Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Bon, forcément vous savez que côté métaux précieux, ce sont les montagnes russes. Si on osait l’humour noir, ce qui n’est jamais mon style, on serait tenté de dire que c’est encore un coup de Poutine. Mais bon. En réalité cela n’a rien à voir avec les Russes, mais plutôt tout à voir avec les Américains, les Européens et tous les autres Occidentaux de manière générale.

C’est à force de faire n’importe quoi avec nos budgets et nos monnaies que nos finances deviennent du n’importe quoi.

Alors quand les finances sont gérées par des chèvres (et je m’excuse auprès des chèvres qui pourraient se sentir discriminées) ou par des ânes (et je m’excuse aussi auprès des ânes qui pourraient se sentir injustement comparés aux politiciens), les « dirigeants » finissent par faire toujours la même chose que ce qu’ils font depuis l’Empire romain. On imprime de la monnaie et on augmente le nombre d’unités de monnaie en circulation. A l’époque des empereurs romains, on diminuait la teneur d’or ou d’argent dans les pièces pour en frapper plus, mais si le nombre de pièces augmentait, la valeur de chaque pièce, elle, diminuait.

Rien de neuf donc. Juste une politique totalement affligeante depuis la nuit des temps que les gosses pratiquent naturellement quand ils jouent (et trichent) au Monopoly.

Quand les gens prennent peur ils délaissent la monnaie pour aller investir leur argent sur des actifs dits tangibles, bien réels, bien solides.

Vous le savez aussi, en économie et en finance on aime les termes compliqués et abscons pour que vous ne compreniez rien ou pas grand-chose.

Alors ce phénomène on ne l’appelle pas course vers les actifs tangibles parce que la monnaie ne vaut plus rien, mais…

Debasement trade !

Le debasement trade est une stratégie d’investissement majeure en finance actuelle.

Elle consiste à transférer systématiquement des capitaux des actifs libellés en garantie de l’État , tels que les monnaies fiduciaires et les titres à revenu fixe traditionnels (les « bonnes » obligations d’état bien surendettés), vers des actifs à offre limitée et vérifiable , souvent appelés « actifs tangibles ».

Cette stratégie est fondamentalement une mesure défensive, conçue pour préserver la valeur réelle du patrimoine face au risque de dépréciation de la monnaie, elle-même due à l’accélération de la dette publique et à une expansion monétaire importante et rapide.

Ce phénomène reflète une perte de confiance croissante et fondamentale dans la solvabilité budgétaire à long terme des principales économies, notamment des États-Unis, dont la monnaie sert de réserve mondiale.

Vous remarquerez que même sur BFM Business on évoque le « Debasement Trade » ! Vous remarquerez que même sur BFM Business on parle « dé-dollarisation ».

 

Ce n’est pas une bulle sur l’or, c’est une bulle des monnaies !

Ce que vous venez de vivre, ce que nous venons tous de voir, c’est une première panique monétaire.

Ce n’était pas une bulle sur l’or, c’était la peur de certains d’assister à l’explosion de la bulle des monnaies et à l’effondrement potentiel des monnaies fiduciaires. Toutes.

Ce que nous venons de voir c’est une perte de confiance brutale envers les monnaies, dollar comme euro.

Vous remarquerez à quel point une perte de confiance cela peut aller vite, cela peut-être avalancheux.

Le dérapage a été rattrapé pour l’instant et la voiture n’est pas sortie de route.

Avoir de l’or est indispensable et on ne l’achète pas quand l’accident se produit, on l’achète maintenant que les excès ont été effacés et la panique maîtrisée, car, si j’ai une conviction c’est que ce n’était que la première alerte.

Pourquoi ? Parce que les mêmes causes produiront les mêmes effets et que nous n’avons rien changé à notre gestion. Nous cramons partout la caisse en payant tout ce dont nous avons plus ou moins besoin avec de l’argent que nous n’avons pas.

Je partage avec vous dans le flash spécial STRATEGIES mes analyses, mes explications des mécanismes à l’œuvre, mes hypothèses, mes scénarios et mes convictions sur ce qu’il faut faire pour ne pas devenir la victime de l’explosion de la bulle des monnaies et de la grande réinitialisation. Pour ceux qui sont abonnés à la Lettre STRATEGIE ce Flash est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Compte tenu de la gravité de la situation, les abonnés à la LFF l’auront également à disposition pour ceux qui ne sont pas en plus abonnés à la lettre STRATEGIES. Enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, en savoir plus, et protéger leur patrimoine tant qu’il reste un peu de temps pour le faire, vous pouvez vous abonner ici. 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.