Ce n’est pas rien, quand un poids lourd de la location de voitures au niveau mondial décide de se débarrasser de 20 000 voitures électriques vendues pour faire place à des voitures thermiques !!
En effet on assiste à un virage “surprenant”. Hertz et Sixt, deux mastodontes du secteur de la location, font marche arrière avec la voiture électrique …
Enfin cela peut vous surprendre.
Moi non.
La voiture électrique est un modèle économique qui tourne mal depuis le départ et ça ne roule pas du tout bien !!
Le modèle économique des loueurs de voitures est “simple”. Ils achètent en gros des quantités énormes de voitures négociées au meilleur prix et avec des rabais très conséquents. Ils les louent quelques mois, puis les revendent avant qu’elles ne perdent trop de valeur. En gros le rabais de l’achat obtenu est même supérieur à la décote la 1ère année que subissent ces véhicules. Ils gagnent donc des sous sur les locations et à la revente !
A condition que la valeur d’occasion ne baisse pas, que la demande soit forte et que les frais d’entretien ou de réparation soient faibles.
Le marché de l’occasion pour l’électrique est aussi anémique que complexe et… les frais de réparationd explosent au moindre choc.
“Le PDG, Stephen Scherr, avait même déclaré que les VE coûtaient à Hertz « presque le double » en réparation par rapport à un véhicule thermique standard. Une information étonnante, qui contredit les différents rapports sur le sujet.”
L’électrification de nos usages sera loin d’être un long fleuve tranquille.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Depuis le départ c est une hérésie mais nos politicus en ont décidés autrement. Cela est une destruction d emploi pour nous réparateurs automobiles. Au lieu de faire du carburant synthétique qui existe déjà et permettrait d être libre comme le nucléaire.
Audace et créativité devrait être la base de tout avec un discernement éclairé sur la chose simple et comple e. Couper ce qui nous polluent et qui est toxique avec toutes ces normes et ces enchevretrement de Loi et enfin le politique quoi
Tous ceux qui ont loué une voiture et on eu la surprise de récupérer une électrique on eu la même réaction: Plus jamais. Ca a du leur faire perdre des clients.
Quand on loue une voiture, c’est pour bouger un peu et pas simplement rester en centre ville. On sort du terrain de prédilection des VE.
De plus 80% de ceux qui possèdent une électrique rechargent à la maison vu qu’ailleurs c’est une galère sans nom. Et là avec une location, forcément on doit se débrouiller pour trouver des bornes. Si on n’est pas “formé” et qu’on a pas les badges, les planificateur de trajet, etc… c’est foutu.
Les utopies escrolos se terminent toujours sans aucune exèption en se fracassant contre le mur de la réalité
C’est finalement relativement logique..
le vehicule electrique est ideal et economique pour les trajets quotidiens mais necessite un autre moyen pour les trajets longue distance..
pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir deux vehicules,il reste la location d’une auto thermique…
L’Allemagne équipe la police de véhicules % électrique.
Il faut croire que la connerie est un état d’esprit.
BONJOUR.Une décision basée sur la réalité.Il fallait s’y attendre .La voiture éléctrique ,c’est juste utile à papy,d’aller acheter son journal et sa baguette,à deux cents mètres.Il n’y a pas d’autonomie suffisante pour être utile.C’est la galère assurée .STOP aux utopies !
“Enfin cela peut vous surprendre.
Moi non.”
=> Cela ne surprend que ceux qui écoutent la doxa relayée tous azimuts.
=> Cela ne surprend guère ceux qui font appel à leur intelligence (si, si, je vous assure, l’homme est doué d’intelligence : il n’a pas attendu de concevoir de l’IA !!).
Un seul juge, incontournable et totalement impartial : la Réalité !
Hertz est lucide : un véhicule électrique est grévè de plusieurs défauts congénitaux : 1) l’autonomie officielle (WLTP) est loin de la réalité, surtout sur autoroute. 2) le prix de recharge est compétitif à domicile (pour l’habitat rural, car, en ville c’est impossible), acceptable sur les bornes publiques, mais hors de prix sur autoroute (marché captif). 3) une batterie, c’est appelé à s’user ; quand elle a perdu 30 % de sa capacité, l’autonomie résiduelle est insuffisante pour un usage normal. 4) et surtout, un choc modéré sur une voiture thermique se solde par un remplacement du parechoc, de la calandre… sur une voiture électrique, la batterie fait office de châssis, et le Lithium, c’est susceptible ! ce qui va entrainer son remplacement, soit plus du tiers du prix du véhicule. Les possesseurs vont vite le constater, et rejoindront la position de Hertz.
Ce n’est pas Stellantis qui annonce vouloir ne vendre que des voitures particulières électriques après 2030 ?
Et si personne n’en veut de leurs voitures électriques, que vont-ils faire ? Mettre la clé sur la porte ?
Le pire, les constructeurs fabriquent désormais du haut de gamme, 600 ch et 2t600 et évitent le mal de 40 000 € pour balader un frimeur et ont dévoyé totalement l’idée d’un véhicule dédié à la circulation en ville.
La dernière fois que j’ai loué chez Hertz, j’ai récupéré une hybride de presque 2 tonnes. Comme j’ai roulé 2000 kilomètres en quelques jours (c’est bien pour ça que j’avais besoin de louer une voiture), essentiellement par l’autoroute, j’ai consommé en moyenne 10,4 litres d’essence par 100km. Un bon vieux diesel aurait consommé 30% de moins.
Si l’autonomie est … fluctuante et qu’il n’a pas de bornes de recharges et / pas la puissance électrique nécessaire c’est normal que les clients n’en veuillent pas.
Le marché fait son travail.
Quand la réalité rattrape ces ‘élites mondialistes’…
Le VE, c’est dans la logique de l’identité numérique, de l’Euro numérique et du pass carbone. Comme le disait un des précédents commentaires, à part chez soi, impossible de parcourir plus de 300 km sans carte. Et ces cartes, c’est un peu comme le smartphone, c’est l’outil idéal pour contrôler (interdire) les trajets des gens. Si l’on veut éviter de sombrer dans cette Europe fasciste, il faut renoncer au VE. D’ailleurs, quand on pense qu’un seul homme détient une marque et peut immobiliser à distance ses Tesla d’un simple coup de tête, ça préfigure de la suite…
Quand les politiques de l’UE reviendront à la raison c’est à dire abandonner l’électrique et revenir au thermique? Mais c’est surtout la France qui devrait se réveiller et refuser le tout électrique en reprenant sa souveraineté!
J’ai possédé 7 mois une tesla 3 d’occasion que j’ai revendue en décembre pour deux raisons :
L’autonomie dégringole littéralement en dessous de zéro degrés sans arrêt à regarder la jauge d’énergie avec le stress qui va avec.
Beaucoup plus problématique : je vis en montagne, et en dessous de 10° la batterie se recharge difficilement.
En sortant de chez moi j’ai 7 km de descente.
En ’été aucun problème il y a un frein moteur car le moteur de propulsion se transforme en générateur et me recharge la batterie.
En hiver, la batterie ne se rechargeant pratiquement plus, je n’ai plus de frein moteur et je descends en roue libre uniquement sur le frein mécanique de la voiture ce qui est dangereux et use prématurément les disques de frein.
Personne ne parle de ce problème aussi, j’ai revendu la voiture.
La Turquie interdit les véhicules électriques. le virage à 180 degrés
A propos, tous mes outils sont filaires, le système batterie est une hérésie.
Nous suivions hier sur une voie rapide en légère côte avec une ligne blanche,une petite voiture qui ne dépassait pas les 60km/h. Une queue pas possible.
Nous avons cru qu’il s’agissait d’une voiturette, il s’agissait bien d’une voiture électrique.
On arrête pas le progrès !! censément s’il s’agit bien d’un progrès.
Il y en a qui mettent quand même du temps pour comprendre des évidences immédiates. M’enfin, c’est mieux que rien. C’est comme le vaxin.
Pour le leasing social, l’interrogation sur le versement de l’aide d’état a vite été résolue et ordre a été donné de remplir des fiches à la pelle, il y a le feu au lac
Comment fait-il le dire ?
Le véhicule électrique n’est pas destiné au même usage que le thermique.
A terme, l’objectif est que tous les déplacements longue-durée (moins nombreux ) se fassent en transport collectif.
Les petits déplacements se feront en électrique.
Quant on aura compris que : trajet quotidien (inf.50km / jour en moyenne) = électrique et grand trajets (fret, vacances, longues distances…) = thermique, on aura fait un grand pas contre l’absurdité.
C’est le genre de nouvelle, qu’on aimerait trouver en évidence dans la presse automobile et la presse tout court ! Merci de me l’avoir fait lire, cela me conforte dans mon opinion que le passage à l’électrique n’est qu’un moyen
pour :
1) accélérer l’obsolescence (obsolescence par la norme qui est aussi à l’oeuvre dans l’immobilier via le DPE)
2) transformer de l’inflation en croissance en permettant à l’insee d’appliquer ses coefficients hédonistes sur le prix des voitures neuves.
Ils en ont marre de devoir récupérer dans la campagne les vahicuels n’ayant pas trouvé de bornes de recharge non ? Bah pour faire les courses enville ça va faire des autos pas trop chères à acheter et en bon état…
Il n’y apire sourd qui ne veut entendre mais les uluberlus de EELV et autres crétins sont sourds volontairement; damander aux élus de gauche surtout dans qioi ils roulent :
en themique
La voiture électrique ça va se terminer comme les centrales nucléaires, supprimées, puis après tous les problèmes sous jacents, notre président Macron a pris la décision d’en reconstruire. Pour les voitures électriques je ne sais pas comment cela va se terminer mais à mon avis, nous reviendrons vers les moteurs thermiques. Wait ans see.
NON, ce n’est pas un délire d’écolo que conduire une voiture électrique à partager en ville.
-1- Une place de stationnement avec sa borne, tu auras.
Recharger dans la rue avec des bornes payantes: c’est l’enfer!
-2- Le « click », tu entendras.
Le nombre de fois où j’ai mal enclenché le pistolet et que je me suis retrouvé avec plus de jus le matin avant de partir, c’est frustrant !
-3- Une extension de garantie, tu prendras.
Une voiture électrique quand ça marche pas , ça marche pas! Avec du 400V, on ne répare ça pas tout seul! Les seuls professionnels pour ta voiture c’est ton concessionnaire. Hors garantie, ca va te coûter cher.
-4- le chauffage, tu éteindras.
Oublie le chauffage, ça plombe trop la batterie, conduits emmitouflé avec le siege chauffant. Pour le désembuage, utilise la ventilation.
-5- A partager, tu apprendras.
Mes voisins d’immeuble et moi utilisons la même voiture électrique pour faire nos courses ou déposer les kids. C’est une sacrée économie de ne pas avoir chacun une deuxième voiture!
Il y a un élément contre lequel l’état ne pourra rien faire: l’impossibilité de charger pour les millions de Français qui n’ont pas de maison ni de garage. Les habitants des immeubles et des petites ruelles sans garage. Pour permettre à ces millions de personnes qui vont travailler tous les jours de charger, il faudrait refaire l’infrastructure complète du pays, raser des quartiers entier pour installer des centaines de milliers de bornes. L’illusion existe aujourd’hui car il y a très peu de voitures électriques. Ce sont juste les classes aisées qui possèdent un garage et qui vivent dans des quartiers confortables qui constituent la clientèle actuelle. Mais la projet en tant que tel est une impasse. Une impasse qui pourrait, au vu du secteur concerné, provoquer un krach financier majeur de l’automobile Français et Européen dans les années qui viennent. Les gens crèvent de faim et il y a une guerre aux portes de l’Europe. Je ne crois pas que proposer des Mégane à 40.000 balles aux Français va les préparer à un avenir meilleur.
Surprenant tellement les VE sont un pas en avant Ca marche très bien et il est maintenant très facile de recharger sur des bornes des qu’on essaie de comprendre comment ca marche évidemment Jamais je ne reviendrai au thermique