Quand on vous dit que notre ministre des affaires étrangères est totalement étranger aux affaires ce n’est pas qu’une formule de style.

On pourrait faire une blague comme les Russes en avaient le secret sous l’ère de l’Union Soviétique du genre “savez-vous quel est le comble pour un diplomate ?” “Refuser la diplomatie qui consiste à parler avec la partie adverse”.

Y a t-il donc un volontaire pour expliquer au jeune Jean-Noël Barrot que la diplomatie par nature nécessite d’accepter de parler avec des gens avec qui l’on n’est justement pas d’accord. L’idée étant de discuter plutôt que de se faire la guerre.

Quand on refuse l’approche diplomatique alors il n’y a de place que pour la guerre et la violence armée.

C’est un peu comme si un négociateur du GIGN refusait de parler et de négocier… avec des preneurs d’otages !

Barrot vient donc expliquer à la télé sans que personne ne le reprenne vertement que comme les Russes y sont méchants, et ben lui il leur parlera pas NA !

A ce niveau ce n’est pas un naufrage… cela devrait valoir une démission, une mise en perspective de ce qu’est la diplomatie.

Il ne viendrait à l’idée de personne d’accuser le négociateur du GIGN de “pro-terrorisme” parce qu’il négocierait avec des preneurs d’otages.

Les bras m’en tombent.

Chaque jour, je découvre la vacuité abyssale de ceux qui pensent pouvoir piloter notre pays.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.