Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Le Bitcoin s’effondre ces derniers jours sur fond de panique baissière, de vente massive, de conflit ouvert dans la communauté des cryptomaniaques, sans oublier que le Bitcoin, intrinsèquement, ne vaut pas tripette si ce n’est la confiance absolue de quelques centaines de milliers de technophiles à travers la planète.
À ces « geeks », comme on les appelle, est venue se rajouter la masse des spéculateurs flairant le bon filon.
Tout cela, nous le savons, je le chronique, et depuis le départ, le point d’arrivée est connu. Le Bitcoin ne valait rien, et finira par ne plus rien valoir du tout.
Entre-temps, quelques fortunes auront été créées, et la grande majorité aura été rincée, ruinée. Nous les aurons prévenus.
Je vais revenir sur les causes de cette baisse et notamment la querelle pathétique entre jeunes immatures, mais ce qui m’intéresse le plus là-dedans, c’est la concomitance de certains flux financiers qui laissent penser que ce krach des cryptomonnaies en général et de la première d’entre elles, le Bitcoin, en particulier pourrait bien présager d’une secousse imminente sur les marchés boursiers classiques.
100 milliards de capitalisation
Le Bitcoin, c’est 97 milliards de dollars de capitalisation. Cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan par exemple du marché obligataire américain, mais c’est une centaine de milliards de dollars très mobiles, très rapides, et détenus par quelques initiés.
Les dégagements massifs du Bitcoin et des cryptomonnaies sont concomitants avec une hausse de l’or et une augmentation du dollar, tout en sachant que les marchés, malgré les élections passées, peinent considérablement à se relever.
Plus grave, alors que le gouverneur de la FED Jerome Powell vient de dire « qu’il voyait des signes de ralentissement économique », les hausses des taux d’intérêt sont toujours au programme.
Une partie significative des Bitcoins vendus ces derniers jours a été placée sur le métal jaune, ce qui est un signal faible qu’il convient de noter dans un coin de votre esprit.
Les marchés seront donc à surveiller comme le lait sur le feu les prochains jours.
On s’échange des tweets rageurs entre « pro » et « anti »…
Vous vous souvenez peut-être, mais il y a quelques mois, il y avait eu une scission au sein du Bitcoin avec la création du Bitcoin cash, un sous-Bitcoin qui, à son tour, « scissionne ».
À force de jouer aux tranches de saucisson, il ne reste plus grand-chose et les jeunes gens qui sont en charge de ces monnaies s’étripent joyeusement sur les réseaux sociaux, s’insultent, se menacent dans une immaturité confondante et totalement incompatible avec une industrie qui pèse des dizaines de milliards de dollars.
Tout ceci tourne à la foire d’empoigne et au ridicule le plus confondant.
Imaginez les patrons de la BNP et de la Société Générale en train de s’insulter en place publique et l’un d’expliquer à l’autre que s’il continue, il va le pirater et pourrir toute sa banque, la faire s’effondrer et ruiner tous ses clients, parce que lui, il est le meilleur…
Pathétique.
La « smart monnaie », ou monnaie dite « intelligente », ne peut évidemment que fuir en courant et se défaire au plus vite « d’actifs » aussi moisis et gérés par une bande de boutonneux dont la crise d’adolescence n’est pas franchement achevée.
Ce qu’elle vient de faire avec une grande rapidité et une grande violence. D’ailleurs, elle pourrait bien revenir sur les cryptomonnaies prochainement. Le Bitcoin est très volatile, mais cette fois, des seuils importants de baisse ont été enfoncés.
C’est en tout cas très instructif de voir le dégonflement de cette bulle irrationnelle.
En attendant, attention, secousse droit devant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles.
Il est l’heure de resortir quelques bonnes vièlles sentences du bon vieux temps!
Sic transit gloria mundi (ainssi en vas la gloire du monde. pour les non latiniste.
Il ne faut pas courrir deux lièvres à la fois(le bitcoin coin et la vraie monnaie).
Le chien aboie et la caravane passe(pendant que vous vous battez por des coins inutiles les autre continues a vous prendre votre pognon).
On pourrait aussi appeler François Rablelais a la rescousse avec pour livre de chevêt « les moutons de panurge.
Ce que je n’ai pas compris c’est pourquoi les Autorité Financières n’ont pas tenté de réglementer ce nouveau marché… et les Pouvoirs Publics de prévenir les gogos !
Les cryptomonnaies crées par certains états pourront-ils survivre ?
Est-ce qu’une (ou plusieurs) banques pourraient « récupérer » l’une ou l’autre et en faire un objet dérivé ?
Bonjour,
Que pensez vous de « RADIX DLT ». C’est une nouvelle crypto monnaie basée sur un nouveau algorithme qui permet plus d’opérations par seconde (scalability ) et a une valeur fixe, seule la quantité détenue fluctue au grès de l’offre et de la demande.
J’ai vu les nombreuses vidéos des managers de cette entreprise , ils ne sont pas des boutonneux geek mais des personnes avec bcp d’expérience, qui maîtrisent leur entreprise et qui m’inspire confiance.
Bien à vous.
vous avez du apprendre à lire vous avez probablement au début fait des fautes d’orthographe si cela se trouve vous avez eu aussi une jeunesse boutonneuse pourtant maintenant tout va bien se sera pareil pour les cryptos actifs que vous le vouliez ou non
Aucun krach sur le bitcoin…
Les cryptomonnaies m’ont toujours étonné, elles ne reposent sur rien, juste sur la confiance sur du vent en fin de compte, pourtant beaucoup de gens en parlaient comme la monnaie de l’avenir, et pas n’importe qui, j’ai entendu des économistes en parler avec beaucoup de sérieux, mais quand j’ai vu les gros spéculateurs s’intéresser à cette monnaie je me suis dit qu’il y aurait dans l’avenir beaucoup de petits investisseurs qui allaient pleurer, les gens sont vraiment trop crédules
« Il ne faut pas courrir deux lièvres à la fois »…
Pour un veneur de lièvre comme moi : message reçu 100% !
-1000 dollars en quelques jours ? Rien d’alarmant. Ce n’est pas la première chute. Il finira par remonter quand la vague sera passée
@ Sandro : les dérivés sur les cryptos existent déjà .. mais l’AMF interdit leur publicité par voie électronique => donc encore une fois, les cours sont/seront manipulés de plus belle.
@Tous : (suite question d’Othman) : Pour moi, c’est peine perdue de jouer/spéculer en bourse en raison du hypertrading* … à moins que vous ayez le matériel pour et que vous vous transformiez en IA (intelligence artificielle) ; il y a deux poids deux mesures partout ..
YIN/YANG forever !
*Trading à haute fréquence, financé en grande partie par le « Crédit Impôt Recherche », et via vos impôts.. Si Si ! (revoir « Cash Investigation – La finance folle – l’attaque des robots traders ») .. et perso, je n’ai même pas 1 € à perdre .. Un chou ch’t’un chou !
Pour les autres : bon amusement !
Je pense comme vous JEAN , je n ai jamais eu confiance en ces monnaies, je suis peut être vieux jeu , pour moi l argent est suffisament difficile à gagner et à garder
Bonjour Charles,
Je vous lis avec attention et intérêt depuis un certain temps et suis en accord avec la plupart de vos analyses et commentaires.
Néanmoins, il me semble qu’au sujet des cryptos vous semblez avoir une opinion trés trachée. Vous parlez de monnaie qui ne repose que sur la confiance des gens et qui n’a pas de valeur. C’est évidemment le cas pour toutes les devises papiers. La différence avec les cryptos est que le nombre est par essence limité à une certaine quantité et ne peuvent être imprimées sans fin contrairement à toutes les devises papier. Cela garantit leurs valeurs en tant que medium d’échange. Un autre aspect très important est le fait que les cryptos sont totalement décentralisée et permettent des échanges sans intermédiaire (banque centrale, etc.), grâce à la technologie blockchain qui est entrain de rapidement s’implanter. Il est évident que le marché des bourses est immature, risqué et non régulé. Les US sont entrain de le faire et c’est uniquement une question de temps. Tous les grands acteurs économiques regarde ce marché de près et créent des ETF en coulisse (NYSE, JP Morgan…)
Le bitcoin a fêté ses 10 ans dernièrement et n’est pas à son premier crash. Crash qui n’en est pas un mais simplement une correction. Regardez les fluctuations des cours depuis 10 ans…
Pour moi, les cryptos et la technologie blockchain sont aujourd’hui ce que le web était dans les années 90. Il est sur que la technologie va rester. Maintenant à savoir quel Crypto va devenir la monnaie du futur est impossible à prédire. Avec plus de 1000 cryptos sur le marché, il y a le choix.
En ce qui concerne les geeks, c’est la nouvelle génération qui voit un avenir dans cette nouvelle technologie et un moyen d’échange plus démocratique, plus sûrs.
Vous allez me dire que beaucoup de gens se sont fait voler des bitcoins . A ce jour, personne n’a pû craquer les codes, C’est seulement les bourses qui ont été volées et les investisseurs serieux dans ce domaine ne laissent pas leur crypto sur les bourses mais dans des porte-monnaie électronique inviolable.
J’aimerais encore ajouter un commentaire sur le sujet de l’empreinte écologique du minage des bitcoins (création des bitcoins) qui est tout sauf écologique. Le bitcoin est basé sur une technologie ancienne. Les nouvelles cryptos ont déjà réglé ce problème. Néanmoins le bitcoin est la référence du marché (comme le dollar l’est pour les devises papier).
Tout cela pour dire que les cryptos ont l’avenir devant eux et vont encore faire parler d’eux. Avec 180 Milliards de capitalisation, leur avenir est plus que prometteurs.
Je tombe par hasard sur ce site et je jette un coup d’ oeuil
sur ce papier surle Bitcoin et le post de Stefan R. Je reste quand meme étonné de voir le meme type de cmmentaire favorable au Bitcoin, ecrit par quelqu un qui pourtnat a l air raisonnable ! Tous ces pseudos arguments ont pourtant été défaits maintes et maintes fois!
Voila l éloge du Blockchain , présenté comme la panacée mysterieuse qui va sauver le Bit coin. Un ‘Blockchain , qu on se le dise n’ est autre qu un recouil de transactions… (ce sont les ‘Books » dans les Banques)… que ces oit avec un alogorythme plus rapide ne changera pas grand chose. Le problémé est qu aujourd hui cette technologie demande tellement d’énergie qu elle est abandonéee même par ceux qui s’en etaient faits les zélateurs (voir, l’ abandon du projet par Facebook, et commentiares es dirigeants)
Ensuite on ous explique que le Bitcoin saura garder sa valeur parcequ’ il n’y a pas démission de monnaie nouvelle. Mais c est ne pas comprendre les mecansimes de la monnaie transactionnelle. Le Dollar US demontre le contraire, l emission de monnaie crée la rochess parce qu ‘elle augmente le nombre de transactions. C’ est quand meme la base de la monnaie? La monnaie n est pas crée pour faciliter la Speculation !! Ce mécanismùe bien connu des économistes est même a l ‘origine de projets serieux comme cux du salaire minmum crée ‘ex nihilo ».. (c est a dire sans contraprtie economique) pour facilter des transactions qui elles créront la richesse.
Ensuite on évoque la »contrepartie » qui maintient la valeur en disant que dans tous les economies c ‘est la confiance qui »maintient les monnaies », comme (ajoutes t on souvent) »’c’est le mouvement qui tient la bicyclette en équilibre »… mais dans l economie réelle et non virtuelle, ce sont aussi les richesses réelles crées par l’économimie qui la tiennent en équilibre….alors que les bitcoins ne crént (et ne sont dons garantis) par aucune richesse réelle.
Reste le dernier point , la valeur speculative
On sait en effet que dans la theorie de la monnaie, la monnaie a 3 fonctions
la fonction transactionelle
la fonction réserve de valeur »
la fonction spculative
Alorsd nous dit on si en effet le Bitcoin n’est pas une monnaie transactionnelle, si elle n’ est pas non plus une »reserve de valeur » alors vous ne pouvez nier que cest quand meme la meilleure monnaie speculative du moment !
Eh bien non , mes cheris, , meme pas cela !
Par pricnipe une monnaie spéculative doit etre protégée contre les manipulations. Ca veut dire quoi ?
Ca veut dire notamment qu’aucun détentuer ne doit detenir plus de 5% des stocks de monnaies afin de proteger les porteurs (auatnt que fair ce peut, cf infra) cpntre la manipulation des cours. Or aujourd’ hui 35% du stock des bitcoins est detenu par le tresor US…..ne pas oublier que le bitoin a été crée dans la fouléee du dark net et de la silk raod, et que les histoires grotesques du professeur japonais createur du Bitcoin, ont finalment du etre abandonées…. sans que le bon peuple ne soit informé de qui controle le Bitcoin!.Croitre que ce petit groupe n interbveient en rien, c’est croire que les createuirs de cette grande pyramide de PONZI sont des philanthropes.
Mais les boutonneux n ont jamais lu un livre sur l’economie ou la théorie de la monnaie, ou meme sur les Pyramides de Ponzi… probablement pensent ils qu ‘elles sont en Egypyte ? Peut etre du coté de GYzeh ? Ou dans la banlieue du Caire ??
Les cretins boutonneux vous lisent aussi, je possèdent des BTC et pourtant je suis abonné a vos articles, d’ailleurs vous avez surement remarqué que les commentaires sur vos articles crypto actifs sont nombreux.
Hier a été voté un texte sur la taxe a appliqué sur les échanges Crypto/Fiat pour répondre a Patrick Verro.
C’est dingue qu’on puisse prélever une taxe sur quelque chose qui ne vaut rien…
Dans mon appli revolut je bascule euro/btc aussi simplement que vous changer de chemise,
Ces crétins boutonneux sont surement ceux qui feront tourner l’économie dans 20 ans, et lorsque vous les voyez payer avec leur montre, n’ayez pas peur, ça s’appelle le progrès.
Qui sait un jour vous aurez peut etre un autre regard
Mettre 1% sur le Bitcoin ne ruine personne et qui sait………..
Citer des sentences en latin et les traduire en français massacré de fautes en citant Rabelais n’est-il en soi pas un énorme paradoxe ??????…
Bonsoir,
Pourriez vous relire vos commentaires, et corriger vos fautes, avant de les publier svp?
Cordialement
Philippe
Jérome CX
C’est beau comme du Prévert ce que vous dites! Mais contrairement à Prévert on va vous demander des sources et des références à vos belles paroles si prétentieuses.
Ou les avez vous mises? Perdues dans vos promenades égyptiennes??
@RYKJARD
Progrès est un terme militaire à la base qui veut dire un pas en avant!
Mais ce pas en avant signifie la mort ou la vie!
A bon entendeur!
Il ne faut pas confondre progrès et technologie mon cher!
Ce qu’il y a de bien avec les « progressistes »; c’est qu’on pourrait leur faire avaler toutes les couleuvres du monde pourvu qu’on leur dise que c’est un progrès!
Et tels des moutons; ils se jetteront Corps et Ames de la falaise!
Peut être feras tu parti de ceux à qui on demandera de mettre la petite puce RFID dans le corps………… c’est vrai ce sera certainement UN progrès.
Mais pour qui?
Un peu reducteur de vouloir faire passer les cryptonautes et leurs engouements d’une sorte de crise d’adolescence ,meme les personnes agees bien connues pour ne pas aimer les cryptos serait surprises en observants ce que font les riches , goldman sachs et beaucoups d’autres bien ancres dans les crypto n’etait ce pas vous qui recommandiez d’observer ce qu’achetent les riches et surtout surtout diversifier son patrimoine ,il y a deja bien longtemps que les cryptos devaient etre mortes et enterrees…et pourtant …..
bonsoir , votre analyse est certe orienté , vous ne vous en cachez pas mais hélas est peut être fausses , les banques eux même ont acheté des cryptos , eux entre autre car dans la finance il n’y a pas que les banques , et c’est marrant , mais en décembre dernier , il y a eu un crac des crypto , peut être que c’est justement du au bilan à clôturer en fin d’année? , je le pense et plus ça va , mon analyse se confirme , à dans 1 ans pour la fructifications bancaires des crypto…..
N oubliez pas que les sa…. de goldman sachs , ces banksters qui ont ruiné la Grèce et ont du sang , indirectement sur les mains et bien ces sa…. de GS conseillent à leurs clients d investir dans le bitcoin !
Pourtant ils étaient nombreux sur les réseaux à me dire que leur crypto etait anti-banque et anti-système. On va bien rire le jour ou on apprendra que le mystérieux inventeur du bitcoin que personne n a jamais vu n était en fait qu une banque