Les ministres de l’économie des 7 plus grands pays se sont réunis en visio-conférence, coronavirus oblige, et le G7 a promis « d’utiliser tous les instruments nécessaires pour soutenir une économie mondiale paralysée par le nouveau coronavirus, dont la propagation anesthésie la planète entière, jusque dans les moindres gestes de la vie courante ».

C’est assez logique puisque l’économie mondiale est tout simplement en train de s’éteindre.

« Le texte était attendu avec impatience par les marchés financiers, qui ont connu la semaine dernière une curée inédite depuis 2008 : « Les ministres des Finances du G7 sont prêts à agir, y compris à prendre des mesures budgétaires si c’est approprié, pour (…) soutenir l’économie », selon un communiqué diffusé à la suite d’une conférence téléphonique des plus puissants argentiers – ministres et chefs des banques centrales – du monde ».

L’important ici ce sont les mesures « budgétaires ». Chaque pays, va pouvoir faire sa propre relance, et il est peu probable que les mamamouchis de la Commission Européenne disent quoi que ce soit cette fois-ci. Il va falloir dépenser beaucoup, mais alors beaucoup d’argent, et d’argent que nous n’avons pas bien évidemment.

« Pas d’engagement en revanche à dégainer l’arme monétaire, ce sur quoi spéculent certains investisseurs. Les responsables des banques centrales des pays du G7 -qui regroupe la plupart des plus riches Etats de la planète-, se contentent, dans le communiqué, de « soutenir la stabilité des prix et la croissance économique tout en maintenant la résilience du système financier ».

Là encore c’est logique. Tout d’abord la FED vient d’annoncer une baisse de taux de 0.5 % ce qui est très important, mais, plus que cela, le G7 doit aussi garder des « munitions » pour faire face,  plus tard, à une crise à tiroirs qui va durer sans doute au moins une très grande partie de 2020 puisqu’il faut le temps à l’épidémie de s’étendre, d’atteindre son pic, puis de décroitre, puis enfin d’en finir… nous en avons sans doute pour l’année.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.