Pour Kristalina Georgieva la patronne du FMI “les CBDCs arrivent et vont complètement transformer le système financier” et ce n’est pas dit que nous appréciions la plaisanterie tant les CBCD sont une monnaie de contrôle et de surveillance des masses et de toutes les transactions.
Voilà ce qu’elle a dit.
“L’avenir est arrivé”, a déclaré Mme Georgieva. “Même aux États-Unis, où la CBDC n’a pas suscité un grand intérêt pendant un certain temps, il y a maintenant un engagement.
“Nous avons vécu ces dernières années une série d’événements impensables : la pandémie, la guerre en Ukraine, la hausse rapide des taux d’intérêt après de très nombreuses années de baisse”
“Il nous incombe à tous d’anticiper les chocs et d’être prêts à agir lorsqu’ils se produisent, car ils ne manqueront pas d’arriver.”
Mme Georgieva a déclaré que, quelle que soit la forme qu’elles prendront, il ne fait aucun doute pour elle que les CBDC sont l’avenir et que le FMI a “rapidement augmenté” le nombre d’employés qui travaillent sur les CBDC et d’autres formes de monnaie numérique en conséquence.
“Nous savons que c’est vers cela que nous nous dirigeons”, a-t-elle déclaré. “Il n’y aura pas de retour en arrière. Avant la pandémie, nous disions que l’avenir était numérique, et avec la pandémie, l’avenir est arrivé.”
“Je peux vous dire que nous assisterons à une transformation très importante grâce aux CBDC”
Et je peux vous dire qu’entre un euro digitalisé et dématérialisé que vous utilisez actuellement avec vos paiements sans contact, et une cryptomonnaie officielle et d’Etat il n’y a pour nous, utilisateurs, aucun gain de praticité, aucune utilité.
L’intérêt du Bictoin et des autres cryptomonnaies c’est d’être en dehors des Etats et des monnaies officielles justement.
Une crypto d’Etat n’apporte rien. Strictement rien.
Si, une chose.
Le contrôle et la surveillance.
Cela est donc utile aux Etats, pas aux populations.
Les CBDC sont des monnaies du contrôle et de la surveillance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Cela s’inscrit dans le calendrier des mondialistes de Davos qui veulent contrôler et asservir la population mondiale.
Mais cela n’arrivera pas !
Le Système (Deep State) a perdu le pouvoir, il ne reste que quelques marionnettes ici ou là pour continuer à répandre la peur…
Les seules cryptomonnaies qui pourraient voir le jour et durer sont celles qui sont adossées à l’or et à d’autres valeurs réelles (autres métaux précieux, minerais, sources d’énergie, terres agricoles…).
L’effondrement de l’économie actuelle va permettre de créer une nouvelle économie plus saine, plus juste et plus humaine…
CBDC en gros c’est bon d’lavoir dans le c…… parce que une monnaie numérique c’est programmable donc dédiée a un ou des achats possibles décidés par le programmateur C.A.D. les banquiers centraux alias la haute finance apatride internationale =deep state autrement et pour simple si votre monnaie n’est pas ou n’est plus suivant le fait du prince programmée pour acheter de l’essence vous resterez à la maison si vous avez bouffé votre quota de co2.Vous ne le verrez pas arriver le suppositoire car l’état vous ouvrira via votre banque d’office un compte numérique ou seront versées les prestations familiales (vous pouvez extrapoler ) et le reste insidieusement sur deux ans ,le contrôle total cher à Technocracy study course,bienvenue en 1984 !!!
Cela signifie-il qu’ils vont interdire aussi le Bitcoin ?
Il y aura peut-être encore les Napoléons, ou les lingotins d’argent ou d’or pour échapper à leur contrôle…
– Monnaie digitannale ?
– Monnaie di-latée ?
– Apocalypse 13 : 17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c’est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. »
… La constance de la bêtise humaine à travers les siècles !
Ce que vous ne précisez pas, c’est que ces cryptomonnaies auront une durée de vie limitée et ne pourront pas être épargnés et thésaurisés ! Une ligne de compte qu’on sera obligé de dépenser sous peine de la perdre définitivement.
Oui les banques posséderont votre argent inutilisé, vous épargnerez pour les banques. Alors qu’aujourd’hui c’est une créance.
Je suis trop bête pour comprendre. Lorsque je paye avec ma CB j’utilise une monnaie numérique ou digitale et pas de monnaie fiduciaire ou divisionnaire, donc l’Etat sait parfaitement où j’ai dépensé quel montant, quel jour et à quelle heure. Il peut aussi tout simplement déclarer que pour une fallacieuse raison sanitaire ou de sécurité intérieure ou pour le bon plaisir du chef de l’Etat mon compte se voit spolié de x €.
Une chyprisation. Ou une helvétisation (Crédit Suisse, obligations AT1 mises à 0 par l’Etat, ta gueule, c’est comme ça, achète toi des mouchoirs pour pleurer)
Une CBDC est un carnet de rationnement géant, en d’autres termes: un outil de gestion de pénurie.
C’est une monnaie numérique, mais à la différence de celui utilisé avec la carte bancaire, la monnaie est “programmable”, c’est à dire qu’on peut:
-lui coller une péremption (plus du tout possibilité d’epargner)
-lui coller un quotas carbone sur vos achats
Vous perdez la liberté de consommer, de voyager (on peut vous interdire de voyager plus de 2 fois par an en avion).
Le contrôle des peuples passera tôt ou tard par la suppression du cash. Si vous etes un peu trop gilet jaune pour le système, sachant qu’il ne vous restera que les CBDC, on vous desactivera (plus possibilité de manger, de se soigner, vu que plus du tout de cash)
Mais on presentera ça pour lutter contre la fraude sociale, les dealers de drogue etc…
On nous le présentera comme l’avenir, la mode etc… Les gens seront content de payer avec leur beau téléphone portable pour montrer aux autres qu’il est tout neuf et tout beau …
Je suppose, Charles, que vous allez nous expliquer doctement les conséquences de cette stratégie par rapport à la monnaie, adossée à l’or, que « nous » concoctent les BRICS avec dores et déjà l’intérêt pour la chose de divers pays asiatiques et africains, voire pacifiques et sud-américains.
Éthiquement parlant sécuriser ses économie modestes ou non grâce à deux dictatures et une Inde quelque peu particulière, ça interroge ceux qui précisément ne s’assoient pas sur une saine et souhaitable moralité . Mais il est vrai aussi qu’en fait d’éthique l’état profond « occidental » …..
Cela va provoquer l’apparition d’un marché noir avec de l’argent papier … en Yuan :-))
Une question, qui peut paraitre idiote, mais si la monnaie sonnante et trébuchante vient à disparaître, comment vont faire les Ultra-riches ? vont ils devoir mettre à nu lors avoirs et autres combinent planquées dans les paradis fiscaux ? ou comme rouler à l’essence, réservé aux plus riches ?
Merci pour votre avis…
J’aimerai bien savoir quelle est la réelle différence qu’il y a entre les CBDC et une généralisation de la monnaie scripturale (suppression des billets et pièces). Cette dernière me paraît en route depuis longtemps et en quelque sorte, souhaitable. Je ne pense pas que nous continuerons longtemps à farfouiller dans notre porte-monnaie pour payer une baguette à 1€22 … D’autre part, rendre la vie difficile aux voleurs, escrocs, bandits, à l’économie noire, ne me pose aucun problème moral ou intellectuel. Il y a une véritable paranoïa contre ce fait incontestable. “Contrôle, surveillance” ? Il y a longtemps que c’est déjà le cas ! Alors, pourquoi un tel hourvari ???
Erich Maria Remarque l’avait compris, rien de nouveau à l’ouest,.
La Russie l’a enfin compris , merci aux ukrainiens idiots utiles qui par leur action suicidaire ,vont en fait nous ouvrir un nouveau monde multipolaire , merci à tous ces pourris de Davos merci à Merkel, au gros libidineux qui en profite pour se vanter sur les médias français, merci à Von der layette et Bearbock qui est allé injurier Xi.
Prétentieux de demo-crasse refusant de voir et d’accepter le changement des BRICS , l’envie de tous ces peuples d’être SOUVERAIN.
Bon week rend Charles toujours un plaisir de vous lire chaque matin
No Cash, no gas, no fuel, no meat ….
ceci est de l’histoire écrite à l’avance.
Des trotinettes, des éoliennes partout, des bons alimentaires pour tous (les pauvres évidemment)…..
Et les élucubrations du CO2 pour toile de fond, et les gens gobent, gobent tout. Puisqu’ils l’ont vu à la télé, c’est donc bien vrai, même sur Arte donc ….
2023 ou 2024 ? that’s the question.
je n’ai jamais pensé que l’on arriverait à un tel amoncellement de bêtises.
@Cotyle Le chiffre de la bête 666.
Regardez tous les codes barre sur tous les produits : il y figure 3 zones qui dépassent l’alignement ; 1 au début, l’autre au milieu, la dernière à la fin; 2 traits fin qui correspondent au codage du chiffre “6”. On a donc bien 666… apparemment ces 3 zones permettent au laser de lecture de se positionner. Les informaticiens qui ont mis au point ce système auraient pu choisir le “0”. Je pense que par pure provocation le 6 a été choisi, ce qui alimente les fantasmes bibliques…
Évolutions technologiques pour décupler l’avidité de pouvoir de certains.
Et, comme le dit Cotyle plus haut : “plus rien ne pourra se faire sans la marque de la Bête”. Apocalypse de Jean, chapitre 13.
Mais, si on lit toute l’Apocalypse de Jean, la Bête aura son temps de règne, mais finira bel et bien terrassée.
Moralité, faudra faire le dos rond et profil bas pendant qqs temps, entrer en résistance, rester confiants et résilients. Et ça finira mal pour nos gouvernants, ce n’est qu’une question de temps.
On peut s’attendre aussi à ce que les achats d’or ou de crypto monnaie soient contrôlés et donc interdits. C’est la meilleure façon de bloquer le peuple dans son épargne hors système. Les banques commerciale essayaient déjà d’empêcher leurs clients d’acheter de l’or, alors vous pensez bien que les banques centrales le peuvent vraiment….
La question que je me pose , c’est : Que fait on si on a plus d ‘électricité qui permet de faire marcher tout ce système .Tous les ordinateurs de la planète H S , Panne mondialisée ! Un virus inventé par l Intelligence Artificiel .
Il faut vraiment avoir peur maintenant .
Lorsque les CBDC seront prêtes, les différentes banques centrales pourront enfin cesser de maintenir artificiellement en vie un système monétaire qui aurait du s’effondrer en même temps que Lehman Brothers, si les règles du jeu n’avaient pas été pipées.
Ce sera le “great reset”, la faillite d’une banque systémique sera le déclencheur : cette fois les gouvernements laisseront le système se disloquer (non sans avoir au préalable retirer leurs billes dudit système ; La fuite des dépôts dans les banques américaines en est une preuve évidente).
Après quelques jours ou semaines de stupeur et de chaos, chacun comprenant que son pécule durement épargné s’est bel et bien évaporé, nos gouvernements mettront en oeuvre garantie des dépôts et autres mécanismes protecteurs. Nos “vieux” euros disparus seront remplacés par des “euros digitaux”. Et cela se fera sous les applaudissement du peuple, trop heureux de ne pas être (totalement) ruiné. Nos gouvernants apparaitront comme les sauveurs de la civilisation occidentale.
La plupart d’entre nous seront avides de consentir à cette forme (pas si) subtile d’esclavage (“ça vaut toujours mieux que le chaos”), et notre classe dirigeante aura réussi à pérenniser son statut pour de longues décennies.
Scénario que je crois évident tellement il me semble probable, et qu’il est bien trop tard pour éviter.
Au Nigéria ils ont essayé d’imposer une crypto officielle, l’eNaira. Cuisant échec !!!
Alors le gouvernement a limité les retraits de billets… et les gens se sont tournés vers une crypto non gouvernementale, le Bitcoin !!
Elle rêve tout haut.
Les CBDC ne seront pas acceptés dans un monde occidental habitué à être libre de ses décisions SAUF s’ils seront assortis d’une ‘carotte’ style 1 Euro digital vaut 1.10€ papier. Mais en faisant ça la BCE alimentera l’inflation.
Donc, ça sera un immense fiasco comme tant d’autres.
A nous de les refuserm car au début les deux (CBDC et argent papier) co-existerons.
Je voulais dire 1 Euro digital vaudra 0.90€ papier.
Vous aurez rectifié.
Dans CBCD, il y a CBD… Un troupeau abruti par les écrans et les drogues, avec des monnaies numériques. Une belle image de l’enfer sur terre.
C’est donc que les USA mettent en place , une dictature ou plutôt un système dictatorial et de contrôle de la population. Vous voulez cela vous ? Moi non ! Peut on l’empêcher ? oui ! Mais pour cela il faudra mettre en place des dirigeants qui combattront cette dictature. Il y en a, ils existent mais ce ne sont pas ceux auxquels vous croyez. Ce sont des gens que l’on vous présente comme des suppôts de Satan ou comme étant des fous, car évidement on ne veut pas que vous votiez pour eux. Le combat est inégal et risque plus d’être perdu, mais il faut combattre. Car cesser la lutte signifie perdre à coup sur. Je ne veux pas d’un avenir où mes enfants et petits enfants, etc soient des esclaves.
Christine Lagarde s’est fait piéger par les mêmes Russes quiont piégé Zelenzki et lui ont fait dire que l’euro numérique, c’est pour le 23 Octobre 2023…
Crypto : oui
CBDC : non
Salut mon Charles,
Entièrement d accord…
Bonjour à tous
Vous n’avez pas tout dit sur les “avantages” pour l’État et les banques des monnaies numériques !
Vous avez oublié les coûts très importants d’impression et de frappe , puis de transports des monnaies fiduciaires .
Récapitulons :
>>Avec les CBDC fini les frais très élevés d’impression / frappe et de transports des monnaies fiduciaires .
>>Contrôle total des transactions …….. A part pour “Les copains” et les coquins qui bénéficieront d’un code rendant les CBDC anonymes .
>>Possibilité pour L’État ou ses sbires de vider ou bloquer les comptes des opposants ou de ceux n’ayant pas fait allégeance à ……
Ceci n’étant pas une vue de l’esprit , voir déjà dans la démocratique Chine .
Comme cela est présenté aux mougeons comme un progrès très important et que c’est “moderne” , beaucoup de gens un peu idiots vont adhérer à cette couillonnade le sourire aux lèvres , certains achetant déjà ces fausses monnaies et y perdant à l’occasion leur culotte et son contenu dans la joie !
Réveillez vous , “ON” veut vous arnaquer !
La bêtise humaine étant sans limite cela va certainement être accepté par l’opinion , comme tout un paquet de lois scélérates promulguées pour “votre bien” , la dernière étant le recul de l’age de la retraite :
Le Peuple est toujours le perdant de l’Histoire , la somme des intelligences de ce Peuple donnant le QI d’un idiot congénital .
Nous sommes très mal barrés , là dessus aussi ! Mais personne ne veut le voir , ou presque !
Une chose très importante peu connue :
La terre , plutôt l’informatique et le réseau électrique , sont à la merci d’une éruption solaire hors normes comme il en arrive de temps à autres .
La question n’est pas “si” cela va arriver mais “quand” …….
La dernière ayant eut lieu en 1859 , plus le temps passe , plus on a de risques d’en avoir une nouvelle .
On fait quoi avec ses CBDC quand la plupart des mémoires informatiques sont effacées ou inutilisables ?
Ils sont devenus doublement virtuels ……. Rire
Salutations à la panade qui vient
Bonjour
Moi, je me demande surtout comment s’en prémunir si ça arrive jusqu’à nous (ce qui, vu l’apathie de nos concitoyens, semble tout à fait probable)…
Comment contourner le piège si nos salaires sont versés en euro numérique, si les prestations familiales le sont aussi ?
JUST IN: Le Texas présente un projet de loi visant à interdire la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) dans l’État.