Pour Ferghane que j’aime bien, Bruno le Maire ferait du “trumpisme”, et bien je ne suis pas d’accord avec lui.
Pourquoi ?
Non pas parce que la souveraineté alimentaire est remise en cause en cas de rachat par Carrefour, sur ce point là il a parfaitement raison et invoquer cette raison est totalement fallacieux.
Non, le sujet c’est évidemment l’emploi !
Carrefour est le premier employeur privé de France et il est normal de protéger l’emploi dans notre pays.
Il est également normal de préserver nos intérêts économiques aussi bien que les autres. Pas forcément plus, mais au moins aussi bien ! Des Etats-Unis à l’Allemagne, sans oublier la Chine, tous les pays se protègent, tous, sauf nous, les derniers des couillons !
Mariage Carrefour / Couche-Tard @BrunoLeMaire est désolant pathétique et concernant. @FerghaneA : pic.twitter.com/jPUgXSoQYL
— (@Mich33bm) January 18, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
ce n’est pas en interdisant un tel rachat que l’on protège l’emploi en France.
Bonjour,
Pourriez-vous développer en quoi l’emploi serait affecté par le rachat de Carrefour ? Merci.
Il s’oppose à une entreprise comme Carrefour qui est sans valeur ajoutée alors qu’ils laissent partir des entreprises à forte valeur ajoutée comme Alstom.
Cherchez l’erreur !!
le maire ne fait que du buzz et du brassage d’air , préserver l’emploi à carrefour n’est que du foutage de gueule .!!!!!!
Quand à la défense des intérêts économiques ” stratégiques” (mazette!!!!)de notre Pays…………….c’est une vaste blague.!!!!
Une suggestion à bruno :
Arrêtes de te faire des tartines à la confiture de ta connerie tous les matins.!!!!
Aucune incidence sur la création d’emplois , aucune économie d’échelle à prévoir , quel intérêt ,sinon de mégalomanie , de vouloir “se rapprocher” de carrefour ?
Nan, mais ils vont juste en profiter, comme pour Auchan qui s’est sauvé en Belgique, de se délocaliser et du coup, remplacer leurs magasins par des caisses automatiques et vider de leur substance humaine tout hypermarché (et à part quelques esclaves bien choisis et triés sur le volet).
Bref, le “progrèèèès” en marche … arrière, surtout côté social et sociétal.
LA dictature MONDIALE se fout bien de NOUS car leurs objectifs sont autres ! IlS souhaitent “simplement” nous détruire physiquement en réduisant la population de 7 Mds à 500.000 personnes ! OUI, décisions satanistes ignorées OU refoulées par les peuples ! La REALITE est bien celle-ci ! Toutes les analyses ne servent à rien si NOUS N’AGISSONS PAS pour survivre. Nous devons nous révolter contre cette minorité de NAZIS
il a raison ,la France affaiblie sera soumise à toutes les predations …il est grand temps de proteger ce qui nous reste d’activité afin de redeployer du made in France
Rappelez vous que le principal actionnaire est un ami de notre cher président – et quant à la vision stratégique de .M. Lemaire, parlez-en aux grenouilles !!..
l’exemple choisi n’est pas le meilleur, faisant suite à Alstom – GE Arcelor, souvenez-vous du dirigeant mis en prison au USA pour faire plier la firme française, et que faisons de l’accord TAFTA avec le Canada, attendons de voir les réactions canadiennes !!…
Le gouvernement n’a pas protégé les fleurons stratégiques avec des véritables compétences techniques de pointe qu’étaient Pechiney (aluminium), Arcelor (acier), Lafarge (ciment), Alsthom (nucléaire), sans compter des petites industries pépites comme le fabriquant d’armes légères, l’impression des billets de banque et documents sécurisés etc.
Alors le sauvetage d’un simple distributeur qui ne produit rien, n’a pas de brevet stratégique et a des concurrents français qui font le même travail (Leclerc, Auchan, etc.) ainsi que les petits commerçants dont l’emploi n’intéresse pas les bobos parisiens a peut-être une raison puis pratique pour les intérêts personnels des zigottos du gouvernement : Est-ce que ce groupe n’aurait pas des complaisances pour le financement de certaines campagnes électorales ?
@ champar = vous croyez que ” ce groupe… campagnes électorales ” ! Nenni, je n’y crois pas , ils se rencontrent parfois, bien sûr, entre bons amis MAIS cela ne va pas plus loin !! Les intérêts de ceux ci sont TOTALEMENT différents
* POURQUOI dites vous de tels Mensonges, faut pas !
Je suis en accord avec le développement d’une stratégie politique protectioniste, mais comme les autres intervenants je ne vois pas ce que viens y faire Carrefour. La souveraineté alimentaire s’obtient par la production sur un sol souverain (cf Poutine), la distribution n’en étant que l’intendance.
De plus, la diminution du nombre de GMS en France permettrait de redynamiser l’emploi local , celles-ci obtant de plus en plus vers un modèle sans employés et d’une qualité alimentaire en constante diminution malgré le biiiio, les prix étant depuis longtemps à la ramasse. ( Je me souviens d’un article que vous aviez fait sur les magasins japonais sans salariés). Si l’on regarde devant et non derière soi, nous comprenons que le mammouth ne restera pas le plus gros employeur français.
Notre polotique d’emploi doit se tourner vers des petites structures, avec un contact social, des circuits courts, une qualité alimentaire et une éducation alimentaire.
Pour moi seule cette vision a du sens , Carrefour n’a qu’une vision actionariale et donc globaliste.
Ce n’est pas en préservant l’emploi des smicards que l’on protège une nation,
mais en créant une politique sur des objectifs qui incitent à devenir un ingénieur brillant dans son pays et non pas chez les autres.
Chez les Emirats ( Abu Dhabi par ex) quand vous lancez un business chez eux,il faut un émirati actionnaire dedans et une part des bénéfices qui lui revient sinon c’est NIET. Dans le même style, il suffit que le gvrt français demande aux Canadiens de bloquer sur un compte 30000€ par salarié de Carrefour en garantie si jamais il aurait l’idée de licencier du monde. Je pense qu’il n’aurait plus envie d’acheter et ce serait une manière de se protéger des acheteurs étrangers. Il faut quelque fois copier les autres mais le TAFTA peut jouer en leur faveur c’est sur
HAHAHAHAHA !
Le Maire ?… qui écoute encore un type comme lui absolument pas crédible….
Buzz gratuit…. ça n’aurait rien changé à l’emploi… c’est interdit car le projet devait être en voie d’abandon….
Comment les chancres de la concurrence et de la démolition de la SNCF, EDF, TELECOM et autres…”interdiraient” une action de rachat pour carrouf ????
Le Maire fait de la politique, sans plus, il pense aux prochaines élections et ne veut pas porter l’étiquette de ceux très nombreux qui ont vendu le patrimoine national et sacrifié l’emploi en supprimant les postes de caissières. C’est une “tâche” qui se voit beaucoup, contrairement à la signature d’accords internationaux discrets qui détruisent nos filières de production. Le fond du problème n’est pas la vente de Carrefour mais la présidentielle;
Peut-être que l’on peut demander à Carrefour de restituer le CICE et le CIR qu’ils ont touché par la grâce de nos gouvernants. A moins que ce soit déjà parti en dividendes et le reste en paradis fiscal.