Les catalogues…
Ils ont bercé notre vie et pour beaucoup notre enfance. Ils étaient une porte ouverte sur le monde et c’est l’ancêtre de la vente en ligne que nous connaissons aujourd’hui et qui fait tant parler.
Je ne vous parle pas de celui de la Redoute et des commandes de mon épouse optimisées avec soeurs et copines et de l’attente du colis (unique) pour avoir le franco de port !
Le monde change.
Les téléphones sont devenus sans fil, puis portables.
Le monde s’est également complexifié, et il continue presque de manière exponentielle à devenir de plus en plus compliqué.
De call-centers, en automate vocal, de machines à encaisser les billets dans les banques à celles qui en délivrent dans les gares, sans oublier toutes ces aimables bornes sur lesquelles il faut frotter ses doigts.
Dernier exemple en date.
Je rentre dans une banque, cela m’arrive encore, et je me dirige bêtement vers un gus derrière un ordinateur qui semblait travailler-là.
« bonjour Monsieur, j’ai rendez-vous avec Madame machin ».
« Ha…. bien sur Monsieur, vous vous êtes annoncé à la borne » ? Me répond-il !
Je dois vous avouer que je suis parti dans un éclat de rire… « haa, non, je suis vieux jeu, je ne m’annonce pas aux bornes, mais je m’adresse aux gens ».
Discipliné et aimable le jeune collaborateur m’a accompagné pour « tactiler » à ma place et sélectionner la photo de la Madame Machin, ce qui marchait aussi pour les Monsieur truc.
C’est donc dans ce contexte nostalgique que j’apprends aujourd’hui que … Ikea renonce définitivement à son célèbre catalogue !
70 ans de catalogue.
Vous allez me dire, Charles on se passe du catalogue Ikéa.
Certes, mais c’est un choix de lecture que je trouve toujours appréciable dans cet endroit, vous savez où l’on dit pudiquement que « le roi va seul ».
Et puis, de vous à moi, il est hors de question que je mette les pieds dans un magasin Ikéa. Si vous me faites quitter la quiétude de mon grenier pour un tel lieu, la crise d’angoisse me guette au premier escalier, vous savez celui qui monte après avoir pris un peu de crayons à papier ikéa pour noter vos achats… puis après c’est le labyrinthe, le parcours imposé du combattant, la foule et la cohue. Insupportable.
Alors ce catalogue était bien pratique pour savoir ce qu’il se vendait chez Ikéa.
Allez je m’en passerai, de même que des bornes, des automates, des caisses automatiques, des écrans tactiles et autres binioux qui m’agacent.
Finalement, ça, y est.
Je suis vieux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
on est beaucoup de vieux cons dans ce cas là alors !!
Je me reconnais parfaitement dans vos propos !
ça fait du bien de sourire par les temps actuels 😉
Charles, comme je vous comprends! Je suis vieux, en effet, plus de 83 ans mais… aux âmes bien nées la valeur attend parfois le nombre des années? Allez savoir. Il y a tout juste un an, je revenais d’une septième “expédition“, un grand mot, à travers l’Omo Valley, au fin fond de l’Ethiopie. Avec la matière d’un reportage intitulé «Vieillesse enchanteresse». Et j’ai saisi l’occasion de ce covid pour me plonger chaque jour dans des recherches linguistiques en vue d’un énorme dictionnaire des succulences et des truculences auquel je travaille depuis 1998.
Merci pour la distraction que m’offrent parfois vos “insolences“.
Merci pour cette prise de conscience… et vous n’êtes pas le seul à voir le monde s’accélèrer. Pour aller contre le mur ? Sans doute.
Mais non Charles, il ne faut pas dramatiser, un vieux aurait eu la nostalgie du catalogue de Manufrance…
C’etait quand même autre chose que celui d’IKEA c’etait , allons, n’ayons pas peur des mots, l’ancêtre d’AMAZON et d’Ali Baba réuni… Il y avait de tout.
Heureusement il reste le chasseur français, ses petites annonces matrimoniales et les publicités pour les bandages herniaires….
Lol.
Snif, Charles….vous n’êtes pas le seul…
mais non Charles, t’es pas vieux !
juste un exemple, je suis né en 58,
il n’y avait pas de frigo,de télé, de
phone, de machine à laver, etc…
et j’ai été très heureux et aujourd’hui
je me sens encore dans le coup.
C’est vrais le monde est dingue, mais je
ne me sens pas vieux du tout ! Toi aussi
t’es jeune, c’est le monde qui ne tourne pas
rond ! Bien à toi.
« haa, non, je suis vieux jeu, je ne m’annonce pas aux bornes, mais je m’adresse aux gens »
Vous m’avez fait ma journée 🙂
Technologie = déshumanisation !
Très bien! Bonne nouvelle!
Mais non, tu n’es pas vieux. Tu sais juste comment on faisait « avant ». Vivement que les prospectus suivent les catalogues. Mais surtout, gardons la presse et les livres car ils nous permettent de lire dans l anonymat et sans avoir à commenter.
Avez vous remarqué ? Plus il y a de moyens de communication, et moins vous communiquez avec vos semblables
Ben oui Charles, faut s’y faire, les années passent. De ce côté là je suis heureux, je suis né un 29 février et je puis rester jeune assez longtemps. 18 ans avant le confinement, ça aide à supporter.
Bonne journée !
Préférer les gens c’est la vie sociale. MAIS aujourd’hui c’est la « Distanciation sociale » qui est IMPOSEE. La « start up nation » c’est les robots; que les » inutiles » , les « gens qui ne sont rien » se le disent.
Si nous n’obéissons pas ce sera Rivotril en injectable.
Version officielle : Sauvons la planète, stop à la déforestation, green washing à bloc.
Version officieuse : vois les économies qu’on fait pendant que les pigeons regardent ailleurs!
Est-on vieux de vouloir garder des relations sociales avec son banquier et globalement avec tous les commerçants?
Je ne trouve pas, sommes-nous des bêtes qui commandions par ordinateur les courses et autres besoins premiers, des réservoirs à remplir et à vider alternativement?
Je veux conserver ce qui fait notre dignité dans ce monde devenu hélas big pharma brothers et bio technologies: les droits sont faits pour les hommes et pas les hommes pour les droits. Tout est inversé, bientôt nous marcherons sur la tête jusqu’au bord de la falaise que nous sauterons sur ordre du gouvernement français lequel prétendra sauver ces mêmes français d’une hypothétique pandémie…
Si seulement, le modérateur pouvait disparaître au bas de la falaise comme l’équipe de nazis qui nous gouvernent.
Vous êtes tout sauf vieux, M. Sannat ! Vous êtes juste un peu en retrait, trop dans votre grenier. Quant aux magasins IKEA, franchement, il y a bien plus angoissant à parcourir dans la vie.
bienvenue au club, de ceux qui utilise le carnet de chèque au supermarché, de ceux qui remplissent l’attestation de déplacement au crayon ( souvenir ou on commençait à remplir au crayon HB, avant de passer à l’encre) par économie de papier ( il faut être écolo sur tous nos actes de la vie courante, car les petites conneries forment les grandes conneries : l’histoire des masques ), de ceux que l’on force a passer aux caisses automatiques du supermarché, qui mettent de la mauvaise volonté pour passer les articles et oblige la surveillante à venir le faire à notre place sans le SBAM de l’hôtesse de caisse, ceux qui laissent passer les séniors chancelants sur les passages piétons et qui emmerdent les automobilistes pressés qui klaxonnent, ceux qui respectent les priorités à droite, ceux qui cèdent leur place assise dans les transports en communs alors que les djeunes ont le nez collé au portable, ceux qui ont encore un portable a clapet répondant parfaitement au besoin de communiquer oralement avec un interlocuteur,
ceux qui se renseignent ou commence la queue avant une remarque désobligeante qui claque, ceux qui disent bonjour et aurevoir dans un commerce de proximité, etc ………. Enfin bref ceux dont les parents les ont éduqués, non pas élevés, c’est les anciens formés à la vraie Ecole de la République, celle dont les enseignants nous ont appris le respect et ses limites, les libertés et qui ont des difficultés à transmettre à leurs enfants ces notions inconnues dans le truc qui s’ appelle Education Nationale ( dans les temps anciens, c’était l’instruction nationale ). Enfin ceux qui font tout cela et qui râlent comme je le fais, c’ est à dire les Vieux C…mais comme dirais un illustre inconnu : vieux peut être mais pas C… au jeune c…
Allons bon Charles!! Vous n’êtes qu’en décalage et certainement pas si vieux! Le progrès se déroule plus vite qu’on ne le pense! Car votre catalogue papier IKEA a été remplacé par un catalogue IKEA sur le net que vous déroulez sur votre ordi… Et tous les concurrents d’IKEA s’y sont mis en plus! Donc, plus de soucis! De nos jours, on s’adapte au tout informatique et internet… Voilà ce que c’est notre nouveau monde!
Merci, Charles, pour IKEA & consorts …
Je suis également vieux !!!
Devrons-nous rester impuissants devant cette stérilisation mortelle des échanges humains?
Bientôt tous zombies?
Très peu pour moi.
Clin d’œil, rien que pour Charles
Eh oui, « qualité d’avant guerre »
Je suis vieux. ! Aussi
Hier, réservé quant aux masques, à la vaccination et tout le tra la là j’ai envoyé, d’avance, aux enfants (6) un avant-goût de ce que je ferai, si la législation, sanitaire, d’exception, se resserre :
1 – Pour les fêtes de Noël
2 – Pour des manifestations familiales ultérieures où la participation serait soumise à vaccination.
3 – Voire si malade gravement
Résumé : Fidélité à mes convictions, donc plutôt être absent que subir la « loi inique » et les consignes OMS_Big-Pharma (c’est la même chose)
Bonjour Mr Sannat.
Votre épisode de la borne, me rappelle mon passage dans la boutique rouge d’un fournisseur d’acces/opérateur téléphonique. J’étais aller là juste pour une information peu importante. Je me dirige vers une collaboratrice de la marque, je lui pose ma question. Or la seule réponse que j’ai pu obtenir c’est « inscrivez-vous sur la borne pour que je puisse vous répondre ». j’avais beau lui expliquer que je voudrais juste poser une simple question. Il n’y avait rien à faire. A chaque fois elle me donnait toujours la même réponse. Je précise que la dite borne vous demande votre nom/prénom, mais aussi votre adresse mail et votre téléphone. (j’imagine les difficultés pour une personne qui vient pour avoir un abonnement tel/internet, donc sans numéro ni adresse mail)
Vous n’êtes pas seul Charles. Même si nous devenons de force synapses d’un immense système neuronalo-économique, la nature humaine est là aspirant irréfragablement à utiliser ses sens (sans eux pas de vie ni de commerce). Le tout est que nous nous rendions bien compte que tous ces réfractaires ‘à la mise en batterie comme des poulets’ sont nombreux, très nombreux. Il ‘suffit’ qu’ils se regroupent, s’entendent et agissent… comme les jil&john l’ont tenté. Le fait que ceux-ci aient été réprimés avec une telle force par le système est la preuve de ce qu’il redoute: il vous ‘catalogue’ si je puis dire
Bravo Charles! C’est bon ça, c’est une plaidoirie du coeur, du bon sens, pour la vrai vie, celle de notre nature vertueuse, pour la résistance, contre l’aliénation Je ne suis pas seul! vive la liberté!
Conquérir les coeurs pour gagner les batailles à venir
carpe diem
Bonjour mon cher Charles… !
Je suis vieux à peu près comme vous. Et oui, décidément oui, la fin des catalogues, c’est une page qui se tourne !
(désolé, il fallait que je la fasse celle-là…!)
Le monde change, mais ne sombrons pas définitivement dans le fameux « C’était mieux avant », car c’était déjà mieux avant notre jeunesse, si on écoute les anciens de notre enfance.
Et surtout, avec ce raisonnement, on risque de manquer ce qui est chouette aujourd’hui, non ?
Les années 70-80, rappelons-le, c’était aussi le tabac dans beaucoup de lieux de travail, dans les boîtes de nuit, c’était l’absence de ceinture de sécurité dans les voitures pour les passagers à l’arrière, c’était aussi des voitures qui encaissaient bien les chocs lors des accidents…mais du coup, pas les passagers.
Oui, notre monde va largement de traviole et bat de l’aile, certes. Mais il y a aussi des choses très sympas.
La roue tourne, et parfois ça va un peu vite…
Et pourtant, quand on voit encore le mysoginisme et le racisme, on peut se dire que nous en sommes encore là, et que de certains côtés, ça n’avance pas bien vite !
Eh oui , maintenant c’est e.kea !
Joli article plein de nostalgie, Charles.
« le labyrinthe, le parcours imposé du combattant, la foule et la cohue. Insupportable. » Comme l’ensemble des grandes, pardon, des KOLOSSALES surfaces en comparaison desquelles un marathon n’est au mieux qu’un échauffement.
Je vous aime Charles !!! 🙂
Vous êtes vieux, bienvenue au club.
Trésor, il n’y a plus non plus de crayons à papier (ni de papier d’ailleurs…) parce que les gens prennent le meuble en photo ainsi que son étiquette et vogue la galère …
Vi, z’êtes plus vieux que j’croyais 😀 😀 😀
PS. je me suis surprise à acheter une cuisine IKEA, oui même moi qui avait la même aversion que vous.
Pourquoi ? parce qu’elles sont garanties 25 ans et que l’enseigne sera sûrement encore là l’année prochaine (quoique… avec le COVID on n’est plus sûr de rien 😉 ) que l’enseigne « viensparlàquejt’arnaque » qui me vendra exactement la même pour 80’000€ !!! Et qui me regardera avec mépris si je ne signe pas leur bon de commande avant même de me faire un devis…
Un p’tit coup de déprime Charles !
Mais pas du tout, mon cher Charles vous êtes comme un bon paquet des impertinents qui vous suivent, un Nostalgique des « Golden Years » qui dirons-nous se sont étirées entre 1960 et 2000 ! Ensuite il y a Évolution & Régression, conflit d’intérêts entre Bureaucraties et Marchés Financiers, contrôle des Masses jusqu’à « Elyséum » « SkyNet aka Terminator » et l’incontournable « Planète des Singes »…! Vous n’êtes pas vieux, ils se sont PERDUS et leurs manigances sont en train de se retourner contre eux ! Les USA, du moins Washington D.C sont totalement schyzophréniques, ils utilisent Trump et Giuliani comme des épouvantails et des Paratonnerres alors que le Gang du véritable Vampire de Washington ‘Joe Biden » s’apprête avec le soutien de la diaspora Européenne « Affairiste & Arriviste » à saigner un peu plus le Pays réel !… Tout se joue, effectivement, Charles, maintenant, c’est Historique, Passionnant et très, mais alors très…Dé Li Rant ! Please Fasten your Seatbelts…
c’est ce que je dit a chaque fois que je vais a la banque
le gars dit toujour faut utiliser automate
je repond je prefere guichet car c’est votre boulot qui disparaitra ..
Vous êtes vieux? Welcome on board, Charles.
Le déclic a été il y a une dizaine d’années, quand une de mes filles, alors âgée de 12 ans m’a dit pour me répondre sur un truc où elle était pas d’accord avec moi:
« Dis papa, on n’est plus au XXème siècle, quand même! »
Ça m’a foutu un coup de blues, vous n’avez pas idée…
Moi aussi je suis vieux comme vous Charles
Bonjour Charles,
Si vous êtes vieux, que suis-je moi qui ai l’âge d’être votre père (mdr) ? Je mets mdr d’abord parce que je suis français, et non pas lol, parce que je ne veux pas donner dans le jeunisme (mdr). Ceci dit en passant, les catalogues, vous imaginez, j’en ai feuilleté quelques-uns, et j’adorais ça. Ils vont tous disparaître, à n’en pas douter, hélas. Mais foin de nostalgie, le numérique a aussi du bon, et on y trouve de tout, comme dans le catalogue de la Manu.
Mais revenons à Ikéa. C’est un magasin où je suis allé quelquefois, mais ce qui m’insupportait par dessus tout, c’est ce côté passager obligé, ce côté labyrinthe où vous mettez un temps fou avant d’arriver à la sortie. Or un jour, une seule fois d’ailleurs, j’y suis allé avec mon fils aîné qui a votre âge, pour l’aider à transporter une armoire (Ikéa St Priest près de Lyon, qui d’ailleurs a déménagé l’an dernier pour s’installer à Vénissieux où je ne suis encore jamais allé), et là je lui fais part de mon agassement devant cette contrainte labyrinthique qui nous est imposée. Et mon fils de me dire, sais-tu papa qu’il y a des portes qui permettent de se rapprocher plus rapidement de la sortie en évitant faire le circuit complet ? Eh bien je n’en savais rien. Et vous Charles, le saviez-vous ? (mdr)
Cordialement.
Faux ! Le catalogue papier offre un véritable fallback; tant que les rotos et services postaux fonctionnent.
À comprendre qu’avec nos khmers-vert-kaki de l’énergie intermitente on aura donc de l’électricté fort chère et intermitente.
Donc retour au papier !
le jour où j’ai su que j’étais vieux, c’est dans le métro quand un jeune homme s’est levé pour me proposer sa place, j’ai été presque vexé.
Pour le catalogue, j’aimais bien, je n’irai pas sur internet et tant pis pour les travailleurs de la filière bois qui perdront leurs emplois, comme les banquiers qui sont licenciés ces derniers temps par milliers et dans tous les pays.
La banque, c’est tous les deux ans qu’un conseiller qui ne me conseille plus rien m’appelle pour me signifier qu’ ‘il est le nouveau conseiller, jusqu’au suivant.
Bonjour à tous , et bien cordialement à Charles : on va faire un club des vieux cons , au moins on se dira bonjour !
Voulant faire un virement au notaire ( un petit terrain pour le potager , si cher à notre chroniqueur) , au lieu de prendre mes coordonnées , le préposé m’a demandé de passer à la borne avec mon appli’… stupeur , partagée , moi de me faire envoyer chi.. , et lui que je n’ai pas d’appli’ !!!
Donc , au lieu que cela ne prenne que le temps de tapoter les coordonnées des comptes , rendez-vous avec mon conseiller clientèle , bien sur absent en formation ( sic) , la colère monte , le ton aussi , le (un ) chef arrive , me donne finalement un rdv sous huit jours , pour enfin consentir à tapoter sur son clavier …
Ma femme dirait plus t’es con , plus t’es con .
Et madame au guichet se fâche en plus si on n’est pas passé d’abord à la borne de l’hôpital ne sachant pas que bientôt elle-même va perdre sa place de même que le docteur qui va être remplacé par un robot gynéco qui va triffouiller madame sans rien dire….mmm quel bel avenir !!