Le Cac 40 vient de dépasser la barre symbolique des 6 000 points, avec en soutien la BCE qui devrait se charger d’empêcher toute hausse des taux d’intérêt histoire de maintenir la solvabilité du système économique.
En soi la question n’est même plus de savoir si c’est une bonne idée ou pas que la BCE intervienne.
La réalité, c’est que cela fait bien longtemps que nous n’avons plus franchement le choix.
Les taux sont administrés depuis plus de 10 ans maintenant, et ce n’est pas près de changer car si on laisse faire les marchés de taux, alors on se retrouvera avec des taux à 10 % pour l’Italie et à 8 pour la France. Avec plus de 100 % de dettes sur PIB cela veut dire qu’à terme le coût de la dette serait de 8 à 10 points de PIB chaque année. Autant dire que la faillite serait très rapide et l’euro exploserait bien vite.
Alors la BCE sera là.
Les marchés vont de records en records.
Faut-il acheter des actions ?
Je n’en sais rien.
La crise économique est profonde, mais les Etats et les banques centrales maintiennent la solvabilité de tous les acteurs économiques, et ils vont même jusqu’à mettre de l’argent dans les mains des consommateurs pour que les achats ne cessent pas…
Alors à ce niveau-là, effectivement, on peut acheter des actions, parce que si la consommation est également encouragée et financée par les apports des banques centrales dans les porte-monnaie directement, alors il n’y a plus de limite tant que l’hyperinflation et la perte de confiance généralisée ne sera pas encore là.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investir.fr ici
Tu abuses sur les dividendes versés aux actionnaires…. Pas grave on va te donner de l’argent…
Tu ne peux plus travailler pour cause de rhume mondial… Pas grave on va te donner de l’argent…
Tu n’as pas de boulot car il est parti en Chine… Pas grave on va te donner de l’argent
Tu n’as pas envie de bosser… Pas grave on va te donner de l’argent
Tu gère ton entreprise comme une patate…. Pas grave on va te donner de l’argent…
Tu as déjà du pognon ? Pas de problème mets le en bourse…. Ça ce multipliera à l’infini..
Sangsues, parasites, fainéants, idiots… Vous voilà sauf… Et irresponsable… Sucez… Parasitez… Allez au PMU,.. C’est vous les dieux !
Reste qui ?
Reste les mongols qui se lèvent le matin pour vendre sa force ou son temps…
Mongols réveillez-vous !
Mongols qui travaillez pour un salaire…. Vous êtes les cocus !
Vivement que tout s’écroule… On comptera les survivants..
Puisque le monstre bureaucrate a devoré la plupart des acteurs economiques il ne reste plus qu’à attendre qu’il se devore lui-même, ce qui ne saurait tarder !
D’un coté, l’économie et la bourse vont être boostés par l’euphorie post-covid et une grosse énergie libérée après tant de frustrations, mais d’un autre coté, la perte de confiance grandit dans la population. Comme vous l’avez déjà dit, l’argent distribué ou économisé ne va pas forcément dans la consommation mais dans l’épargne, au grand désespoir des “mamouchis”
Si le gouvernement français verse des subsides aux français comme l’Amérique de Trump et de Biden à ses citoyens, nous pourrons relancer le marché intérieur, donc l’économie. C’est une idée à creuser.
Bonjour
Question Y a t-il des actions dont le rendement actuel est inférieur a 10 ans ..Dividende annuel divisé par le cours ?
6091 est un mur mais le cac a toute vapeur peut passer meme si je pense qu une conso vers 5850 puis boom a la hausse. Ilfaut bien réaliser la force du mouvement. Ah oui l italie se reconfine des lundi. Attention a l Allemagne le compteur s affole