie. Le risque politique n’émergera néanmoins que plus tard et que lorsque l’épidémie sera terminée, ce qui est très loin d’être le cas.
Cela fait 10 ans que l’Allemagne était en train de se reconstituer de la marge d’action et d’endettement en cas de problème. Il faut dire que l’euro l’arrange beaucoup là où cette monnaie nous tue à petit feu. Mais il faut continuer à répéter le mantra officiel « Je veux encore plus d’Europe, l’Europe c’est bien, l’Europe c’est la paix » !
Une France irrécupérable…
Vous trouverez plusieurs articles dans cette édition consacrée à la dette pour mettre ce sujet un peu en perspective.
La réalité française est très simple.
1/ Nous avons la fiscalité la plus élevée de l’OCDE et cela fait longtemps que nous avons dépassé les pays du nord.
2/ Nous avons un endettement désormais hors de contrôle à plus de 120 % de notre PIB et la crise n’est pas terminée.
3/ Nos services publics malgré des dépenses ahurissantes et une fiscalité délirante sont en train de s’effondrer. La SNCF est un naufrage, l’hôpital ferme tous ses lits, l’éducation nationale ne sert plus à rien à part à expliquer aux garçons qu’ils sont peut-être des filles, et aux filles qu’elles peuvent être des mecs comme les autres, et pour la sécurité, ce pays part en coquillette entre décapitation de prof, attentats et ensauvagement du quotidien.
Ce pays est notre maison commune, nous les petits, les sans grades, nous ne prenons pas notre jet pour rejoindre l’une de nos multiples propriétés dans les villégiatures mondialistes de la planète. Nous n’avons que ce fragile pays pour protéger nos quotidiens et tenir nos promesses d’avenir.
Cette maison commune brûle.
Le bilan de 3 années de Macron est exécrable. Il a tout raté.
Ils ont échoué sur tout.
Economiquement nous ne convergerons plus jamais avec l’Allemagne.
Triste bilan de nos tristes sires.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous dites ces politiques ont échoué. Non ils ont réussi. C’était leur but…
Parlez de l’Etat profond qui les commande svp en utilisant un vocabulaire pour ne pas se faire avoir…
Ça devient urgent !!!!!!!
Le plus dramatique est que l’on ne voit personne de qui on puisse dire « il aurait fait mieux que Macron ». Malgré tout cela il a donc de bonne chance d’être réélu faute d’alternative
SE ne sont pas des tristes sirs, mais des traitres à la nation, car l’on ne peut pas ne pas voir leur réelle volonté de nuire dans cet élan globaliste.
Bonjour à tous,
« Pour le Figaro, « Paris court le risque de voir sa trajectoire de dette publique diverger des pays nordiques et de l’Allemagne, et d’être pénalisé par les investisseurs. »
c’est là aussi déjà le cas, la Deutsche Bank a annoncé il y a quelques semaines que toute la dette émise par la France étaient rachetée par la BCE, on peut en déduire qu’il n’existe plus d’acheteurs pour celle-ci !
source :
https://actualite-financiere.fr/la-bce-a-absorbe-presque-entierement-le-surplus-de-dette-detat-lie-au-covid/
Pour contenir la dette , la RATP a décidé d une grève …; Ouf nous v’là sauvés….
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous ! ( devenez survivaliste)….
Il y en a surement un près de chez vous, mais si vous l’avez remarqué il est différent des autres, les événements ont l’air de glisser sur lui comme un œuf sur une téfal, il s’habille de gris et les jours de fête en kaki, il vous dit bonjour quand il vous croise en vous regardant droit dans les yeux et maintenant que vous savez que ce n’est pas un dangereux complotiste au vu des événements qui semble lui donner raison, hé bien n’ ayez pas peur, aller lui parler, cela peut constituer une très bonne assurance vie si vous devenez ami et qu’il vous guide vers la résilience ^_^
Le pire président de la 5ème république. Et je ne pense pas que celui qui peut le détrôner soit né. (au sens littéraire)
Ah ? Hé bien si même le Fi-ga-ro est inquiet, où vas-t-on ma pauv’ Lucette ?! Hein ?
Tout à fait d’accord. Perséverare diabolicum. Mais pourquoi ?
Quand on voit des personnes, seules dans leur voiture, mais avec la muselière
Quand on voit des gens à vélo, sans casque, mais avec la muselière.
Tout est dit, nos mamamouchis ont de beaux jours devant eux……à moins que des courageux se soulèvent et tirent dans le tas !
Bonjour Charles,
Aller du coté du GOPE 2016, Art 121, signet (15)…
Tout est là…
Nous sommes peut-être un peu moins bien habillés que les autres , mais nous sommes TOUS sur le même bateau !
La dette , c’est le cancer qui va nous tuer , …à moins que ce soit le réchauffement climatique …à moins que ce soit un virus ….à moins que ce soient les chinois ….à moins que ….
Un autre virus proche de celui d’ebola qui n’a rien à voir avec le covid 19 a fait 3 morts en bolivie, des médecins.
Qu’adviendra t’il de notre pays si un autre virus faisait son apparition ? Nous n’arrivons même pas à maîtriser celui ci tant sur le plans sanitaire qu’économique.
Je pense qu’il va falloir vivre avec et se responsabiliser et ne rien attendre de ces gouvernants qui font dans leurs frocs (excusez-moi pour ces termes mais je ne trouve pas les mots pour les qualifier je n’ai pas fait l’école des ânes moi)
Il y aurait une guerre sous serions déjà morts avant la première sommation n’ont pas d’une balle mais de trouille.
Quand aux planqués de la répoublique de l’Etat profond un limogeage devient une nécessité vitale pour notre pays afin de mettre un terme à cette mascarade.
Merci pour votre analyse Charles qui encore une fois est très pertinente mais qui ne correspond malheureusement qu’à une maigre partie de la réalité.
Si tout à chacun nous attestions de ce qui se passe sur le terrain alors la maison France serait au bord du chaos.
Bien à vous.
On l’a déjà pris le mur ! Le résumé en 3 points est parfaitement clair, la situation n’est pus récupérable sans grosse casse sociale, d’une manière ou d’une autre. En tout cas, moi je n’y crois plus. Ma solution personnelle, vu que j’ai encore besoin de travailler de nombreuses années, est simple : j’ai cessé de bosser en France, y vend mes biens, et prépare ma relation hors d’Europe.
Attention le piége va se refermer , le jour ou l’Allemagne tirera sur le lacet , le trésor sera mis à genoux .
Les français ont voté pour des élus qui ne sont que des petits roitelet (pas seulement) économiquement incultes.
Ils ont fait le pari des « services » et du tourisme plutôt que celui de l’industrie/service, ce pari est celui des pays sous developpés. La France a fini par être une mega colonie de vacances et ses élus se veulent les « mono »… Leur discours et leurs actions leurs idées ne vont guère plus haut que celles de moniteurs de colo, que je trouve par ailleurs formidables et admirables tant qu’ils exercent leur talents dans leurs activités professionnelles.
Quand il s’agit de diriger un pays c’est autre chose…on n’a pas besoin de mono de profs ou d’assistantes sociales, qui se servent bien au passage pour soi disant protéger les Français. Avez-vous remarqué ces éléments de langage suremployés par nos élus socialistes dans leur tête : reviennent tout le temps le mot « accompagner » et protéger les français…. C’est insupportable d’hypocrisie, c’est ce pour quoi on vote…
Il a tout raté mais c’est « le moins pire » pour les élites mondialistes qui ont financé son élection…
Avoir une tenue de combat et de camouflage , c’est bien, mais , c’est la moitié du chemin.!!!!!
Nos « amis » chasseur sont parés car ils ont l’autre moitié du chemin et l’essentiel ……les munitions.!!!!!
La suite est connue: direction la Grece.
Beaucoup de ceux qui se plaignent aujourd’hui du macronisme sont ceux qui ont voté pour ce régime en 2016!!!!! Il faut savoir le courage de ses OPINIONS!!!….L’Europe et l’euro nous tuent à petit feu au seul profit de l’Allemagne et des pays nordiques. Il nous faut quitter cette Europe ! Le général De Gaulle ne voulait pas ce genre de politique. C’était un visionnaire,on voit aujourd’hui où nous mène le mondialisme! Que ceux qui veulent toujours plus d’Europe aillent vivre en Allemagne et laissent la France sortir de ce bourbier . Nous allons regretter amèrement cette politique d’ austérité voulu par l’état profond. A bon entendeur,salut.
Vive le FREXIT!!!
La destruction de la France, son identité, sa culture, son tissue social et son l’économie, c’est malheureusement le but de Macron et des globalistes pour qui il œuvre.
Le nouvel ordre mondial: un état, un gouvernement (dont « la tête serait à Jerusalem » dixit le toujours bien informé étaient franc maçon de haut rang, J.Attali, et une religion.
Il faudra bien un jour que les journalistes indépendants en parlent, de l’éléphant dans la pièce: le projet globaliste des francs maçons, des Sionistes et des satanistes… du discret mais hégémonique groupe militaro-industrio-financier qui tire les ficelles dans l’ombre et de leur projet, leur méthodes et leurs croyances….
On a les dirigeants qu’on mérite…Ils ne sont pas arrivés au pouvoir par hasard, ils ont été élus et même largement concernant Macron
Quand on se trompe aussi souvent aussi longtemps c’est qu’on le veut
reprise d’une intro de docu à ne pas voir….
Quand vous dites : « La SNCF est un naufrage, l’hôpital ferme tous ses lits, l’éducation nationale ne sert plus à rien » alors pourquoi !
Un exemple parmi tant d’autres : le ferroutage, les autoroutes ferroviaires et les transport de marchandises. Oh ! Scandale ! Toutes les études ont été faîtes que la SNCF serait rentable si elle n’avait pas eu les bâtons dans les roues comme on pourrait dire.
Vous vous rendez compte des pertes pour le privé. Les pertes aux compagnie pétrolières, aux banques par le manque a gagner pour les péages, les manque à gagner pour l’industrie automobile et j’en passes et des meilleures.
Une étude a été faite d’une équipe du CNRS qui démontrait tout cela. La rentabilité d’une entreprise dite « nationale » était de mise mais notre société néolibérale et mondialiste est passée par là.
Même des études d’assurances et de réassurance affirment que la mortalité et les blessés graves coûteraient moins chère à la société et ferait des économies considérable à la SS …
Alors avec cette société néolibérale et mondialiste qui ne pense qu’aux profits PRIVE et non à la collectivité d’un pays voilà NOTRE PROBLEME…
Le Profit pour un petit nombre passe avant tout et il paraîtrait que c’est pour notre bien !!!
C’est sûr, faut faire un choix soit penser collectif ou donner aux petits copains des lobbies …
Pour l’Hôpital et l’éducation national, c’est idem que la SNCF !
Faut faire un choix ou des choix dans la vie ! Malheureusement beaucoup ne regardent que le petit bout de la lorgnette … Dommage !
Les gouvernements Castex et Philippe sous la houlette de Macron ont réussi à échouer sur toute la ligne. Voilà la seule réussite de ce gouvernement de fantoches et de traîtres.
Micron est juste socialiste et avec les socialistes les dépenses ont toujours explosées. il a raté plusieurs fois « Normal Sup » alors ce n’est pas son premier échec mais il aura ruiné la France.
Oh, et fait intéressant: les délais de remboursement des prêts garantis par l’Etat vont être décalés d’1 an. Ce ne sera donc pas 2021, mais 2022, l’année des élections présidentielles avec tout un tas de gens qui attendent patiemment d’être réélus.
Autrement dit, on s’en fiche de fermer les commerces puisque qu’on va rouler la dette ad vitam aeternam en repoussant chaque année l’échéance, quitte à ce que cela débouche sur des situations absurdes avec des entrepreneurs qui ne peuvent pas être en faillite parce qu’ils n’ont pas d’échéance, mais qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils sont fermés, et qui ne peuvent pas faire de trésorerie puisqu’ils ne peuvent pas travailler, et qui de toutes façons n’auront pas le droit au chômage, mais on s’en fiche puisque virtuellement ils sont toujours en activité.
Mais je croyais que les taux sont négatifs … donc être endetté devrait rapporter.
et pourquoi ne font-ils pas marcher la planche à billets comme font les Russes et les Chinois ? … et bientôt les Anglais !!!
Bisous.
Hier , premier RV chez ma coiffeuse après 2ème confinement, je lui demande si elle a le moral face à cette fermeture imposée de son salon. Surprise ! pas inquiète du tout, ni même contrariée car travaillant seule et ne prenant qu’un seul client ou éventuellement deux à la fois dans un salon dépassant largement les 8m2 , elle allait être totalement indemnisée. Voilà ma coiffeuse rassurée et satisfaite de ce répit providentiel….!! Je trouve que cela illustre bien le propos de Charles et l’imbécilité des décisions prises au plus au niveau, effectivement bien loin de celles prises en Allemagne. Ici l’occasion d’économiser quelques centaines d’euros a bien été ratée ………..et ce n’est que ma petite coiffeuse !!
Moi ce qui me dérange c’est que la BCE est en train de devenir un outil qui s’affranchit de la démocratie pour créer un super état fédéral non démocratique. On nous dira soit c’est la faillite si vous sortez, soit c’est la non faillite mais l’asservissement par la dette dans l’état fédéral européen. En clair vous avez le choix entre la peste et le choléra. Quand on voit comment l’UE fait tout pour saborder pour rendre la liberté au peuple britannique. Vous remarquerez que le Brexit dans les médias meanstream est réduit a une personne (Boris Jhonson) et donc un prisme réducteur. Et que jamais ils ne parlent du brexit dans le sens de la volonté du peuple Britannique a retrouver sa souveraineté (et donc sa liberté). Non je ne me réjouis pas de cette oppression des technocrates de Bruxelles contre le peuple Britanique. J’y vois même une violence institutionnelle inquiétante avec le soutient des médias meanstream. La même violence de caste dans le traitement des gilets jaunes.
Je vous suis régulièrement sur vos video youtube, je vous reconnais souvent de bonnes analyses, mais dans le cas de la France pouvez-vous dire qui aurait fait moins pire que Macron que vous semblez exécrer ? Comment redresser un pays qui part à la dérive depuis plus de 40 ans avec un peuple indiscipliné, prompt à la révolte au moindre bousculement des acquis ? Si l’Allemagne a réussi son virage c’est par le durcissement de ses acquis dans le passé, chose que la France ne sera jamais capable de faire.
Ce pays est notre maison commune, nous les petits, les sans grades, nous ne prenons pas notre jet pour rejoindre l’une de nos multiples propriétés dans les villégiatures mondialistes de la planète. Nous n’avons que ce fragile pays pour protéger nos quotidiens et tenir nos promesses d’avenir.Cette maison commune brûle.
OUI !
Le bilan de 3 années de Macron est exécrable. Il a tout raté.Ils ont échoué sur tout.
Peut être … mais pour les zescuser, ils ont hérité:
1/Gave dit qu’ on a 20 % de frais d’ administration de plus que les allemands, modèle colbertiste, etc…
2/ Oui, clairement l’euro nous a laminé…balance commerciale…mondialisation dont l’Europe est le fer de lance de la stratégie sorosienne….
3/ Les différences (concurrence très déloyale) fiscales n’ont pas aidé…
4/ Corolaire du 1/ on a bcp de frais de gestion, mais en plus c’est mal géré ?!! A dessein ? Est ce que cela permet des fuites massives de notre pognon, plus que probable ! Vers qui et où, on le pressent !!!
5/ Pour cacher le 4/, on utilise de plus en plus de mensonges, et on est gêné par « la démocratie », donc on utilise des méthodes de mafieux = intimidation des députés LREM honnêtes qui demandent des comptes, etc, etc, etc et tout ce contexte bien pourri que l’ on connaît tous…distraire par le sociétal pour occulter les régressions sociales…
Comme écrit dans les commentaires précédents, voyons cette ploutocratie comme outil aux mains du vrai (?) pouvoir. La classe polico médiatique sert de filtre pour nous endormir, et nous protéger ( ????) de ce pouvoir infâme et diabolique. Combien de nos con citoyens seraient prêts à affronter en direct (et serait-ce seulement possible) ce pouvoir ?? Celui même qui déclenche attentats sous faux drapeau, etc…
Alors on fera tomber une ou deux têtes pour donner le change à la populace, et tout continuera comme avant…ou pas.
Affronter la bête est difficile à celui qui n’ a pas la foi…et les c., la jeunesse, la force, l’intelligence et ….
Quelques aient pu être les qualité de nos dirigeants, ils sont impuissants, et leur gesticulations (théâtre) ne tiennent pas (plus) lieu de Politique, et nous le voyons maintenant clairement. Nous les voyons…
Quand on sait le sort des révolutions, on ne peut en souhaiter une. Que reste -t-il comme voie médiane pour faire bouger des montagnes ?
Bonjour. Ce n’ est pas le Covid qui met » la pagaille » mais la gestion de cette épidémie qui est un merveilleux alibi pour masquer, au mieux, l’ incompétence de nos » dirigeants » au pire, leur trahison en nous emportant au chaos avec l’ idée d’ installer quand la situation.sera intenable, ce Gouvernement Mondial si cher à Mr Attali Sarközy Macron et tous ceux qui sont et qui étaient aux » manettes » de la France. Depuis 40 ans minimum la situation ne cesse de se dégrader à petit feu..Mais l’ incendie qui augmente peu à peu va bientôt faire des ravages …espérons que ces mondialistes qui se gavent comme jamais passeront un jour au tribunal et qu’ ils seront reconnus « coupables » ET responsables et qu’ ils en paieront le prix de leur trahison.
Bon… mais qu’attendons-nous au-delà de ce constat maintes et maintes fois fait et refait. La république, que nous pouvons écrire de différente façon, je n’y reviens pas. Qu’attendez-vous? Qu’êtes-vous prêts à oser? A tenter? a considérer? A envisager?!!!… pour le meilleur.
Etes-vous prêt à envisager un autre système ?… en dehors de la république éculée et de la dictature, illusion de l’ordre et faux fuyant pour se laver les mains des responsabilités, au moins intellectuelles. Ou cela est trop violent pour vous ?… après 200 ans d’ineptie et d’échec démocratique, de non-sens humain et de gabegie
Aller lâchons les gros mots, la royauté cela vous dit-il quelque chose ? Mais ceci implique évidemment la transcendance, une transcendance, une seule. Une transcendance et une transversalité : le peuple. Vous et moi guidé par cette transcendance. Cette verticalité et cette transversalité forme… une CROIX.
Notre problème aujourd’hui n’est pas politique ou économique, il est avant tout humain et depuis toujours. Alors vous me direz que nous avons déjà connu la royauté et que cela ne fut pas TOUJOURS une réussite. C’est vrai, il y eu de mauvais gestionnaires… tout comme aujourd’hui. Mais il y eu des choses bien plus belles, que nous n’avons jamais vu sous la république.
L’homme saurait-il tiré les leçons de l’histoire ? A n’en pas douter, pour peu qu’il sache se montrer humble et courageux et amoureux de son peuple… le Roi en premier lieu bien sûr.
Ombre et lumiére. Dans la lumiére ont met la dette publique et le discours culpabilisateur qui va avec. Dans l’ombre on laisse le hors bilan des banques, l’argent dans les paradis fiscaux, la dette des credits etudiants aux Etats-unis, etc. Le discours bien rodé des médias meanstream en mettant un prisme réducteur sur la carte me parait déja comme une vision fausse. La carte n’est pas le territoire. Et notamment quand on passe son temps a focaliser sur un petit bout du terrain. Surtout que la dette Française n’est pas expertisé et pas connue du grand publique. Puisque la liste de nos creanciers est secrète. Ces Vrais que devoir payer des interets a des pays qui ont financer des actes terroristes chez nous.. je doute que il y a un consensus pour payer cette dette.
Quand a L’Allemagne un modéle… déja que elle mette sur la place publique le hors de bilan de ces banques. En France la Germanophilie des médias meanstream et sidérante. Bêtise ou ignorance ?
L’apparence bonne santé de l’Allemagne par le prisme réducteur de sa dette publique est l’arbre qui cache la foret. Qui peut croire que l’état Allemand et les Allemands vont accepter de payer les dettes astronomiques de la commerzbank et de la Bundesbank et toutes les autres…
Idem sur l’Euro numérique.. la aussi si on croit que les Allemands vont accepter la disparition du cash… ils revent.
Hollande a été élu pour tuer la gauche et il a bien travaillé, Macron c’est pour tuer l’économie de proximité et la santé et il y travaille encore. Les américains ont dit » Avec le terrorisme nous avons trouvé un ennemi qui peut être partout et nulle part et qui nous donne le droit d’aller le combattre où on veut quand on veut » Et vous avez pu constater toutes les ingérences internationales et toutes les lois votées au nom de la lutte contre le terrorisme. Et bien maintenant avec le Covid, les pays ont 2 raisons.
Nous sommes en guerre, parait-il ?
Que fait-on des traitres en temps de guerre ?
Au minimum le conseil de guerre !
Un jour il faudra remonter toute la chaîne des traîtrises accumulées pour nettoyer ce pays qui à (avait) tant d’atouts.
« des lions dirigés par des ânes » est une phrase que les officiers allemands disaient des français pendant la guerre de 1914-1918.
Aujourd’hui la phrase de de Gaulle serait plus adaptée « les français sont des veaux » …
pour rembourser il faudrait augmenter les impôts de 30 % sur 30 ans. Vous voyez un peu le topo !!! Déjà que nous avons les impôts les plus forts du monde …et là ce ne serait pas quelques milliers de personnes dans la rue, là c’est la révolution. Conclusion : On ne remboursera jamais
La suite est connue de TOUS….
Ils vont courir se faire vacciner …. comme un seul homme
Pour éviter de mourir OU de peur de mourir
Le passeport sanitaire pour les récalcitrants : TOUT leur sera refusé, interdit de pratiquer; tout cela conseillé par TOUS nos partis politiques et nos aimables médecins politisés OU pas !
MOURIR de suite ou dans 6 mois, dans un camp, il faut choisir ! Ils ont connu cela aussi en 40 mais ont préféré LA RESISTANCE !! Et nous ???
Mais puisque l’UE va venir au secours des banques…. pourquoi ne pas s’en foutre même si la dette atteint 300.000% du PIB… allons y avec la monnaie de singe… on va finir par faire les courses en payant avec des bananes….pourries.
La solution : faillite comme dans une entreprise : dettes remises à 0 comme en Islande aussi… mais généralisées.
Il faut pour cela que la dette soit planétairement colossale sinon zéro solidarité dans la faillite.
Autre solution : l’Etat ne paye que les dépenses nationales et cesse d’envoyer du pognon à ces envahisseurs qui ne veulent pas rester chez eux et nous emmerdent en nous critiquant lorsqu’ils ne nous égorgent pas.
Mais ça ils le savent ceux qui dirigent… le souci ils ne pourraient plus se remplir les poches sans que ça se sache.
Le parallèle entre nos deux pays est affligeant ; cela fait presque 30 ans que j’ai compris combien le système de gouvernance en France est un frein au développement de la société française ; le fossé économico-social entre les deux nations tend vers l’infini. Plutôt pas bon signe…
J’aurais pu faire mieux que Macron!
Lire mes livres « Economie ou socialisme: il faut choisir » et « Pour un Etat juste et efficace », parus chez Godefroy de Bouillon!
Avant on effaçait la dette par l’inflation et la dévaluation qui ne sont plus possible à cause des taux d’intérêt maintenus bas il faudra donc rembourser cette dette par l’augmentation des impôts déjà au maximum donc impossible donc on ne remboursera pas tant qu’on n’aura pas fait les réformes de structure indispensables on paiera seulement les frais de la dette les intérêts tant qu’on voudra bien nous prêter ce sera un revolving éternel mais n’oubliez pas qu’il y a 2 façons de perdre son indépendance l’huperendettemrnt et l’occupation militaire
@Victor. Que reste -t-il comme voie médiane pour faire bouger des montagnes ?
La Foi pour faire tomber les montagnes dans la mer et le retours du Roi. Le garant de son peuple.
@Cedric. Au delà de l’homme politique, il faut regard qui sommeille, qui est présent, qui veille et surtout par quoi le fait-il et pour qui le fait-il? Par amour pour son peuple. et le dénominateur de tout cela est l’abnégation de soi. Notre classe politique est à des année lumière de cela, et surtout pas dans la lumière.
Vous vous trompez comme tous dans vos commentaires
Macron a parfaitement réussi a coller au plan du deep state dont il est un des pions.
Comme vous êtes intelligent, je pense que vous le savez
mais je pense que vous restez prudent.
On est d’accord?
Pour @GIED UDP : Oui je vous entends ! La Monarchie a légué un Patrimoine que les Républicains Bankster’s en culotte courte, ont pitoyablement bradé…Ce sont des Vampires et non des Monarques incapables de se sacrifier pour une cause quelconque ! Entraînons-Nous comme Van Helsing… !
Le mur de la censure est aussi épais que celui de la dette
Pour être clair et une meilleure analyse, il faudrait présenter également l’évolution des montants totaux des PIB de la Rance et de l’Allemagne !
Tout est dit, le fond des messages laisse entrevoir une unité de vue remarquable. Merci Mr Sannat pour la clairvoyance dont vous faites preuve. Je n’ajouterai rien au constat terriblement triste que vous dressez. Je suis un ex prof de maths à la retraite depuis 2005, je constate tous les jours la décrépitude de notre système d’enseignement et cela fait mal, très mal. Nous étions parmi les meilleurs et à force de réformes inutiles et imbéciles le rang de la France ne fait que sombrer à un niveau qui fait peur. Pendant ce temps, de jeunes écrivains nous régalent de leur talent et de leur imagination. Pour ne pas tomber plus profond dans la sinistrose qui nous entoure, je me permets de conseiller aux « insolents » un jeune auteur américain Hugh HOWEY, qui a écrit Silo et une colonie (Actes Sud). Il y décrit un monde apocalyptique avec maestria. En le lisant, on se dit que même les scénarios de science fiction semblent décrire aujourd’hui.
Quel vaccin ? Cette piquouze est une THÉRAPIE GÉNIQUE, pas un vaccin. Les effets secondaires risquent d’être dévastateurs, attention !
Charles, vous avez intellectuellement 100% raison. Mais la BCE n’a-t-elle pas vocation à racheter toutes les dettes de France, indéfiniment, évitant ainsi quoiqu’il arrive une remontée des taux d’intérêt? Encore un effort, et nous verrons des politiques proposer de supprimer tous les impôts, les besoins de l’Etat étant alors couverts uniquement par la BCE. Ad vitam aeternam. Ça marchera pas?
En lisant tant l’article de Charles que les commentaires, on constate que le travail de sape des médias fait son effet car très peu ne remette en question cette pseudo pandémie. Pourtant les meilleurs spécialistes mondiaux en virologie, en biologie en génétique sont tous unanimes pour dire l’imposture, pour ne pas dire la forfaiture, de cette histoire. Tout cela n’est qu’une histoire de politique mise en oeuvre par l’oligarchie mondiale pour détruire les économies et rafler tout ce qu’ils pourront rafler pour leur bénéfice les plus grand. Ensuite, inoculer des nanoparticules dans le corps via un soi-disant vaccin afin de contrôler la population et, le moment venu, se débarrasser des « indésirables » et mettre en esclavage perpétuel le reste. Macron a été placé pour mettre en oeuvre ce plan. Cette affaire remonte loin en arrière, plusieurs siècles, mais surtout depuis, en France, Pompidou qui a trahit l’oeuvre de De Gaule. Il est vrai qu’il sortait de chez Rothechild aussi…
Charles, Si 120 pour cent de dette publique fait si peur, alors pourquoi 2500 pour cent de dette privée mondiale ne fait peur à personne ? Et pour ce qui est de l’euro qui avantage les allemands et nous tuerait à petit feu, comment vous expliquez qu’aujourd’hui la France emprunte à des taux négatifs sur plus de 10 ans (à zéro sur 15) et qu’il y a quelques mois, avant la crise covid elle empruntait à taux négatifs sur moins de dix ans ! Donc aujourd’hui on emprunte encore moins cher (ça nous rapporte plus puisqu’on se fait payer pour acheter les oat françaises) que lorsque notre ratio d’endettement sur Pib annuel était de 98 pour cent (et bien sûr les allemands empruntent à des taux plus bas que nous) mais on s’en fout, c’est grâce à eux et à l’Europe du Nord qu’on bénéficie de ça ! Et que les spread de taux entre pays du sud de l’Europe et les pays du Nord sont si bas alors qu’en 2012 c’est monté à plus de 10%! La réalité vous la connaissez Charles, c’est que les banques centrales empêchent les acteurs du marché d’attaquer les obligations et de créer des crises de liquidité (et non de solvabilité). Mais en réalité, ce que l’on appelle dette n’en a plus que le nom ! Conserver son argent durement gagné aujourd’hui est un service rendu par des tiers comme les états qui doivent se faire rémunérer pour cela ! Et je n’ai rien contre la richesse bien au contraire heureusement que le travail trouve sa récompense ! Et non pas seule la détention d’argent qui elle doit coûter à son propriétaire et ne lui rapporter que s’il linvestit dans quelque chose qui rapporte ce qui représente un risque. (par exemple des actions cotées en bourse ou pas, des participations, des achats immobiliers dans un but locatif etc.). Ou même de l’or ou des bitcoin mais là, ça peut devenir payant selon si ça monte ou ça descend puisque ça ne rapporte rien sinon… Et je comprends que vous ayez les nerfs de voir que des liquidités importantes (politiques monétaires non conventionnelles telles que les quantitative easing) sont injectées par les banques centrales dans l’économie puisque ces injections, une fois qu’elles ont empêche les marchés d’attaquer les plus endettés, vont alimenter des bulles inflationnistes non pas dans l’économie réelle (les prix ont même tendance à décroître ce qui est inquiétant) mais sur les marchés des actifs financiers, des matières précieuses (notamment or et bitcoin) et de l’immobilier. Et à un moment donné les bulles vont péter et les prix s’effondrer y compris peut-être bien celui de l’or… C’est bien ça qui vous inquiète ?
https://www.boursorama.com/bourse/taux/souverains/?area_filter%5Barea%5D=area-euro&area_filter%5Bcountries%5D=FRA&area_filter%5Bfilter%5D=