Les choses se passent « comme prévu » à savoir que les autorités ne semblent pas intervenir pour sauver les sociétés de gaz de schiste qui déposent leur bilan.
Une crise est toujours l’occasion d’organiser le transfert des richesses des petits poissons vers les gros poissons.
Alors les gros vont pouvoir racheter les petits pour une bouchée de pain.
C’est toujours la même chose; malheur aux vaincus.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le géant américain du schiste dépose le bilan
Une vingtaine de producteurs américains de pétrole et de gaz se sont déclarés en faillite depuis début de 2020 à cause de la pandémie. Chesapeake Energy, l’un des leaders, a rejoint le 28 juin la liste. Avec une dette d’environ sept milliards de dollars, la société demande à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi.
Chesapeake Energy, l’un des leaders américains du marché du pétrole et du gaz de schiste, a déposé le bilan le 28 juin suite à une lourde dette et à l’impact du coronavirus sur le secteur de l’énergie, indique le site internet de la société.
«La société a déposé une demande volontaire de protection au titre du chapitre 11 auprès du tribunal des faillites des États-Unis pour le district sud du Texas afin de faciliter une restructuration complète du bilan», indique le communiqué.
La dette de la société s’élève à environ sept milliards de dollars. En vertu d’un accord avec les créanciers, Chesapeake Energy recevra un prêt de 925 millions de dollars. En outre, les prêteurs et les détenteurs de factures garanties lui accorderont 600 millions de dollars.
Selon le rapport de la société au premier trimestre 2020, la perte nette de Chesapeake Energy est de 8,3 milliards et sa liquidité de 82 millions de dollars.
CNN indique que des informations sur une faillite éventuelle de la société sont apparues dans le contexte de la chute des prix du pétrole et du gaz et des allégations sur une dette importante de Chesapeake Energy. Les problèmes ont été aggravés par la crise causée par la pandémie de Covid-19.
Depuis janvier 2020, les actions de Chesapeake ont chuté de plus de 93%, passant de 172 dollars à 11,85 dollars à la clôture des négociations vendredi 26 juin.
Le New York Times note que depuis début 2020, une vingtaine de producteurs américains de pétrole et de gaz, dont Ultra Petroleum et Whiting Petroleum, ont déclaré faillite.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Apparemment donc, les z’autorités US vont laisser ces grosses boîtes se dé…brouiller. Et après nombre de soubresauts, ça repartira après assainissement. Chez nous, l’état va mettre la main à la poche (avec notre pognon) pour sauver un maximum (?) d’entreprises.
« Tout par l’état, tout pour l’état, rien contre l’état ». Emmanuel Mussolini / Benito Macron.
De Vincent Gite
Survivaliste
……. Excellente décision de Donald.
Il est vrai que les USA ne sont pas encore un pays communiste comme l’est le nôtre….!!!!!
Mais rassurez-vous petits hamsters….le 3 novembre, le vilain canard sera « déboulonné » de sa fonction et les « gentils » camarades reviendront « aux affaires »….
Ah…..business as usual….!!!!
Et plus de pandémie…..on pourra rouvrir les « sous-sols »…..!!!!!!
Ne pas croire que l’industrie du gaz de schiste est enterrée. En effet, le rapport du shift-project sur les ressources fossiles ne donne pas cette conclusion.
( https://theshiftproject.org/ ) et le rapport : ( https://theshiftproject.org/article/ue-declin-approvisionnements-petrole-2030-etude/ )
En effet, on découvre en lisant ce rapport que les sources non conventionnelles ont un avenir. La chute des sociétés américaines a surtout été causée par une chute du prix de l’énergie et aussi par les attaques des pays producteurs qui voyaient un moyen de supprimer des concurrents. Ainsi, cet évènement est plutôt à classer dans les batailles qui composent une guerre.
Les USA ont perdu leur flotte à Pearl-harbour, mais ils ont fini par gagner la guerre.
Voila…….ça va être les soldes deuxième démarque ( seulement en vente privées…..pour les clients up…..chéquier gratuit et illimité……payés a la fin par le peuple)…..
Et après on expliquera a nous les gueux, que nos sous sous ne valent plus rien…..et que faudra payer les tataxes pour notre bien………pour combler les trous causés par le méchant virus , venus comme par hasard a ce moment précis……..Une belle histoire a raconter ……pour ceux qui croient au père noël, aux licornes …..
Bonjour si on se prend un nouveau biais baissier il.n y a aucune chance que le petrole monte. Conclusion l us oil aura a nouveau du plomb dans l aile.
On sauvera très peu d’entreprises : le nouvel évangile est la destruction créatrice, ordo ab chaos. La crise covid soigneusement aggravée représente un excellent prétexte.