C’est un atricle du Monde intitulé les « stages kebab », reflets des difficultés dès la 3ᵉ pour les jeunes des quartiers populaires.
« Chaque année, de nombreux élèves issus de milieux défavorisés effectuent un stage d’observation par défaut, n’ayant pu trouver des entreprises plus prestigieuses prêtes à les accueillir. Une première expérience de discrimination. »

Le Monde est totalement à côté de la plaque, car tout est vu par le prisme démagogique de l’origine et de la discrimination.

C’est stupide.

La réalité est nettement plus simple.

Dans cette réalité il ne s’agit pas de dire que les discriminations n’existeraient pas.

Il s’agit de voir l’essentiel.

Vous pensez sérieusement que les entreprises ont envie de voir arriver chez elles pendant une semaine des gosses mal dégrossis, mal élevés, ne sachant rien faire et faisant perdre du temps à tout le monde ?

Franchement ?

Les entreprises sont écrasées par les charges sociales, les taxes et les hausses de l’électricité.

Vous croyez qu’elles ont du temps et de l’argent à perdre avec les petiots qui viennent « observer » 30 heures par semaine ?

Que vous soyez tout blanc ou marron ne change pas grand-chose à l’affaire.

Vous croyez que dans mon petit coin de Normandie on fait un stage de 3ème dans une banque parisienne ou dans un grand cabinet d’avocats ?

Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne.

Chaque famille est obligé d’aller frapper à la porte de l’oncle, de la tante ou de l’ami de l’ami qui…

Qui a une entreprise et qui va être gentil et vous dépanner en prenant le petiot.

Chaque famille fait avec les moyens du bord et l’économie locale.

Chez nous les agences immobilières sont sympas, et prennent les jeunes 3ème en stage Kebab de l’agence immobilière….

Nos commerçants aussi jouent le jeu et mon copain kiosquier prend plusieurs jeunes stagiaires par an.

C’est la même chose pour le boulanger.

Ils le font par civisme, parce que nous sommes une petite ville, qu’il faut bien aider les gens qui sont aussi des clients qui viennent chercher leur pain.

Voilà le seul réseau que les gens ont dans mon petit coin de Normandie.

Il n’y a là aucune discrimination.

Il y a une réalité simple.

L’Etat en imposant un stage de 3ème a créé de fait une distorsion de chance.

Ceux bien nés dans les bons endroits avec les bons parents font de bons stages.

Les autres se débrouillent comme ils peuvent et si tonton tient un kebab et bien c’est très bien, et contrairement à ce que pensent les bobos de journalistes du Monde, en faisant un stage chez le kébabier du coin, à une caisse, ou dans un commerce, nos petiots apprennent la vraie vie.

De mon temps, cela s’appelait le stage ouvrier. C’était obligatoire avant d’aller faire de « grandes études », histoire une fois dans sa vie de faire un vrai travail.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.