« Les analystes n’attendaient aucun changement de la politique monétaire japonaise et ont été surpris par la décision de la BoJ d’ajuster son contrôle étroit des rendements obligataires nippons.

L’institution monétaire a annoncé qu’elle tolérerait désormais une fluctuation des rendements des obligations publiques japonaises à dix ans entre -0,5 % et +0,5 %. Elle fixait jusque-là un plafond de 0,25 %.

La modification peut paraître mineure, mais il s’agit du premier changement de politique monétaire depuis la mise en place de cet outil, en 2016 ! » commente Christian Parisot pour le courtier Aurel BGC.

Et oui, cela faisait très longtemps que la Banque du Japon la BoJ qui est la banque centrale nippone n’avait pas montré des signes de resserrement monétaire.

C’est chose faite, et si même les yens ne sont plus gratuits, c’est que nous changeons véritablement d’époque et que l’argent va retrouver une vraie valeur.

C’est à la fois une bonne chose économiquement, mais à court terme cela va entraîner un fort ajustement des valeurs à la baisse et c’est le cas des obligations, des actions et de l’immobilier, les trois actifs poussés vers le haut grâce à de l’argent quasi gratuit et des taux très bas.

Dans une telle période, cash is king, la cash est roi comme disent les Américains car il vous permettra d’acheter des actifs à prix cassés et bradés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via OrangeActu.fr ici

Please complete the required fields.