Vous vous souvenez certainement de ces quelques diplomés de grandes écoles qui refusent de servir les entreprises “polluantes” et qui auraient une mauvaise “RSE”, et dont le bilan carbone serait “douteux”.
Les propos de ces jeunes ne manquent jamais de publicité et de couverture médiatique.
Pourtant ils ne représentent qu’une partie de la jeunesse, celle que l’on montre afin de pousser les autres dans la même anxiété climatique de dépressifs contre laquelle il faut s’élever avec constance chaque jour et avec force.
Le Monde découvre donc avec surprise, qu’une partie importante de la jeunesse ne pense pas tout à fait la même chose, et je peux vous dire que quand je vois la lourdeur des propos tenus à nos jeunes, quand je vois leur agacement face aux menus végétariens qu’on leur impose alors qu’ils ont faim (et c’est peut-être bon quand c’est cuisiné à la maison, mais le boulghour de collectivité c’est entre immonde et dégueulasse), quand je vois le nombre d’heures passées à se faire répéter la même chose dans toutes les langues… Le cycle de l’eau en bio ! En Français… en espagnol, mais aussi en latin… oui, oui, l’écologie est partout. Elle déborde, dégouline. Ils ne se rendent même pas compte que leurs excès au lieu de provoquer adhésion via lobotomisation provoque agacement et rejet chez une partie de plus en plus importante de la jeunesse, sans doute d’ailleurs celle qui réussira le mieux, car c’est celle qui travaille, qui compte, qui mesure, qui apprend et qui bosse… bref, ce sont les futurs “leaders” d’opinions, les vrais.
Ces jeunes diplômés heureux dans les « big corpos » : « J’ai envie de gagner des sous, et je ne vais pas arrêter de faire ce que je fais pour aider la collectivité »
“Bien que conscients des enjeux environnementaux, une large partie des jeunes diplômés des grandes écoles intègrent des multinationales, préférant faire passer leurs ambitions professionnelles avant leur utilité sociale et écologique.
« Et votre éthique, comment elle se porte ? » A l’hiver 2022, au pied du siège de TotalEnergies à la Défense, où elle travaille en tant qu’analyste CO2, Léa (qui, comme nos autres interlocuteurs, a requis l’anonymat) est accueillie par un micro et une caméra de journaliste. « Aussi bien que la vôtre », répond calmement l’ingénieure de 25 ans avant de pénétrer dans la tour. Cette scène, décrite par Léa au Monde, n’a jamais été diffusée, les juristes de l’entreprise ayant poussé les employés à faire valoir leur droit à l’image. Pour Léa, le souvenir de l’intérieur de cette tour, si grande qu’on s’y sent « comme hors du temps », est associé à sa première année de jeune diplômée tout juste recrutée. « Depuis mon bureau au vingt-cinquième étage de l’immeuble, l’agitation en bas me faisait un peu sourire », admet-elle. Au début de l’année 2023, au moment où sit-in militants et jets de peinture sur la façade ponctuaient la vie au siège de la major pétrolière française, les salariés prenaient leur café en regardant, sur les grands écrans du hall, les images des activistes présents juste derrière les portes.
Epinglée par les ONG pour son mégaprojet pétrolier Eacop, en Ouganda et en Tanzanie, ou pour ses 19,1 milliards d’euros de bénéfice net en 2022, la multinationale, contactée par Le Monde, affirme pourtant que son « attractivité demeure solide ». Elle déclare avoir reçu en moyenne 170 candidatures pour chaque annonce de CDI publiée en 2022. Et TotalEnergies n’a rien d’une exception. Les grandes entreprises continuent de recruter parmi les jeunes diplômés. Pour preuve, l’enquête « Insertion » 2023 de la Conférence des grandes écoles montre qu’entre décembre 2022 et avril 2023, sur les trois dernières promotions des 194 établissements sondés, les entreprises de plus de 5 000 salariés ont capté presque un tiers (31 %) des 191 000 diplômés.
Des jeunes qui, comme Léa, assument y travailler tout en restant « des gens bien », pour reprendre les mots de la jeune ingénieure chimiste.”
Et oui…
Les choses sont nettement plus nuancées que bien ou mal noir, ou blanc, ou plutôt vert, car tout doit être vert aujourd’hui.
Tout ceci devient tellement outrancier que s’en est risible et c’est exactement ce qui est en train d’advenir.
Un immense rejet écolo est en train de monter. Une vague immense.
La gauche et l’écologie sont en train de perdre la jeunesse, même ça, ils auront réussi à le détruire.
Résultat brillant d’un aveuglement idéologique jamais vu dans l’histoire à part en URSS.
Des Khmers rouges, aux Khmers verts.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Quand ils ont fait des études pour être dans les 20% de la population la plus aisée … ils se comportent comme ces derniers. Les prolos feront les efforts… si nécessaire.
Au lycée de mon fils (lycée de campagne, 3eme couronne d’une grande ville) il n’y a rien de plus has-been que de manger végétarien, du quinoa, rouler en voiture électrique ou en trottinette électrique !
Ils prennent les ecolos pour des neuneu. Seul hic, le lycée en question est un lycée général, scientifique (SPE math-physique pour la plupart) de très bon niveau, la plupart intègre des écoles d’ingé.
Un monde sans aucune morale se détruit de lui même. Il n’y a plus qu’à attendre l’explosion finale, ça ne sera pas long. Les multinationales, c’est la mondialisation, et ces lobbies détruisent complétement l’environnement et surtout ceux qui y vivent. Du mépris et aucune compassion pour ces faiseurs de malheurs.
Le problème est qu’ au lieu de discuter du bien et du mal il vaudrait mieux démêler le vrai du faux.
Et maintenant Greta Tunes(berg) qui verse dans le pro Hamas !
mouai, il y a 2 messages dans votre sujet :
1.) Les khmers verts saoulent les gens avec leur morale à 2 balles (car on continue par exemple à voir les réunions de jets privés aux COP), là je suis tout à fait d’accord avec vous, à force d’essayer de faire plier les petites gens mais de rester plutôt passif face aux gros pollueurs milliardaires
2.) les jeunes qui vont travailler dans des grandes entreprises polluantes pour gagner des sous ne sont pas à blâmer s’ils ne veulent pas aider la collectivité au niveau de la pollution ou des problèmes écologiques.
Je serai un peu moins catégorique que vous sur ce sujet, si tout le monde fait pareil ça fait “chacun pour sa gueule, moi d’abord et les autres n’ont qu’à crever je m’en fiche”
Le message est un peu “négatif” ! Et si cette nouvelle génération pense déjà comme ça, on va continuer à polluer à l’avenir et chacun à ne penser qu’à soi et rien ne sera réglé…
BONJOUR.Comment assécher une nouvelle mer d’Aral ?Vous savez cette mer ,qui sous le régime soviet,a été com-plètement “vidée”,ne laissant que des navires sur le sable.Donc ces jeunes ingénieurs ou autres,pensent d’abord grisbi à gogo.Beaucoup laissent entendre qu’ils ne veulent pas d’enfants.Ceci expliquant cela !
Bonjour,
À ces Kmers Verts (à l’extérieur – et rouges à l’intérieur !) je conseillerais le comportement suivant :
– il est toujours plus facile de changer le programme télé….en étant assis dans le canapé…avec les autres téléspectateurs…et à proximité de la zapette !!!!!!
Gueuler tout seul dans une chambre au fonds de la maison n’est pas l’option la plus pertinente !
Mais ce sont des bac+15….!
M’étant arrêté plus tôt….je ne suis pas en mesure de percevoir l’immense utilité de leur « combat » !
Bonne journée à tous.
VG
On n’est plus dans les glorieuses années de propagande de l’ex-URSS…
Les outrances débilitantes des “écologistes” commencent à agacer un peu trop, et agacer est un terme très poli…
C’est le retour du pendule !
Quand on penche trop d’un côté du pendule avec l’écologie punitive et/ou catastrophiste, on risque d’avoir un retour de l’autre côté du pendule aussi extrémiste. Ce qui ne serait pas forcément une bonne voie.
L’énorme avantage de toute exagération c’est qu’une fois qu’elle a dépassé les limites elle se retourne complètement et devient contre productive. C’est le cas du COVID, des vaccinations, du réchauffement, des voitures électriques, des éoliennes, du wokisme, de l’écologie.
L’esprit humain est bien fait; dès qu’un certain seuil est atteint il se méfie et se détourne au lieu d’adhérer comme on l’y invite. C’est comme cela que l’URSS s’est écrabouillée, et que l’oxydant va se planter savamment.
que les jeunes se mettent a degueulasser la planète encore pire que ce que nous avons fait c’est très bien cela accélera le processus de notre autodestruction, la planète en a bien besoin!
Pensez vous SÉRIEUSEMENT qu’il est moral que des jeunes cadres des multinationales participent même indirectement à la destruction de forêts au Brésil ou en Indonésie, ,( Monsanto), au travail d’enfants dans les mines de la Rép.du Congo(Renault , Total Énergies, Eramet, Microsoft etc … ), à l’assassinat de délégués syndicauts en Amérique du sud ( Nestlé etc ..), à la destruction de l’environnement ,toujours en Amérique du sud ( BP), etc ….etc…
Pensez vous sérieusement que ce sont des “gens bien ” ???
Quand l’écologie devient un instrument de pouvoir et de taxations.. Elle est rejetée.. C’est logique.. Par contre, il faudra bien à un moment donné s’intéresser à la multitude des plastiques.. Ce serait un combat où l’o pourrait adhérer.. Bien, c’est planétaire , alors….
J’espère juste pour ces jeunes que leur métier existera encore en 2060, quand ils seront à 10 ans de la retraite… qui sera sans doute à 70 ans à ce moment là !
Tous les lobotomisés tenants des “sit-in”, barbouilleurs de façades (que d’autre nettoieront à leur place) et collés à des tableaux dans des musées devraient être envoyés pendant un an ramasser les cochonneries au bord des routes, nettoyer des bords de rivières, nettoyer des bois après intempéries. Cela rendrait service à la collectivité et leur donnerait (peut-être) le goût du travail…
Peut-être pousser l’analyse un peu plus loin….
Ce que perçoivent ces jeunes c’est l’ hypocrisie du Green-washing pregnant que le régime leur a martelé depuis des années. Ce qui est bien joué puisque effectivement le jeu se retourne à leur avantage.
Les écolos gauchistes , comme d’habitude, n’ont peut-être pas été assez radicaux en ne s’attaquant qu’aux effets et non aux causes : l’oligarchie, la finance, nos véritables ennemis
Par contre il reste pour beaucoup une conscience de protection de nos milieux de vie à long terme . Et ça c’est ancré…
La Léa et consœurs de l’article sont bien contentes de trouver nos produits sain et de qualité de l’artisanat “propre” dans les rayons ou Amap quand leurs esclaves, les gueux des villes, n’ont d’autres choix que d’aller chez Lidl.
L’histoire c’est que “l’écologie” ce mot qui en devient écœurant à force de l’entendre dans leurs bouches ,comme beaucoup de choses est une manipulation.
Parlons nature, environnement et conscientisons intelligemment nos enfant, responsabilisons nous, et pour ça il faut continuellement montrer l’exemple.
Le monde est comme le peuple le laisse se faire.
On est tous responsables et tous ces mamamouchis ne font que profiter de nos faiblesses…
Enjoy…
Une journaliste qui met en doute l’étique de cette employée.
Moi j’aurais répondu, ” c’est vrais que question étique vous pouvez nous donner des leçons.”
@Floco sur 7 décembre 2023 à 11 h 26 min
Ethique, pas étique…
Le niveau PISA de la France…
Le qatar, les émirats etc sont faits pour eux….. et bon débaras.
J’imagine que le boulot d’une ingénieur chimiste à la Défense, c’est sûr que ça doit être à fond dans l’innovation, la recherche de solutions aux problèmes actuels et surtout pas remplir de stupides tableaux excel ou voir comment détourner le CIR au profit de multinationales qui n’en ont pas besoin. Combien d’ingé n’ont que des “bullshit jobs” et ne se posent aucune question sur leur utilité du moment qu’ils palpent un max?
Les études peuvent nous surprendre quand elles pondent des “élites ‘, comme Aurore bergé qui avait affirmé que la mort de jauni avait la même intensité que celle de Victor Hugo
Malheureusement, pour le nucléaire, la propagande a eu pour conséquence la raréfaction des étudiants, de sorte que les compétences et les capacités ne sont plus là. Les gens compétents sont en train de partir à la retraite.
Bonjour à Tous
Pour faire virer leur cuti aux jeunes diplômés et aux vieux , leur faire visionner le film “Dark Waters” en mode sérieux : C’est à dire sans téléphone et sans zapette pour “gagner” du temps .
Après on verra si ils font tous toujours du n’importe quoi sans se soucier des conséquences .
Bien sur il y aura toujours dans le nombre des Dr Mengele en devenir……..
Entre l’exploitation du pétrole et le Téflon de Mr Dupont difficile de dire qui tue le plus en toute impunité .
Ce qui est encore plus difficile à dire pour les quelques
100 000 produits chimique de la liste européenne REACH dont la dangerosité de beaucoup n’a pas été évaluée .
ET si , au nom de La Vie , il était mis un peu d’ordre dans les pratiques et les usages ?
Salutations aux Chevaliers Blancs
Il y a un gros besoin !
Le grand drame de l’écologie et d’avoir été porté UNIQUEMENT par les écolos (un peu comme le sujet de l’immigration avec le FN/RN).
Résultat : dogmatisme, crispation, politisation d’un sujet qui est tout sauf politique.
Tristesse… car on le payera tous.
@Sandro sur 7 décembre 2023 à 10 h 28 min
aussi longtemps que VOUS allumerez le chauffage chez VOUS, que VOUS brancherez votre téléphone pour le recharger, que VOUS vous déplacerez autrement qu’à pieds ou à cheval, VOUS serez responsable, car VOUS payez ces gens pour qu’ils aillent chercher à tout prix ce que VOUS consommez.
Alors ne leur jetez pas la pierre s’il font ce que vous les payez pour faire.