Ce week-end sur un terrain de foot en regardant jouer les enfants, les papas échangent quelques blagues. Comme on parlait des prix qui montent et de l’euro (comme quoi les footeux peuvent avoir des sujets sérieux si-si) un copain de banc de touche nous disait… « les gars cessez d’accuser l’euro, l’euro a fait baisser les prix du caddie »…. et oui, avant « je mettais une pièce de 10 francs après j’ai mis une pièce d’un euro soit seulement 6.50 francs »…. hahahahhaa nous avons bien rigolé avant de reprendre nos lamentations collectives sur le prix des carburants.

Vous savez comment on se rend sur les terrains de foot le week-end à la campagne avec les enfants? En voiture.

Le prix du carburant est un vrai sujet social

Souvent il faut faire 30 à 40 kilomètres. La réalité est très simple. Il y a encore 3 ou 4 ans, les parents accompagnaient beaucoup les enfants, aujourd’hui les gamins sont emmenés par les bénévoles/éducateurs qui payent l’essence de leur poche et comme les places sont limitées les gamins jouent seuls. C’est tristounet.

En attendant, comme vous pouvez le voir sur cette image qui fait la « Une » du quotidien « Aujourd’hui en France », dans certaines stations le prix du 98 ne va pas tarder à franchir la barre symbolique des 2 euros.

Manu serait bien inspiré d’anticiper les problèmes, parce que quand cela va craquer, cela le fera aussi brutalement, brusquement que violemment. Ce sera le retour de la grande peur.

Il ne faut pas croire que la rivière soit rentrée dans son lit. Elle est là. Tumultueuse. Elle est simplement sous-terraine pour le moment. Rien ne se voit. La tension monte considérablement.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.