Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Hier, je vous parlais de la fragilité de notre système bancaire européen. Je vous expliquais également que l’Union bancaire européenne, un des « machins » dont l’Europe a le secret, ne pouvait pas être la réponse aux difficultés du système bancaire européen notamment parce qu’il s’agit non pas tant de « contrôler » que de renflouer ! Et c’est ce qui arrive pour la Deutsche Bank.
Quand il faut renflouer, il n’y a qu’une seule question qui vaille : qui va payer ?
Et la question se pose pour la Deutsche Bank, le mastodonte allemand en mesure de faire sauter la banque, sans mauvais jeu de mots, et ici la banque… c’est le système bancaire dans son ensemble.
Aux oscars des faillites bancaires, la Deutsche Bank est nominée d’office, et pourrait recevoir le « Lehman Brothers d’or ».
Cet établissement est, pour reprendre les termes de sa dernière vice-présidente ayant jeté l’éponge tout en ayant été un peu jetée d’ailleurs également, « l’entreprise la plus dysfonctionnelle dans laquelle elle a travaillé ».
Il faut dire que dans la série je suis incompétent, la banque allemande fait assez fort.
Transfert erroné de 28 milliards, la BCE demande à Deutsche Bank de s’expliquer
C’est une dépêche de l’agence Reuters dont je voulais vous parler déjà depuis quelques jours qui revient sur cette histoire de virement bancaire de 28 milliards d’euros (rien que ça) effectué par erreur par la banque…
Au Monopoly, c’est si vous tirez la carte caisse de communauté « erreur de la banque en votre faveur qui vous rembourse 28 milliards » !
Bon, rassurez-vous, cela n’est tombé ni sur votre compte ni sur le mien, mais le fait même qu’une telle erreur soit seulement possible en dit long, très long sur les magouilles technico-informatico-économiques qui se cachent derrière un tel bazar.
Du coup, la « Banque centrale européenne (BCE) a demandé des explications à Deutsche Bank au sujet d’un transfert de 28 milliards d’euros effectué par erreur le mois dernier, rapporte le quotidien financier Handelsblatt.
La banque a expliqué vendredi qu’elle avait procédé par erreur à ce transfert sur son propre compte auprès de la plateforme de dérivés Eurex, confirmant une information donnée en premier lieu par Bloomberg.
Elle a ajouté qu’elle avait repéré l’erreur en l’espace de quelques minutes et qu’il n’y avait eu aucun préjudice financier.
La BCE a transmis un questionnaire à Deutsche Bank à laquelle elle demande notamment pourquoi les procédures de contrôle interne n’ont pas fonctionné et pourquoi l’opération n’a pas fait l’objet d’une supervision et d’une vérification ».
La banque centrale par extension souhaiterait même connaître les mesures que la Deutsche Bank compte prendre pour éviter que de telles erreurs puissent se reproduire.
Le problème c’est que faire en sorte que cela ne soit plus possible va être particulièrement complexe, car c’est tout un système informatique et organisationnel qu’il faut revoir de la cave au grenier, en passant par tous les placards dont il faudra savoir ne pas faire sortir les cadavres qui doivent rester invisibles pour la tranquillité de tous.
Comme aurait dit quelqu’un, « vaste programme » !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
S’il n’y avait que Deutsche Bank…
Dans la série « je suis incompétent », il y en a aussi de bonnes dans les banque françaises.
Par exemple, un certain nombre de banques, Caisse d’épargne, CCF, CIC, Crédit Agricole, utilisent le logiciel IRISA (voir http://www.idylic.com/fr/frame-irisa.htm « Exemples d’application »). Ce logiciel gère tout, les comptes, les titres, les placements.
Ce logiciel, qui a eu son heure de gloire dans les années 2000 a été conçu par la société Datamédia. Or, si on regarde le bilan de cette boîte, ce n’est pas fameux : https://www.verif.com/bilans-gratuits/DATAMEDIA-350905204/ . En gros, cette société perd entre 500000 et 800000 euros par an depuis au moins 2011, pour un chiffre d’affaires de moins de 600000 euros. En 2017 ils n’ont même pas publié leur bilan de 2016.
Ce qui signifie que le système informatique d’un certain nombre de banques repose sur une boîte de 5 personnes qui chute à la vitesse grand V. Lorsqu’elle fermera, Il y aura des années de travail pour remplacer un logiciel non maintenu, souvent buggué, dont les codes sources seront perdus ou rachetés par on ne sait qui.
personnel : parlez de la » méthode dite du toucher » expliquée par Joule et Beauvois dans » le petit traite de manipulation a l égard des honnêtes gens » et utilisée par macron ,trump etc
Très intéressant papier! Vu nulle part ailleurs… Le dernier paragraphe est collector!
Bonjour Charles,
Je profite de cet article pour revenir vers vous concernant les taux longs Américains dont vous aviez souligné le danger à 3%. Nous y sommes depuis hier soir… Que va t-il se passer maintenant, vous parliez d’insolvabilité. Merci de me répondre cette fois-ci car je suis très intéressé par ce que vous m’en direz. Bien cordialement.
J’ai lu ces propos sur le site BusinessBourse dont le catastrophisme est de règle d’où une faible crédibilité. Etait-ce de vous ? Je ne me souviens pas. J’y lis et visionne les propos et vidéos de Charles Gave dont la teneur montre notamment à propos de la presse et des fonctionnaires l’ignorance ou le refus de voir comme bien des libéraux les spécificités françaises. Par exemple en faisant un lien étroit et comparaison (forcément défavorable) avec l’Allemagne entre le nombre de fonctionnaires et le déficit public du budget.
Deutshbank ! Un mastodonte qui enflera tant que le N.OM. le décidera. Le système est incontrôlable et pratiquement incontrôlé. Tout le système bancaire occidental est malade des planches à billets des BC. Le dollar/roi ,est en passe de mourir, entrainant les autres monnaies avec lui. La Chine, en passe de prendre le flambeau de nomber one mondial, a également sa monnaie basée sur l’or, le yuan. La fin du dollar sera vraiment scellée, en cas de création de la monnaie commune entre les B.R.I.C.S. Le salut est à l’Est.
BONJOUR .Encore une erreur à l’insu de leur plein gré.OUF, je suis rassuré,comme beaucoup de cons tribuables.Néan- moins,qui va régler l’ardoise ? L’incompétence gagne du terrain,ma bonne dame.Quand on voit des « erreurs « ,de cette envergure,il ne faut pas s’étonner,que les sans-dents,qui le peuvent,se sauvent hors d’europe occidentale. Vraiment,la seule situation respectée par les décideurs,c’ est notre capacité à rembourser,sans notre accord,d’ailleurs ,les pseudo -erreurs,des banksters.
il me semble que cette banque était le plus gros acheteur de Subprime avec les résultats que l on sait
« sur son propre compte auprès de la plateforme de dérivés Eurex »
La DB n’est-elle pas justement sur-plombée de produits dérivés…?
Je n’ai pas assez et loin de là d’argent pour m’inquiéter de quoi que ce soit(et du coup m’abonner à votre lettre Stratégies) mais je suis abonné à votre lettre d’info et je me régale, ris beaucoup. Merci de votre humour.
Certes,le probleme general de la banque est connu.
Le vrai problemeest qu’ etant connu nul ne veut le regler.
Comme dit dans l’article,le maintient de la situation est bien moins grave que s’il devenaitconnu,aucun PDG ne s’est risqué à l grande lessive!
La reference de rigueur de nos voisins est ainsi doublement vérifiée.
« Money, money, money, Must be funny,
In the rich man’s world ! » (pour le buzz du retour d’Abba virtualisés, « robolutionnés » d’ici quelques mois) … Ah le prooogrèèèès ! 😉
Du coup, à la DB, vont-ils nous remettre le couvert et en faire tout un plat aussi croustillant que le match Kerviel vs SG ? Boooooh ! Qu’il était petit joueur, lui, avec ses 5 petits milliards !
Moi, quand on me parle de Monoply, je ne peux m’empêcher de repenser à ça : « Jeu de société » https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo
Comprenne qui peut 😉