J’aime ce genre d’article où même la grande presse, celle autorisée et bénéficiant des subventions de l’Etat, finit elle aussi par ne plus en pouvoir.
Ici c’est le Point (source ici) par l’intermédiaire de Nicolas Baverez, qui n’est pas franchement un révolutionnaire debout sur les barricades antiétatiques.
Il titre son dernier édito d’un édifiant “le krach programmé du logement”
Pour lui la “conséquence des actuelles politiques fiscale et énergétique, à l’horizon de 2030, la France manquera d’au moins 4 millions de logements”.
Et oui… Ce qu’il se passe est tout simplement délirant et le ministre du logement n’est pas un piètre ministre, c’est un sinistre du bâtiment à lui tout seul et il est en train de faire s’effondrer tout un secteur fondamental pour le PIB, 10 %, pour l’emploi, 9 % du travail en France, mais aussi pour l’accès au logement des gens ! Oui, des gens.
Désormais on interdit de louer 600 000 logements parfaitement salubres devenus par un trait aussi stupide que crétin “indécents” énergétiquement.
Il ne viendrait pas à l’esprit de tous les bas du front qui président aux destinées de ce pays, qu’isoler des bâtiments qui ont 4 siècles et qui datent d’avant le pétrole et le chauffage central est stupide ?
Soit nous construisons 20 centrales nucléaires de plus et le problème est réglé et cela coûtera moins cher que de coller du polystyrène partout, soit nous faisons comme avant… on ne chauffe pas ou très peu ! Et isolé ou pas, quand c’est pas chauffé, et bien vous savez quoi ? C’est pas chauffé et il fait froid !
Pour Nicolas Baverez “la France souffre d’une pénurie de logements. Notre pays dispose d’un parc de 33 millions de résidences principales pour 68 millions d’habitants, faisant apparaître un déficit de 2 millions de logements. À cela s’ajoutent les défaillances qualitatives de l’immobilier résidentiel.”
Une pénurie que l’Etat par ses décisions délirantes créée de toute pièce et amplifie.
Enfin, quand les recettes fiscales vont baisser ces imbéciles finiront par se dire qu’il faut “relancer” le logement, et ils nous feront une nouvelle loi de défiscalisation qui portera le nom du ministre du logement du moment.
Affligeant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le vrai marché d’avenir c’est celui de la rénovation pas de la construction (de grands ensembles ou de lotissements sans âme ni avenir).
Il y a 3 millions de logements vides en France (hors des résidences secondaires), le problème est celui de la concentration des populations (souvent sans grand avenir de travail) dans les grandes agglomérations.
De nombreux villages sont quasi désertés avec des milliers de maisons en pierre à rénover.
Comment va-t-on faire pour continuer à loger les migrants ?
Chez les Français qui ont plus de 50 m2 ou les envoyer en Ukraine ?
J’ai un copain qui a acheté en zone rurale excentrée pour 35000 euros une maison ayant plus de 150 ans .
je puis vous dire que la rénovation énergétique est un vrai casse- tête, car les solutions haut de gamme comme la pompe à chaleur sont inopérantes, le prix du pellet a doublé, l’électricité va faire de même ainsi que le gaz. En Allemagne , on est déjà à 42 cts du KW, sans parler des surcoûts et de la fragilité intrinsèque de ses usines à gaz.
Le chauffage au bois malgré ses contraintes reste la solution la plus fiable et la moins onéreuse.
Vous ne posséderez (plus) rien (à force d’être arnaqués) et (il est assez peu probable que) vous serez heureux.
@ Colin sur 12 avril 2023 à 7 h 30 min
Non merci.. je prefere être seul que mal accompagné.
La, oui, en parlant de l’immobilier on peut parler de Krach. D’ailleurs dans mon pays il vient de débuter et va certainement s’accélérer. Ceux qui ont du pognon s’en lechent déjà les babines. Ils se comptent sur les doigts car comme partout tout le monde est surendetté mais les autres (les nantis de mon pays) affjtent leurs couteaux pour ramasser de forts beaux immeubles à vil prix.
Comme dirai ‘Zola’…. Et que débute la Curée…..
Eh oui, un futur gouvernement fera volte-face sur le sujet du logement comme l’actuel a fait volte-face sur le nucléaire !
Nous sommes gouvernés par des gens qui manquent totalement de prospective, dont le seul horizon est la prochaine élection, et pour qui le verbe l’ emporte sur l’ ‘action…
On interdit la belle affaire celui qui n’aura pas de logement jouera au black et ne dira rien trop content de pouvoir être au sec et le bailleur louera au black(bien associatif ou autre combine ) l’état se passera du revenus des impôts dûs avant la grande révolte du peuple a qui en ce moment l’état touche à sa gamelle,et là ça ne rigole plus
La, oui, en parlant de l’immobilier on peut parler de Krach. D’ailleurs dans mon pays il vient de débuter et va certainement s’accélérer. Pas plus qu’hier j’ai pu parler avec un agent immobilier. C’est catastrophique.
Ceux qui ont du pognon s’en lechent déjà les babines. Ils se comptent sur les doigts car comme partout tout le monde la majorité de notre population est surendetté mais les autres (les nantis de mon pays) affutent déjà leurs couteaux pour ramasser de forts beaux immeubles à vil prix.
Comme dirai ‘Zola’…. Et que débute la Curée…..
– Rendre les constructions obsolètes par des réglementations.
– Faire utiliser des matériaux à obsolescence programmée à l’américaine (vinyle, bois blanc, panneaux de particules,…),
– Ne plus être propriétaire du sol sur lequel on construit,
– Limiter la consommation d’eau et donc de surface de terrain utile (potager, piscine, animaux d’élevage, …)
: Vous aussi, vous voyez ce que je vois… ?!
Pauvre France.
C’est juste le moyen pour reprendre “ la main” pour le grand reset “ vous ne possèderez rien et vous serez heureux”.
Les travaux étant coûteux les propriétaires n’auront pas d’autres choix que de céder leurs biens aux grandes foncières dont blackrock a très bas prix!
L’objectif se rapproche peu à peu!
ils sont pas bas du plafond, il ont un agenda mondial entre autres climatique et ils traitent la population comme du betail. c’est bien sur peu democratique
la police est de plus en plus utilisée sans retenue
les migrants c’est aussi attiser des conflits, et importer de futurs electeurs (grand remplacement)
L’effondrement de l’immeuble à Marseille sans doute du au gaz chez une personne âgée et franchement sénile met en péril des dizaines d’appartements aux alentours…
Du coup on fait quoi ?
Un parc immobilier vétuste vendu à prix d’or…puis Boum!
Rassurez-vous avec le recensement des logements que l’état met en place sur le prétexte fallacieux de vérifier que les résidence principales ne sont pas des résidence secondaires, tout est en place pour une réquisition soviétique des logements.
À relier avec la nouvelle Déclaration de Bien Immobilier à remplir avant fin juillet. C’est à dire le recensement de tous les logements pour “Une utilisation plus rationnelle et plus juste du parc locatif, dans le respect de la propriété privée et du droit au logement” qu’y dit le mec à la télé… Tu la sens, Julot ?
Il est aussi fortement possible, que tout comme aussi le delire des zfe et de leurs caisseselec a la con, les lois ne seront pas appliquees et auront servis pour pousser les gens a faire de grands frais pour se régulariser en avance et faire rentrer de l argent dans des caisses, un peu comme les fameux éthylotes qu il fallait tous avoir a une certaine date.
On en reparlera au moment où leurs mesures devront etre appliquées, mais je pense fortement que cela sera repoussé de date en date et poussera les gens a faire toujours et toujoursdes frais dans l’espoird etre dans les regles au bon moment, avec les propagandes repetitives qui les accompagneront.
De mon côté, je m en tape je ne fais aucun de leurs frais mais m ecoute et essaie de faire au mieux avec ce que j ai et comme je le ressent…
J accumuleplutot de l or en ce moment.
– les salaires n’augmentent pas,
– les coûts des matériaux explosent,
– l’accès au crédit est difficile
– les artisans sérieux rares.
Bon courage !
Bonjour Charles,
Je suis d’accord avec presque tous vos écrits mais il y a un point fondamental où je suis en désaccord avec vous, c’est que vous affirmez que nos dirigeants sont bêtes. Il y a sûrement des idiots utiles mais ils sont loin d’être stupide, c’est juste qu’ils suivent un autre dessein que celui de servir le peuple :
E. Chouard :
« Les politiques ne sont pas incompétents, ils sont intelligents et corrompus. Ils font leur job parfaitement contre l’intérêt général et pour les plus riches qui les ont porté au pouvoir pour ça. Dire qu’ils sont incompétents empêche de diagnostiquer la trahison »
C’est fait exprès pour plus tard justifier la confiscation programmée des propriétés privées pour le “bien commun”… tout cela sous fond de crise globale créée artificiellement de toutes pièces par nos élites.
“Vous ne posséderez rien et vous serez heureux.” WEF.
Rien n’est laissé au hasard.
Ils sont bien plus intelligents que vous ne le pensez.
@toto
Vous allez un peu vite en incriminant cette dame âgée qui n’est plus là pour se défendre.
Ces enfants ont affirmé avoir déménagé sa gaziniere et lui avoir mis à la place de l’électrique.
Pourquoi n’incriminez vous pas ceux qui sont en charge de la maintenance des réseaux gaz, s’ils sont à l’image du pays …
Tu as oublié de préciser un détail sur la vidéo, les gens n’ont plus accès au crédit pour acheter du locatif certes, mais les gens déjà propriétaire ne pourront plus accéder au crédit pour améliorer l’isolation de leur logement justement pour le mettre aux normes, en ce point il y a aussi une contradiction !
Sans compter que dans 10 ans une bonne partie des constructions collectives neuves actuelles seront tout aussi voir bien plus “obsolètes” que nos vieux bâtiments debout depuis 150 ans.
Je suis charpentier et quand je vois la (mal)façon dont sont pondus en quelques mois ces résidences ça me déprime.
Du n’importe quoi fait par n’importe qui à bas coûts.
Tant que la décennale passe c’est bon, du jetable comme tout le reste…
Vivement que les prix chutent histoire de redonner un peu de pouvoir d achat aux primo accédants et de limiter le patrimoine de nos chers Boomers qui auront profité d un système en endettant leurs petits enfants … et en votant pour des imbeciles pendant plus de 40 ans !!!