Vous le savez le langage des banquiers centraux est assez extraordinaire.
Le métier de banquier central est le plus facile du monde. Si, si. Je vous assure. Même un ouvrier à la chaîne fait un boulot plus difficile. D’abord parce qu’il faut qu’il travaille tous les jours, et ensuite parce qu’il faut agir de plusieurs façons différentes.
Un gouverneur de banque central ne fait que deux choses. Il monte les taux, ou il baisse les taux et entre deux, il ne fait rien pendant plusieurs années.
C’est un très beau métier.
Et pour faire croire qu’ils font le truc le plus sérieux et le plus compliqué au monde, ils inventent le langage le plus abscond possible.
Du coup le gouverneur de la Banque de France veut des hausses de taux directeurs plus « flexibles » !
Pour lutter contre l’inflation, François Villeroy de Galhau a défendu dimanche la stratégie d’une politique monétaire plus restrictive mais avec des hausses de taux directeurs plus « flexibles » à partir de janvier. Pour le patron de la Banque de France, il est ainsi temps pour la Banque centrale européenne d’entamer la « seconde mi-temps » de sa politique monétaire.
En gros et en langage compréhensible par tous, Villeroy de Galhau veut des hausses de taux moins rapides, en fait il veut moins de hausse.
Voilà. C’est pas si compliqué de parler comme tout le monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Il sert encore à quelque chose le gouverneur de la Banque de France dans l’UE? Loin de moi l’idée d’être pour L’UE mais tant qu’à faire autant supprimer les postes inutiles non? Parce que là il ne sert que de porte parole.
J’espère que vous allez bien Charles. Vous nous avez manqué hier
“Si vous avez compris ce que j’ai dit …. c’est que je me suis mal exprimé !” – A. Greenspan – 1989…
Pour tout sujet, et celui de la santé en particulier ces temps-ci, mais aussi évidemment l’économie, on n’en serait pas là, si la majorité des vecteurs d’opinions et/ou de décisions avait le souci du juste mot pour la juste chose, le souci des mots pesés pour éviter d’accroître, voire pour contribuer à réduire, les maux pesants.
En effet, vu leur effet explosif via la Dette Souveraine, on le comprend…
Les medecins parlent en grec ancien, les juristes en latin; chacun son langage hermetique….
Pendant des années, ils ne disent pas un mot sur la planche à billets permettant de rendre les riches encore plus riches, mais maintenant que tout leur échappe (volontairement), ils font semblant de vouloir éviter le pire (qu’ils souhaitent sinon pas de Great Reset à la fin).