La Chine vient de limoger son ministre des Affaires étrangères Qin Gang. Le ministre avait disparu de la vue du public pendant des semaines.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères sera le prédécesseur de Qin, Wang Yi, selon le média d’État CCTV.

Le rapport des médias n’a pas donné de raison pour le limogeage brutal de Qin, qui n’a pris la tête du ministère des Affaires étrangères qu’en décembre.

Le problème, sa relation avec l’occident et les Etats-Unis ?

Les homologues occidentaux de Qin ont commencé ces derniers mois à établir une relation de travail avec lui. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra , faisaient partie de ceux qui ont rencontré Qin à Pékin après la réouverture de la ville après la pandémie de coronavirus.

Il faut savoir également que Qin avait été, juste avant de devenir ministre des Affaires Etrangères de la Chine, l’ambassadeur chinois… aux Etats-Unis.

Les tensions montent entre Pékin et Washington, alors il ne fait pas bon à Pékin être en trop bons termes avec l’Oncle Sam.

Charles SANNAT

Qin, pour l’instant, conserve apparemment le titre de conseiller d’État. Pékin a d’abord déclaré qu’il était absent des principaux événements diplomatiques pour des « raisons de santé ».

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Politico.eu ici

Please complete the required fields.