“Les analystes n’attendaient aucun changement de la politique monétaire japonaise et ont été surpris par la décision de la BoJ d’ajuster son contrôle étroit des rendements obligataires nippons.
L’institution monétaire a annoncé qu’elle tolérerait désormais une fluctuation des rendements des obligations publiques japonaises à dix ans entre -0,5 % et +0,5 %. Elle fixait jusque-là un plafond de 0,25 %.
La modification peut paraître mineure, mais il s’agit du premier changement de politique monétaire depuis la mise en place de cet outil, en 2016 !” commente Christian Parisot pour le courtier Aurel BGC.
Et oui, cela faisait très longtemps que la Banque du Japon la BoJ qui est la banque centrale nippone n’avait pas montré des signes de resserrement monétaire.
C’est chose faite, et si même les yens ne sont plus gratuits, c’est que nous changeons véritablement d’époque et que l’argent va retrouver une vraie valeur.
C’est à la fois une bonne chose économiquement, mais à court terme cela va entraîner un fort ajustement des valeurs à la baisse et c’est le cas des obligations, des actions et de l’immobilier, les trois actifs poussés vers le haut grâce à de l’argent quasi gratuit et des taux très bas.
Dans une telle période, cash is king, la cash est roi comme disent les Américains car il vous permettra d’acheter des actifs à prix cassés et bradés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via OrangeActu.fr ici
Mais Charles, l’argent est toujours gratuit ! Car une inflation à 7 !!! et des prêts à 3.5 cela laisse un gain , si je ne m’abuse.
Bonnes fêtes à tous ! 😉
We wish you a Merry Christmas,
We wish you a Merry Christmas,
We wish you a Merry Christmas ….. and a Happy New Year !
(Nous sommes européens, dans la mer… donc, inféodés par les anglosaxons ; alors “angliche” de rigueur !)
La montée des taux est inefficace car nous sommes loin de la poussée des taux de Volker en 1980…Nous ne pouvons pas augmenter les taux comme en 1980 car la charge de la dette serait écrasante!
CASH is KING tant que l’on peut en détenir !
Les commentateurs économiques comprennent rarement l’économie, notamment lorsqu’ils citaient l’exemple du déficit japonais pour justifier la politique des banques centrales occidentales.
En effet le Japon pouvait se permettre cette facilité parce qu’il était largement exportateur vers l’Occident précisément.
Mais il était évident que lorsque vos clients vont mal, vous allez mal aussi, le Japon allait être tôt ou tard obligé d’arrêter cette politique, soumis comme tout le monde aux règles impérissables de l’économie réelle.