Mais comment les cours de bourse peuvent-ils progresser autant alors que les taux n’ont jamais été aussi élevés depuis l’année 2009 ?

En effet, les taux sont élevés, les risques de récession aussi. D’ailleurs Bruno Le Maire vient de revoir la prévision de croissance à la baisse pour notre pays.

Il a également annoncé 10 milliards d’euros d’économies.

Alors comment la bourse peut-elle monter autant ?

Simple…

Enfin, simple, façon de parler.

Jamais le CAC 40 n’a été autant internationalisé.

Les profits de nos entreprises cotées au CAC 40 ne sont pas réalisés en France mais désormais dans le vaste monde qui nous entoure.

Ensuite, le CAC 40 est tiré par quelques valeurs bien spécifique dont la pondération (proportion) dans les indices est telle, que les indices ne peuvent chuter que si ces quelques valeurs baissent.

Ces valeurs sont particulièrement internationalisées et disposent de situation de quasi-monopole et donc d’une rente.

C’est le cas des valeurs du luxe françaises.

C’est le cas pour les indices américains des valeurs de la tech les célèbres GAFAM.

Voilà de quoi voir la hausse des indices de manière un peu différente.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.