Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme tous les lundis, j’étais hier avec David Jacquot pour parler du krach obligataire “rampant” en cours.
Les rendements des grandes obligations souveraines sont repartis à la hausse ces derniers jours. Le marché obligataire est-il sur le point de flancher ?
C’est à cette question que j’ai tenté de répondre.
En fait pour résumer la situation, le krach aura-t-il lieu ? En bon normand je vous répondrai “p’t’être bien qu’oui p’t’être bien qu’non” !
En fait tout va dépendre… du couple : niveau des taux/durée des taux élevés !
A ce stade, les obligations les moins “rentables” et toutes celles souscrites à taux négatifs, à taux zéro ou proches de zéro perdent plus ou moins 20 %. Logique. Mais tous les portefeuilles de toutes les compagnies d’assurance-vie n’ont pas que des obligations à taux négatifs, et si ces gérants gardent les titres jusqu’à la fin, il n’y aura pas de perte (si l’emprunteur rembourse bien).
Non, le vrai problème c’est le couple vitesse de la hausse des taux/durée de la hausse des taux.
Le pari des banques centrales, le grand secret qui n’a pas été pleinement révélé est le suivant.
Les banques centrales savent très bien qu’aucun agent économique ne peut supporter des taux élevés sur une longue durée.
Alors elles vont tenter de casser l’inflation en augmentant les taux bien plus vite que d’habitude (par relèvement de 0.75 au lieu de 0.25 classiquement) pour les monter relativement haut peut-être à 4 ou 5 % ce qui va écraser violemment l’économie mondiale et déclencher une récession violente. L’inflation sera (en théorie brisée nette par cette récession brutale). Puis les banques centrales baisseront vite les taux pour assurer la solvabilité notamment des Etats.
La France l’année prochaine sur 3 000 milliards d’euros n’aura “que” 270 milliards à refinancer (à taux élevés) ce qui fera monter la moyenne du coût de notre dette mais ne nous mettra pas en faillite. Si les taux devaient rester durablement hauts, alors nous serions en faillite.
Je vous explique cela dans cette vidéo et aussi dans la Dossier STRATEGIES du mois de septembre intitulé » Les banques centrales vous attaquent, retournez leur stratégie en votre faveur ». La politique des banques centrales est la clef de votre gestion patrimoniale des 24 prochains mois. Si vous comprenez ce qu’elles vont faire, alors vous aller pouvoir littéralement retourner en votre faveur ces politiques monétaires. C’est le point le plus important à comprendre. Ne passez pas à côté de l’essentiel. Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici. (Tout abonnement pour les 12 prochains mois donne également accès à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit plus de 80 documents et des centaines de pages d’analyses et de conseils vous permettant de remettre les choses en perspective).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La hausse des taux provoquera une récession et, on a une énergie moins chère. Ca c’était avant, maintenant l’OPEP+ va fermer le robinet violemment pour garder le pétrole et la gaz a un prix élevé. On est fait comme des rats.
Provoquer une récession oui par la hausse des taux mais absolument aucun effet sur l’inflation,pour Weimar vous allez tout droit , dès que vous tapez dans, une montagne de biffetons c’est là
Le remboursement des intérêts à des institutions privées et non plus au Trésor (comme à l’époque gaulienne) est un impôts des banques privées sur le peuple.
“Le privé plus fort que les états !” …
Tellement prévisible……………………
Bo Polny, expert en chronométrage du cycle biblique, analyste géopolitique et financier, a anticipé de nombreux événements ponctuels au cours des dernières années sur USAWatchdog.com. Rappelez-vous lorsque Polny avait prédit une baisse de 35% du marché au début du mois de février 2020, et le mois suivant, il avait effectivement chuté de 38%. Fin 2020, Polny avait également affirmé que la cour suprême allait donner un coup fatal au droit à l’avortement aux Etats-Unis à travers l’arrêt historique Roe v. Wade, en l’annulant serait, et en juin 2022, c’est exactement ce que la Cour suprême a fait. Aujourd’hui, Polny a une nouvelle prédiction basée sur son travail sur le cycle biblique. Voici ce que Polny explique : « Tout ce dont j’ai parlé précédemment, arrive à un moment critique. Que se passe-t-il en ce mois de septembre ? Je ne sais pas. À quel point le marché s’effondrera-t-il ? Je ne sais pas. Il se peut que le Dow atteigne 20000 points. Ou au contraire, qu’il y ait un effondrement des marchés de 70 à 80 %… Peu importe l’intensité du krach ou même le jour exact. Ce qui compte, c’est que le crash va tout changer dans nos vies. Cela va complètement bouleverser notre façon de voir notre monde. Je peux vous le confirmer, c’est toute notre façon de vivre qui va partir en éclat ! Nous vivons un véritable tournant. Nous allons voir des choses impossibles arriver. . . Et certains seront effarés de voir ce qui va se passer sur terre…
Bonjour,
Les banques centrales augmentent les taux de façon quasi continue maintenant et l’inflation continue néanmoins à monter. Ceci induit une baisse significative de notre pouvoir d’achat. Bientôt on se rendra compte que notre devise et nos comptes bancaires ne vaudront plus rien. Les placements sur le marché obligataire risquent de connaître des moments douloureux car arrivera le temps où les États, à force de faire tourner la planche à billets sans contrepartie et sans croissance seront en faillite. Ce temps n’est hélas plus très lointain.
L argent est une dette. L inflation permet de réduire la dette passée même si elle réduit aussi le pouvoir d achat. Elle casse aussi l outil de production. Le problème, c’est que l essentiel n’est toujours pas protégé (plafonnement prix de certains produits à la vente, et subventions pour le producteur en contrepartie raisonnable).! Quant aux privations…la vraie misère est surtout intellectuelle et un peu de carême ne fera pas de mal.
On oublie un peu vite que l’Etat n’est pas le seul endetté, les particuliers sont endettés pour leur maison ou leur voiture, les entreprises sont majoritairement dependantes de leur banque qui elles-mêmes sont en etat de quasi faillite.
Comme vous le disiez dans un precedent article le jour des “soldes” arrive et ceux qui ont du cash vont ramasser les miettes….
Merci Charles pour votre commentaire , mais ,svp, montez le volume car ces derniers temps on vous entend mal
Robert
vous n’allez pas assez loin dans votre logique d’attaque, (volontairement ou non)
pour pouvoir attaquer la banque centrale et retourner sa politique contre elle….
il faut acheter au plus bas un ACTIF ANTI BANQUE CENTRALE
Cela commence par un B…..je vous laisse maintenant nous refaire un article à ce sujet, vous avez 4 heures…
Ne parlons plus de récession mais de dépression car nous y sommes en europe. Toutes les entreprises grosses consommatrices d’énergie sont en train d’arrêter leur activité et même de fermer pour certaines.
Votre analyse des taux est intéressante mais me paraît relever beaucoup de la théorie, cela analyse la réparation de la dentelle de bordure alors que la pièce de tissu principale est en lambeaux.
La banque centrale européenne veut refaire le scénario de 1929 aux Etats Unis où la priorité absolue avait été la valeur de la monnaie sauf qu’à l’époque c’était l’étalon or et non l’étalon planche à billets en papier de l’euro. La banque centrale européenne ne sauvera pas l’euro et Cruella von der layen écroule l’industrie et plus généralement l’économie des pays européens qui suivent la grosse commission.
Je suis d’accord avec vous lorsque vous indiquez que les obligations à taux fixe vont s’effondrer mais je vous suis moins bien lorsque vous indiquez que les grandes assurances vie ne présentent pas de risque majeur, cela dépendra de la part de leurs placements à taux fixe et si, comme je le pense (à vérifier) ils sont majoritaires, les personnes qui ont des assurance-vie peuvent sortir leur mouchoir ; bien sûr personne ne les préviendra avant …
Personnellement cela fait plusieurs années que j’ai vendu mes assurances vie pour acheter des actions au nominatif pur, les actions baissent et vont encore baisser mais si l’entreprise fabrique un vrai produit utile cela gardera toujours un peu de valeur.
Actuellement il faut privilégier les actions qui ont un fort ratio de capitaux propres/total des capitaux permanents, ci après une sélection où ce ratio est plus de 60% : L’oréal, Essilor, Michelin, Saint Gobain, Total, Air Liquide.
Bon courage et sauve qui peut !
Contribution aux expressions sympas : de nos cousins du Québec “La cerise su l’sunday !!!”
En conservant les obligations jusqu’à maturité le capital sera entièrement remboursé.
Donc il ne s’agira pas d’un krach tant que l’obligation ne sera pas vendue avant son terme ou tant que l’émetteur ne fera pas défaut.
Entretemps la valeur nominale de l’obligation baissera fortement ce qui induit que le capital sera bloqué.
Ne serait-ce pas une crise de liquidité des investisseurs institutionnels qui s’annonce ?