“Facture colossale de la transition climatique : l’Etat devra tripler ses investissements pour atteindre son objectif de 2030” titre la Tribune dans cet article (source ici).
Tout y passe dans cet article et l’on continue à nous abreuver de tous les poncifs de la transition sans jamais se mettre à réfléchir à l’objectif et aux différentes manières de l’atteindre car pour réduire les émissions, par exemple, on peut faire des centaines de milliards de travaux (qui augmentent les émissions” ou tout simplement cesser de chauffer ce qui a pour mérite de réduire les émissions directement et immédiatement et pour un coût 0. Pour cela il faut dire aux gens… vous allez vous cailler comme vos ancêtres il y a un siècle et même un peu moins, puisqu’il gelait dans les maisons jusque dans les années 80… C’est ici une des manières différentes d’atteindre l’objectif “climatique”.
“Pour atteindre son objectif de réduction des émissions de CO2 de 55 % en 2030 par rapport à 1990, l’Etat aurait besoin d’investir 103 milliards d’euros par an dans la transition écologique, selon une étude de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), publiée ce vendredi. Une explosion des investissements qui semble compromise avec la volonté du gouvernement de réaliser des économies pour réduire le déficit”.
Et oui les vedettes. C’es même a peu près certain. L’Etat n’ayant plus d’argent, cela va être compliqué de subventionner les âneries écolo.
C’est une excellente nouvelle en fait, car cela va nous forcer à penser mieux, à mieux allouer nos faibles moyens et faire bien plus avec moins !
Bref, nous allons peut-être commencer à réfléchir et penser et un peu.
Mais le répit risque d’être de courte durée, car face au manque d’argent public… ils ont tous la même idée… vous forcer ou prendre votre argent.
Forcer les sociétés qui ont des voitures.
“Ainsi, l’étude explique que les subventions aux voitures électriques, via le bonus à l’achat, pourraient être remplacées par des « quotas de verdissement sur les flottes » des entreprises de locations longue durée, principaux acheteurs de véhicules neufs qui alimentent ensuite le marché de l’occasion, a expliqué Hadrien Hainaut, spécialiste des financements climat à l’I4CE. « En faisant porter sur elles l’obligation de verdissement, on accroît le nombre de véhicules en circulation (et) on transfère une partie de la charge d’investissement (…) vers les ménages et vers les entreprises », a-t-il justifié.”
Forcer les gens qui achètent des logements à faire des travaux de rénovation qu’ils vont payer eux-mêmes !
“Autre piste: « généraliser une obligation de rénovation à travers un abondement », c’est-à-dire des sommes consignées lors de l’achat d’un logement non rénové mais débloquées sur présentation de travaux. « Ça présente deux avantages », selon Hadrien Hainaut, « c’est une forme d’épargne “forcée” (…) mais surtout, ces sommes peuvent être financées par un prêt immobilier (…) étalé sur une durée longue (et) financé à des taux relativement bas ».”
Il y a une solution très simple.
20 centrales nucléaires de plus et tout le monde à l’électricité… et je vous assure que cela coutera bien moins cher que de vouloir faire des travaux de rénovations énergétiques qui coutent 100K€ par logement… sans faire baisser significativement la facture. C’est de l’argent foutu en l’air. Ca suffit.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le CO2 vas devenir le cadet de nos soucis. L’effondrement généralisé commence à être visible.
Le secteur bancaire chinois connaît une crise majeure : 40 banques ont disparu en une semaine. La Chine fait face à une crise bancaire silencieuse menaçant l’économie mondiale, avec 55 000 milliards de yuans d’actifs en péril. Les petites banques et 3 800 institutions rurales sont en difficulté, affichant jusqu’à 40% de prêts non performants, exacerbés par la crise immobilière et des fraudes massives.
La Ripoublique Française n’existe plus , l’absence de décision du président aura pour effet de maintenir en poste l’ancien gouvernement qui ne gérera que les affaires courantes et tous les changements seront imposés par Bruxelles. Ce sera le retour des guérillas urbaines et des barricades.
Notre constitution est déjà violée.
Le but n’est pas d’être rationnel, car dans une France annexée à L’Europe, il n’y aura pas davantage de centrales nucléaires, l’Allemagne va nous l’interdire !
Le but , c’est d’obliger les citoyens à vider leur épargne pour des conneries, de les confiner et les réduire à obéir aux injonctions, climatiques , sanitaires environnementales ,
Fiscales et financières, qui les dépouilleront du libre arbitre, d’un homme libre !
Désolé de vous le répéter, il est grand temps de partir , car ne nous y trompons pas, il n’y aura pas de résistance de l’intérieur dans un pays plus divisé que jamais !
“Le délire de la transition continue“… dans une France ruinée, dans une France en faillite.
Hahahahahahah ! ils sont fous !
et les Français continuent à voter pour ces dingues.
Pour qu’ils comprennent il eut fallu que la thermodynamique soit au programme de l’ENA et de science-Po.
Un peu de vraie économie aussi. En commençant simple.
Forcer les acheteurs déjà difficilement solvables à s’endetter plus pour rénover en mettant sous séquestre cette épargne forcée c’est du délire total sorti de l’esprit tordu de quelques technocrates sans aucune expérience de la réalité. Qui va prendre ce risque ? Il y a déjà une crise aiguë de la demande solvable alors là pour le coup il n’y aura plus aucun investisseurs au balcon même en résidence principale.
@Pierre : Partir ? Partir pour quel endroit ?
L’ Europe est peu ou prou dans la même situation ou le sera à moyen terme.
La Suisse n’ est recommandable qu’ aux très hauts revenus ou aux travailleurs frontaliers.
Un pays anglo-saxon ? Il y a l’obstacle de la langue et un système de valeurs et de responsabilité personnelle qui seront un obstacle pour beaucoup, habitués au maternage de l’ état…
Alors ?…
Il y a dejà quelque temps que j’ai compris que les merveilleuses avancées de ma jeunesse arrivaient à leur fin : plus de voiture, plus de chauffage, plus de telephone….
retour aux années 50….
on demandera a musk d envoyer tous nos déchets nucléaires mortifère sur mars car sur terre la poubelle radioactive est pleine déja!!! mais peu importe car l energie nucléaire c est peu cher(j aimerais bien avoir le décompte et si tous les postes liés à cette énergie sont pris en compte!)
Des voyous. “ils” (organismes semi publics) en sont à préempter des biens privés ayant été l’objet d’une transaction privé/privé avec un accord à la baisse juste au moment de passer devant le notaire..Pour faire du social….(c’est arrivé à mon frangin pour une maison individuelle)
Le drame, c’est que le CO2 n’est pour rien dans le réchauffement : le climat varie selon l’exposition, la proximité ou l’éloignement de la Terre au Soleil, étant donné que son orbite autour du Soleil est ovalisée. Le CO2, c’est 0.04% de l’atmosphère terrestre et il est indispensable à la vie sur la Terre : il est recyclé par la végétation, notamment les arbres. Supprimez le CO2, le milieu végétal dépérit et nous avec. De plus, la transition énergétique est une énorme gabegie : les énergies dites renouvelables (aléatoires et intermittentes) ne sont pas rentables et constituent des investissements qui ne reposent que sur les subventions étatiques. La durée de vie des éoliennes et des panneaux solaires sont de courte durée (maximum 25 ans) alors qu’une centrale nucléaire aux USA, identique à celle de Fessenheim, voit sa durée de vie portée à 100 ans pendant que nous démantelons la nôtre. Je n’invente pas, c’est Rafaël Grossi, de l’AIEA qui l’affirme.
Ils nous refont l’Union soviétique avec le numérique en plus et la censure coercitive qui va avec.
………..
L’ordre des priorités.
Étant « tombé » dans le « survivalisme » depuis de nombreuses années, s’il est une chose que je peux vous garantir, C qu’il n’y aura pas de « Révolution » façon 89….
Même pas de 1830…ni 48…..
Et encore moins de « Joli Moi de Mai »….
Vous bougez un œil….le système le sait…et est prêt à réagir selon des processus parfaitement rodés et d’une totale efficacité.
Les zurnes sont « truquées »…..
Votre voisin s’en « tamponne » comme de sa première liquette….
L’objectif se résume donc à :
– se préparer,
– s’OQP de sa gueule,
– passer sous les radars,
Et attendre l’arrivé de Antonio López de Santa Anna et ses troupes pour rejouer Fort Alamo….
Et ça C « au mieux »…..si tout va bien….
Le panache !
La Sortie par la Grande Porte…!
L’Epée à la main, pour être emporté par les Walkyries au Valhalla boire avec Wotan….les pièces de monnaie, dans la bouche ou sur les yeux pour Charon ….ou la formule de votre choix !!!!!
C plié.
Désolé de plomber l’ambiance…
VG
UE: secte bobo-écolo en lévitation, contrôlée par les verts Allemands.
“Chez nous c’est tout propre” mais on importe toutes sortes de trucs que nous ne fabriquons plus chez nous. Donc on exporte nos émissions de CO2, comme si la pollution par ailleurs n’était pas un problème plus grave.
Donc, on est même plus capable de fabriquer des masques ou même des médicaments.
Qu’est-ce qu’on fera quand ces pays ne voudront plus nous vendre du bas de gamme pas cher, les seules choses que nous avons encore les moyens d’acheter avec nos monnaies de singe ?
Je le répète, la pollution est bien plus grave pour la santé que le CO2. Les fournaises bétonnées des villes se porteraient bien mieux avec plus de verdure.
Charles mon ami, aucune maison ni appartement ne nécessite 100k euros de rénovation thermique…
À ce tarif autant rebâtir…
La rénovation au sens strict c’est 10, à 20k euros pour les gros chantiers. Le reste c’est ce qui aurait été dépensé pour un ravalement ordinaire.
Les budgets vont donc de 20, à 40 k euros pour les gros chantiers.
C’est parfaitement acceptable.
Ne pas consommer de gaz ou autre énergie de pays qui nous déteste est un acte honorifique, pas seulement écologique…
Les électeurs n’ont pas voulu nettoyer les écuries d’ Augias, mais la peur n’évite pas le danger.
Je ne vois pas pourquoi l’écologie s’en sortirait mieux que le nazisme ou le communisme.
Bon, OK, ce sera une question de temps…….
Le problème, c’est que va-t-il se passer pendant cet intervalle…???!
Résilience…
@Charles André Legrand : un peu de science vous fera le plus grand bien. Cherchez ” science étonnante, saturation de l’effet de serre” sur YT.
La meilleur solution est d’arrêter cette connerie.
Aucun risque d’ici 2030 ça sera vite abandonné ou prolongé jusqu’en 2050 puis 2080 puis 2150 etc.
Les cons ça persiste….
A l’époque ou Sarkozy dirigeait le pays, il avait eu cette phrase vis à vis des écologistes: l’écologie, ça va comme ça”
Merci pour vos analyses. Mais le postulat de départ est faux, le CO2 n’a jamais et ne réchauffera jamais la planète. Voir les nombreux rapports et études qui sont sortis sur le sujet. Par contre toutes les activités humaines animales et végétales dépendent du CO2. Vouloir réduire le CO2 veut dire réduire la vie sur terre…
Charles,
La première des écologies est de réparer et entretenir.
L’isolation en rénovation fonctionne à condition que les travaux soient de qualité, ce qui implique de ne plus utiliser un grand nombre d’isolants.
Un seul fabricant d’isolant vérifie la durabilité de son produit.
Il faut aussi construire avec des matériaux isolants, ce qui implique la fermeture des fabriques de parpaings et cimenterie.