“L’Europe et le choc de l’inflation” c’est le titre qui fait presque peur du quotidien Le Monde qui, tout de même, commence à voir le problème qui se pose avec l’inflation.
Il était temps !
Alors si vous voulez que le Monde vous parle de l’inflation vous allez être servi, car cet article va vous parler de l’inflation en Pologne.
C’est vrai.
C’est important l’inflation en Pologne.
Et moi et moi et moi comme disait la chanson !
Ce qui m’intéerresse c’est l’inflation en France, même si j’aime beaucoup mes amis Polonais, ou même par exemple ceux qui habitent en Autriche, moi quand on me parle d’inflation, je préfère que l’on me parle de la mienne.
Mais parler de l’inflation des autres c’est toujours politiquement plus sûr.
Il n’y a pas d’inflation en France.
Notre économie va très bien.
Le gouvernement tient fermement la barre et nous avons le meilleur gouvernement de notre histoire.
Jamais premier ministre n’a été aussi brillant.
Jamais ministre de l’économie n’a jamais été aussi fort.
Et notre président les amis, faut que je vous parle du mamamouchi en chef, notre lumière du palais, notre phare incandescent qui nous éclaire. Du haut de ses 500 milliards de dettes supplémentaires notre Jupiter nous contemple et nous dit.
YAPA d’inflation, mais tient, voilà 100 balles… et “m’emmerdez pas”, célèbre verbe présidentiel.
Energie, logement, alimentation… Les prix ont augmenté de 5 % en décembre 2021 dans la zone euro. Les plus touchés sont les ménages les moins riches et les petites entreprises.
A Varsovie, des factures d’énergie qui flambent, mettant à genoux les petites entreprises. A Dublin, des jeunes qui n’arrivent plus à se payer un logement. En Espagne, une explosion des conflits sociaux. Et, en Italie, le prix des pâtes qui s’envole. De la Pologne (8 % d’inflation en décembre 2021) à l’Irlande (+ 5,7 %), en passant par l’Estonie (+ 12 %) et l’Espagne (+ 6 %), partout en Europe la question du coût de la vie est de nouveau au cœur des préoccupations. Dans la zone euro, l’indice des prix a bondi de 5 % en moyenne dans le dernier mois de 2021. Les ménages voient désormais leur pouvoir d’achat s’éroder.
Il convient malgré tout de relativiser : en 2020, les prix baissaient, si bien que l’inflation sur deux ans n’est pas aussi forte qu’il y paraît. L’Europe n’est pas non plus dans la situation des Etats-Unis, où elle a culminé à 7 % en 2021. En outre, le phénomène frappe les pays de façon inégale. Si l’est de l’Europe et les pays baltes sont particulièrement touchés, la France demeure, en revanche, relativement épargnée (+ 3,4 % en décembre 2021). Les mesures plus ou moins efficaces prises par les pouvoirs publics pour limiter la flambée des factures expliquent pour partie ces écarts.
Reste que le choc est réel, et les ménages en subissent les conséquences au quotidien. Alors que, mercredi 26 janvier, le baril de Brent a dépassé la barre des 90 dollars (80 euros) pour la première fois depuis 2014, la hausse est en grande partie liée à l’envolée des prix de l’énergie, qui pèse à elle seule pour la moitié de l’inflation en zone euro. Mais elle est aussi le fruit de la désorganisation des chaînes de production liée à la pandémie, qui renchérit les coûts et engendre des pénuries.
Face à cette crise, les pouvoirs publics peuvent espérer que le phénomène soit temporaire : après tout, les chaînes logistiques montrent de premiers signes d’amélioration, et les prix de l’énergie pourraient se stabiliser à un niveau élevé. Dans ce cas, compenser la perte de pouvoir d’achat par des aides sociales et des hausses des salaires se justifie. Mais le risque est d’entrer dans une spirale inflationniste difficile à briser, comme dans les années 1970, où la hausse des prix justifie des augmentations de salaires, qui alimentent à leur tour l’envolée des prix, etc. Les lendemains de la pandémie s’annoncent difficiles.
Electricité : en Pologne, la flambée des tarifs frappe de plein fouet les petits commerces
Dans la boulangerie artisanale de la famille Pozorek, dans le quartier populaire de Praga-Nord, à Varsovie, les profondes craintes de la fin de l’année 2021 ont laissé place, en 2022, au désarroi. La propriétaire, Agnieszka Pozorek, déplie anxieusement la facture de gaz pour le mois de décembre : 12 200 zlotys (2 700 euros), contre 2 430 zlotys au mois de juin. « Une augmentation de 400 %, c’est pour nous absolument insoutenable, dit-elle, la voix tremblante. Nous avons déjà baissé nos salaires de 30 %, licencié le seul salarié qui n’était pas de la famille. Mais cela ne suffit pas. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour. Franchement, ce n’est pas la peine d’être prix Nobel d’économie, pour voir la catastrophe économique et sociale arriver en France
Je sais qu’en ce moment vous attirez notre attention sur les chiffres et ce qu’ils sont.
Comparer des % d’inflation d’un pays à un autre sans indiquer la méthode de calcul – qui est différente – revient à comparer des choux et des carottes.
Certes l’inflation en France est basse (2.x par rapport aux 7% US), mais comment est-elle calculée ?
Hors énergie ?
Hors logement ?
Changement de prix modéré par une appréciation qualitative ?
Composition du “panier” ???
Bref le chiffre de l’inflation en France est l’objet de manipulations – très – sérieuses.
Perso, je voulais comparer ma progression salariale avec l’inflation. J’ai donc cherché l’inflation cumulée depuis l’année où j’ai commence à travailler (vers 1990). Là, surprise: l’INSEE annonce inflation cumulée 1990->2021 à 78%.
Ceci quand la baguette a augmenté de 50cts de francs à 90cts d’euro ! (soit une bagatelle de 1200%). Inutile de parler de l’immobilier ni de l’essence. Nous savons tous à quelle point la vie est plus chère qu’avant.
ça interpelle grave !
Le chiffre de l’inflation sert de base à énormément de décisions salariales (SMIG, allocation sociale, retraites, intérêts servis Livret A…). Donc, minimiser ce chiffre pousse à la baisse toutes ces variations.
Manipuler le chiffre de l’inflation est très payant pour le gouvernement et les entreprises et extrêmement appauvrissant pour l’immense majorité de la population.
Quand Xavier Niel, Bernard Arnauld, Draghi montrent la lune avec leurs journaux, il faut regarder le bout du doigt !
Bienvenue dans le monde de la sécurité: sanitaire qui bloque les chaînes d’approvisionnement et climatique qui explose les coûts de l’énergie
Ce qui est inquiétant en Autriche c’est pas l’inflation mais l’obligation à l’injection de la thérapie génique expérimentale qui viole nombre de lois, de traités, de conventions etc et en cas de refus c’est 600e d’amende par trimestre il me semble pour le dangereux propgateur de variant récalcitrant…Ca c’est inquiétant !
Mais l’article de ce torchon financé par celui qui veut piquer la planète entière ne m’étonne pas, ils occultent le plus préoccupant…
L’inflation n’est qu’un des effets pervers de la rupture des chaînes d’approvisionnement, des pénuries organisées et programmées et des fermetures administratives, des confinements etc…
De toute façon on va bientôt pouvoir se torcher avec les billets en €…
L’autoproclamé journal de référence “Le Monde” est fidèle à lui-même dans la médiocrité…..
Les gens sont inquiets, surtout sur les prix de l’énergie.
Notre Cher Leader va battre le record de Sarkozy qui, sans covid, avait reussi l’exploit d’ajouter 600 Mds de dette pendant son mandat !
Il y a longtemps que je ne touche plus ce torchon dont j’avais été obligé de me farcir l’expression de la pensée officielle lorsque j’ai passé les concours de la haute fonction publique sous peine d’être recalé..
Intéressant : hausse de l’énergie en Pologne se traduit dans le secteur privé par…baisse de 30 % des salaires pour compenser. Mêmes causes produira les mêmes effets en France. Pendant ce temps là, les salariés d’EDF ne subiront pas cette inflation ni les fonctionnaires européens par ailleurs…
Il est toujours idiot d’avoir des réactions épidermiques avec votre fournisseur ! Il détient le gaz, c’est le Boss, d.aucuns aimeraient bien le lui voler mais en plus de détenir le gaz il est le plus fort …. Fin du jeu. Les dirigeants européens doivent se rendre chez BFM-WC afin d.apprendre à se prosterner et à lécher des semelles sales..
Tous les Luxembourgeois ont reçu hier un courrier leur indiquant le doublement du prix de leur facture pour fin février.
Il va falloir bien sortir la langue !
Bruno est content 7% de croissance versus 7 à10% d’inflation.
L’élite pense pouvoir surfer la vague du siècle.
2022/2023 l’irrationalité
2024/2025 (jusqu’à 2030 selon le degré de folie) reconstruire sur les ruines
“Jamais premier ministre n’a été aussi brillant”, tout ce qui “brille” n’est pas or, ouaf ouaf.
Castex le phare de la pensée a dit que le nouveau variant omicron était beaucoup plus dangereux mais beaucoup moins sévère. Autrefois cela aurait fait un sujet de dissertation pour le bac du style : Expliquez cette phrase profonde et montrez, avec votre connaissance de la pensée des philosophes grecs de l’antiquité, toute la subtilité de la pensée profonde de son auteur !
Bravo Yannick pour ces recherches, l’indice des prix est une honte tant il ne prend pas en compte de nombreux facteurs mais aucun esprit critique à ce sujet. On nous dit que l’INSEE, c’est du sérieux, incontestable…
Quand on nous dit que l’inflation a commencé et est surtout patente sur les produits alimentaires, comment est-elle perçue par la personne au revenu de base qui consacre la majeure partie de son revenu à l’alimentation ? De plus , s’il a une petite épargne, ce n’est pas en actions mais sur un livret A avec un taux à 0,5% quand l’inflation se situe à 5%.
Pendant ce temps, on nous dit que les 10 + grosses fortunes ont doublé leur épargne pendant le Covid, Mrs Niel et Drahi ? Je ne vise personne.
On pourrait en dire autant de l’inflation relative au passage à l’Euro.
Bonjour
Les français vont prendre en pleine poire le résultat de la gabegie des crétins pour qui ils ont voté depuis 40 ans.
M. Charles, vous avez omis de vous soumettre aux dictats des escrologistes : on ne dit plus “phare incandescent” mais “phare à LED classé A++ et respectant l’environnement”
Peut-être convient il de souligner l’inflation en Suisse (0.6% en 2021, projections de 0 à 2% pour 2022 et 2023) dans le cadre de sa politique d’épargne défensive.