Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Il ne se passe pas une journée sans que nos politiciens, que je surnomme « affectueusement » (c’est de l’ironie) les mamamouchis, ne mettent leur créativité uniquement au service de leur rapacité et de leur volonté de nous faire les poches.
Pour eux, l’action publique se résumer à nous taxer sans cesse, toujours plus, en partant du principe qu’il n’y a aucun problème dont on ne peut venir à bout avec un nouvel impôt.
Pollution et protection de l’environnement ? Vous prendrez bien un peu de taxes avec un alignement de la fiscalité du diesel sur l’essence, et pas l’inverse !! Objectif ? Vous faire les poches et rendre ce nouveau vol acceptable avec de bons sentiments liés à l’environnement machin toussa-toussa, c’est bien et vous ne pouvez pas dire que vous être contre la protection de l’environnement et hop ! le tour est joué, vos poches, vidées.
Les deux dernières idées ayant le vent en poupe sont l’extension de la redevance télé à tous les écrans, petits ou grands, mobiles ou pas, peu importe, faut que les sous rentrent dans les poches de notre État impécunieux et… la taxation de l’héritage, parce qu’hériter c’est injuste.
C’est le même sujet qui revient, encore et encore – regardez ici, je vous en parlais déjà et vous avez quelques chiffres et tableaux statistique, c’était en janvier 2017 !!!
Je vous passe le fait que l’on hérite bien plus que de l’argent de ses parents. Parfois (pour ne pas dire souvent), on hérite même des tares, des défauts, des limites de nos géniteurs !!
Le chemin, le voyage sont en réalité intérieurs. Pour atteindre le bonheur et l’épanouissement, nous sommes souvent obligés de combattre nos « héritages », le volet financier de l’héritage n’est que le petit bout fiscal d’un problème nettement plus vaste si l’on veut éradiquer les inégalités, ce qui est l’objectif politique le plus crétin qui soit.
Nous naissons profondément inégaux. Telle n’est pas la question. Tel n’est pas le sujet. Le véritable problème est de savoir comment une société s’occupe de ses faibles. Pas uniquement des faibles en math, ou des faibles en argent, mais aussi de ses malades, de ses anciens, de ses « neuneus ».
Quand on vous parle d’ouvrir sans tabou le débat sur l’héritage, personne ne vous parlera de la réalité des héritages, des montants moyens, du fait qu’en réalité, aucune grande fortune ou presque n’est le fruit d’une rente liée à l’héritage, et que dans le meilleur des cas, après avoir été taxés tout au long de leur vie, des parents laisseront de quoi acheter une maison à leurs enfants : la belle affaire !!!
Personne ne vous dira que l’héritage moyen est de 32 000 euros, que l’on hérite en plus à 55 ans en moyenne en raison de l’allongement de la vie (ce qui est bien) et à 55 ans, sa carrière est déjà faite, et que la réalité c’est que cela fait souvent une petite soulte pour financer des retraites en baisse.
Taxer l’héritage à des fins de justice sociale, c’est se moquer des citoyens.
Je sais, critiquer l’héritage et les héritiers, politiquement, c’est vachement bien.
Vous savez, c’est plus facile de vomir sur les héritiers en gueulant à l’injustice que de regarder la réalité. Le truc, c’est que les mamamouchis tentent d’exciter les bas instincts des sans-dents pour leur faire les poches.
Vous croyez vraiment que Bettencourt va payer plus de droits de succession ? Et vous croyez qu’en plus ce serait souhaitable ? Vous pensez qu’il se passerait quoi ? La fille Bettencourt serait obligée de vendre l’entreprise familiale qui emploie des milliers de personnes et rapporte en impôts tout au long de l’année à des fonds américains ou chinois… pour payer des droits de succession !! Encore une fois, la belle affaire.
Alors si on ne taxe pas les 10 industriels qui pourraient constituer une grosse rente, on taxera qui ?
Simple : vous, moi, eux, les petits et les sans-dents, on taxera entre 50 000 et 1 ou 2 millions tous ceux qui ne peuvent pas s’enfuir ni mettre leur patrimoine dans des entreprises commerciales qui seront exonérées… Sinon, on perd de l’emploi et de l’activité à chaque succession !!
L’accumulation de capital est souhaitable, et quand elle devient problématique, alors les lois antitrust doivent rentrer en action. Une entreprise comme Amazon est une rente. Sa taille fait qu’elle menace de disparition tous les écosystèmes commerciaux dans tous les pays où cette entreprise s’implante.
Amazon est infiniment plus dangereuse que l’héritage de 125 000 euros que Jean laissera à son fils unique.
Encore une fois, le piège est simple.
Hériter ce n’est pas bien moralement, ce n’est pas équitable, ce n’est pas juste, donc… il est acceptable de taxer encore plus l’héritage qui, je le rappelle, l’est déjà à 45 % pour les hautes tranches !! Les arguments « moraux » sont toujours suspects et à prendre avec beaucoup de pincettes quand on parle de fiscalité !! C’est toujours cette histoire d’acceptabilité de l’impôt. Il faut que vous soyez contents que l’on vous fasse les poches. C’est ce que les mamamouchis appellent le « consentement à l’impôt »… Si vous ne consentez pas, vous partez, et vous êtes de plus en plus nombreux à ne plus consentir quand l’impôt devient confiscatoire.
Au même moment, le gouvernement revoit à la baisse l’exit taxe…
Tout ceci est absurde.
La seule façon de sortir de ces logiques stupides économiquement est de remettre à plat notre système. Que veut-on financer collectivement et pourquoi, et que laisse-t-on au privé et à la responsabilité individuelle ? Quelles sont les tâches régaliennes modernes ? Qu’est-ce qui relève de la solidarité ? Qu’est-ce qui relève d’un choix personnel ?
Voilà les véritables questions qui doivent être posées dans le cadre d’une véritable réflexion politique.
Pour le reste, la pression fiscale atteint un tel niveau dans notre pays que plus aucun impôt n’est juste, plus aucun ne peut plus être accepté ni acceptable. La fin du consentement à l’impôt doit être systématiquement exprimée à nos dirigeants.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour, ok sur tout ce que vous dîtes!!!!!! Je préfère rien dire, j’ai les glandes!!!!
BONJOUR . C’est le racket permanent,avec l’aval des dépi-tés et sénateurs .Le nivellement par la base,l’autorisation de profiter d’un héritage.Ils n’ont pas encore inventé la plus petite pièce de monnaie,avec les taxes incorporées !Dire qu’il y a des fonctionnaires,chargés de trouver des combines,pour étriller les sans-dents .L’honnêteté intel-lectuelle ,n’est pas l’apanage des légiférants. Il faut que les français arrêtent de voter pour les mêmes, qui squattent les hémicycles,depuis trop longtemp. Il y a du sang neuf ,en attente,dans tous les partis.La priorité,c’est de limiter le nombre de mandatures, empêcher légalement le retour des déjà vus,qui n’apportent rien de positif en faveur de la population. Surtout,ceux qui ont fait l’objet de condamnations .Et il y en a une palanquée,rien qu’en FRANCE. DEHORS LES POURRIS.
Pour plus d’égalité (parce que c’est injuste), il faudrait aligner également les retraites de nos parlementaires, ministres, sénateurs, élus sur celles des sans-dents !
Ah non, pardon, là c’est de la « démagogie » ! 🙂
Bonjour Charles.
Je ne vois qu’ une solution a ce problème de taxation de l’ héritage : vivre éternellement. Mais onen est encore loin,
Pour l’instant et en parodiant Raymond Devos (dans sont squetch l’envouté du percepteur) Payez! payez pour nous pauvres contribuables.
Et sur ce coup-là, l’Europe n’apporte aucune harmonisation…
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/03/06/31007-20180306ARTFIG00124-impot-sur-les-successions-il-ne-fait-pas-bon-mourir-francais.php
il ne faut pas se demander pourquoi tant de français s’installent définitivement au portugal – la pression fiscale est devenue intolérable pour ceux qui ont bosser et économiser toute leur vie pour laisser un petit pécule à leurs enfants. Ils faudrait mieux s’attaquer( en actes et non en paroles) aux bénéficiaires de prestations sociales tous azimuts qui se complaisent dans leur situation confortable. sans parler de tous les avantages perçus par nos députés qui siègent à Bruxelles (voir émission de france 3 en partie censurée car dérangeante) dont la plupart sont des recalés de la politique (MMA ADATI LEPEN MOSCOVICI et bien d’autres)
A quand la suppression du sénat qui ne sert à rien
A quand la suppression du conseil économique où sont placés les petits copains
A quand la suppression du mille feuilles mis en place par les socialistes (communes, communautés de communes, agglomérations, cantons, régions, préfectures, sous-préfectures etc…)
mais voilà, on ne détruit pas sa famille politique mais les sans dents dociles
quant à l’union européenne c’est une calamité qui nous coûte cher et ne défend rien sauf ses interêts
Il serait intéressant d’avoir les sources. Selon « le Capital au XXIe siècle » s’appuyant sur les chiffres de l’INSEE en 2012 :
.
– 1 Français sur 4 héritera de dettes et renoncera à son héritage.
– 1 Français sur 4 héritera de plusieurs milliers d’euros.
– 4 Français sur 10 hériteront de quelques dizaine ou centaines de milliers d’euros (moyenne autour des 200.000 E et médiane à 90.000 E).
– 1 Français sur 10 héritera d’au moins 600.000 E (tranche basse) avec une moyenne à 1.800.000 E.
.
Une personne sur 10 héritera d’un montant équivalent à ce qu’une personne aura en travaillant au SMIC toute sa vie. Ces mêmes personnes bénéficient généralement d’un environnement favorable qui leur ont permis d’acquérir des compétences et d’accéder à des études supérieures plus ou moins prestigieuses. Il suffit de regarder la sociologie des grandes écoles en France pour s’en rendre compte.
.
Il est difficile de faire des discours prônant le mérite, la valeur du travail avec ce fait.
.
La tendance montre une concentration des patrimoines de plus en plus rapide pour la transmettre aux générations suivantes (pour le 10%, et encore plus marqué pour le 1%). On peut parler de retour de la grande bourgeoisie comme au début du XXe siècle.
.
A 30 ans, j’ai côtoyé quelques exemples liés à l’héritage:
.
* un jeune ingénieur diplômé d’une école de second rang, recruté par réseau familiale qui se plaint de son salaire de départ (2500 E net par mois en province) tout en profitant des richesses de son père (vice-PDG d’une multinationale) au quotidien (appartement de 70m2 payé par papa, yacht, maisons de vacances, etc.).
.
* un couple de 35 ans quasi-smicards et propriétaire d’une maison à 600.000 E par héritage et s’offrant des vacances à l’autre bout du monde tous les ans, tout en bénéficiant d’allocations multiples et variées et ne payant quasiment pas d’impôts.
.
* une famille (frère et sœur) héritière d’une entreprise familiale (capital de quelques millions) et se versant des salaires/bénéfices démesurés sur le dos des salariés en assumant des responsabilités très limitées dans l’entreprise.
.
* une prof, propriétaire à 30 ans (suite à un héritage) d’un logement de 400.000 E et de 5 appartements en location sur la côte d’Azur et qui discute sans cesse des façons pour limiter ses impôt.
.
* un entrepreneur à succès pouvant acheter un appartement à 300.000 E à la fin de ces études tout en finançant sa startup à hauteur de 100.000 E et bénéficiant des réseaux familiaux pour construire sa clientèle sans risque.
En parlant de créativité pour nos faire les poches, je pense aux déclarations de bénéficiaires effectifs que chaque entreprise doit déposer au greffe depuis mars 2018.
Peu importe que les statuts des entreprises soient publics, ou que les cessions de parts soient enregistrées, il faut maintenant déclarer les bénéficiaires effectifs des résultats des entreprises.
En soi, pas de problème, quand on est honnête, mais il ne suffit pas de déclarer, encore faut-il envoyer un chèque de 50€ au greffe pour qu’il enregistre la déclaration.
50€ pour chacune des millions d’entreprises en France…
On augmente peut être pas les impôts mais la dépense obligatoire est bien réelle.
Oui, nous allons progressivement en France vers un régime fiscal socialo-communiste. La fiscalité, 45% + 17,3% de prélèvement sociaux dès le 1er euro = 62,3 % et très confiscatoire. Je crois que de tous les pays démocratiques, nous sommes le pays le plus imposé. Oui mais, globalement, les Français qui restent en France aiment ça. Cela vient de notre histoire, de la révolution Française, de notre culture, de notre sensibilité à croire que nous sommes au dessus de la mélée et que nous devons partager, même si cela n’est plus vrai car les 30 glorieuses c’est du passé et nous sommes bien maintenant dans les 40 malheureuses. Mais bon, le Français a souvent l’impression qu’en taxant un maximum, on va enfin pouvoir faire les poches « aux riches ». Les politiques qui se succèdent depuis 40 ans, appliquent simplement le ressenti de notre peuple, de ce qu’il exprime dans les urnes. Maintenant, pourquoi pas confisquer l’héritage..! c’est une étape qui reste logique. On parlera en fait au début des 10 à 15% de Français qui sont mécontents, mais très rapidement tout rentrera en ordre, nous accepterons. Pourquoi ? tout simplement, parce que ceux qui ne sont plus d’accord quittent le pays (nous l’entendons bien aux informations,… départ des jeunes qui veulent dynamiser un travail ou la création d’une entreprise, ou départ de retraités qui veulent mieux vivre avec moins d’impôts : c’est le Portugal, le Maroc, le Wietnam, l’Australie, le Canada, les Etats Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Nouvelle Zélande, … etc .. etc..) Ceux qui restent ou qui arrivent en France, souhaitent de plus en plus dans une grande majorité, la redistribution, la répartitions des biens à outrance. Il n’y a donc pas de souci à se faire, nos politiciens sont très observateurs et trouverons dans les mois et les années à venir, de quoi satisfaire notre peuple dans sa majorité.
32000€…en moyenne !
je vous dirais que c’est un montant normal quand
– 6 français sur 10 sont non imposables
– à peine plus d’un français sur deux qui est propriétaire.
et ceux qui le sont ont pour partie déjà commencé leur succession de leur vivant pour limiter la spoliation
– 4,8million de logements sociaux
– 6 M de chercheurs chez pole emploi,
– 1,8million au rsa.
– 780000 intérimaires qui ne peuvent acquérir un bien immobilier car les banques ne suivent pas.
notre société ne fait qu’encourager l’assistanat depuis 40 ans, montre du doigt celui qui réussi, et le taxe toujours plus!
le bilan est là, nous le constatons tous les jours, le tonneau des danaïdes n’est pas prêt de déborder. ces fous augmentant toujours la taille de la fuite.
Les nazis n’ont pas fait autrement .Ils ont assassiné les gens pour leur voler leurs richesses ,aussi, cette technique de bandits se poursuit avec les pays faibles comme la France .
Pour ce qui est de l’euthanasie,il se peut que nous ne nous rendions compte de rien.
Il y a tellement de moyens de magouiller légalement pour les riches pour contourner les impôts sur l’héritage :
– SCI avec ses enfants pour l’immobilier,
– versements du vivant (dont les plafond ont bien été gonflés par Sarko il me semble),
– mettre son enfant sur la carte crise de la voiture de collection de papa, etc…
C’est surtout à ce niveau qu’il y aurait à faire.
Là c’est bien les plus pauvres qui vont encore se faire essorer…
Rien que d’avoir soumis l’idée alors que la pression successorale française est déjà inacceptable montre le niveau d’incorrection malhonnête des politicards.
J’ai eu un entretient avec « mon banquier assureur » qui voulait me fourguer un contrat .Au fil de la discussion ce fils d’agriculteur « socialiste pur jus » ,me dit que » la SAFER fait du bon boulot » en s’appropriant les terres des petits propriétaires terriens et non exploitants .Venant d’un type qui vous fait bouffer tous vos bien pour un dette de « 1 000 » euros, ça fait schizophrénique .
Mon cher Charles
(vous permettrez cette familiarité, car je vous connais assez pour ça)
Aidez moi à devenir président de la République et je vous nomme Premier ministre et ministre de l’économie et des finances. C’est logiquement indissociable et il y aura deux secrétaires d’état, si besoin
Elle est connue mais c’est le moment de la sortir : « L’art de la taxation consiste à retirer un maximum de plumes à l’oie avec un minimum de cris » ! De Colbert semblerait-il !
Je crois bien que justement il ne nous restera que « partir », comme solution. S’il n’y avait que l’impôt confiscatoire comme problème dans ce que fut ce (beau) pays…..
J’ai parfois l’impression que nos dirigeants veulent nous chasser de France, nous Français, par le dégoût, la persécution, l’insécurité, les interdits: qu’ils voudraient faire ainsi, ils ne s’y prendraient pas autrement. Nous sommes héritiers (sic) de nos terres si chèrement protégées par nos aïeux. Ne l’oublions pas. Mais tout cela est étranger à la finance apatride, il est vrai.
Les ventes sur le bon coin vont être taxées à partir de 3000€.
Qui va payer la taxe sur les parkings des grandes surfaces?
Le montant médian d’héritage serait un chiffre plus intéressant ….et on aurait certainement des surprises .
La nature de l’impôt, (principe confiscatoire, avant d’être quoique ce soit d’autre) est une chose.
L’excès de ce principe en est une autre. Il se trouve qu’en matière d’excès, l’époque est aussi en excès. Rien, absolument rien ne fait l’objet d’économie, de retenue. Le développement doit impérativement se faire sur une « croissance ». La limite du raisonnable ayant été franchie depuis 1792 avec l’assassinat de Louis XVI et l’obligation des assignats, puis la terreur qui vont avec, il n’existe qu’une solution pour en sortir.
Je vous laisse deviner laquelle.
Ce n’est pas nabot léon, à qui l’on doit un nombre édifiant de morts à coup d’infections et aussi de froid glacial en russie, suite de la logique infernale de la république : la guerre à toute l ‘europe que l’assemblée nationale a eu voté pour masquer son imposture et justifier….. son impot.
Tu te rappelles Charles les inconnus des années 90 « nous les sommes les frères qui RAP……. tout, allez viens prendre im-pot…. urssaf, cancras et carbalas….taxes taxes, nous sommes les frères qui RAP touuuu….. »
Ca n’a pas pris une ride, allez fais toi un petit replay avec ta belle Hélène et tes gosses pas encore nés à l’époque !!
les sans-dents faut bien qu’on rigole bouh !
Je suis bien d’accord pour exprimer le non consentement à l’impôt de cette sorte. Mais comment
Signé : un sans dents
Il faut ajouter qu’il y a héritage parce que les personnes âgées doivent sécuriser leur avenir (dont on ne sait pas quand il se terminera, sans doute avec une maison de retraite). Par contre, pas de souci poyr nos hauts fonctionnaires, ils ont été habitués à ce que le contribuable assure leur vie et leurs vieux jours…
Les riches quittent la France, ce n’est pas très grave,
les pauvres du monde entier viendront les remplacer.