Mais comment les cours de bourse peuvent-ils progresser autant alors que les taux n’ont jamais été aussi élevés depuis l’année 2009 ?
En effet, les taux sont élevés, les risques de récession aussi. D’ailleurs Bruno Le Maire vient de revoir la prévision de croissance à la baisse pour notre pays.
Il a également annoncé 10 milliards d’euros d’économies.
Alors comment la bourse peut-elle monter autant ?
Simple…
Enfin, simple, façon de parler.
Jamais le CAC 40 n’a été autant internationalisé.
Les profits de nos entreprises cotées au CAC 40 ne sont pas réalisés en France mais désormais dans le vaste monde qui nous entoure.
Ensuite, le CAC 40 est tiré par quelques valeurs bien spécifique dont la pondération (proportion) dans les indices est telle, que les indices ne peuvent chuter que si ces quelques valeurs baissent.
Ces valeurs sont particulièrement internationalisées et disposent de situation de quasi-monopole et donc d’une rente.
C’est le cas des valeurs du luxe françaises.
C’est le cas pour les indices américains des valeurs de la tech les célèbres GAFAM.
Voilà de quoi voir la hausse des indices de manière un peu différente.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le cours d’une action est valorisé à l’achat ou à la vente.
Lorsque la majorité des actions sont détenues par des baleines les autres acteurs n’ont plus cours, la loi du plus fort donne la direction.
Et lorsque plusieurs baleines nagent ensemble, elles déterminent ce que sera le futur.
C’est aussi parce les sociétés versent des dividendes. La situation économique serait plutôt à renforcer ses fonds propres, se désendetter et investir dans la recherche et développement.
Perso, je patiente, la vente à découvert du CAC va m’assurer ma retraite (une partie au moins).
Quand les règles élémentaires sont bafouées sans aucun scrupule dans tous les domaines,sans exception, on entre irrémédiablement dans une logique de mort. Tous aux abris !
Il faut penser aux fonds de pension américains… Personne n’a intérêt à la baisse de la bourse…
Je soumets ma vision des choses a votre examen (et la critique de ce point de vue m’interesserait enormement)
Voila ce aue je comprends :
1 – tout ce que Charles dit ci-dessus est de premiere importance
2 – se rajoute au meme niveau d’importance le fait que le quantitiative easing fournit au grand capital (international par nature) des tas d’argent frais qui ne demande qu’a s’employer pour prendre propriete de tout ce qui est a vendre dans la sphere de la production (i.e. la finance devore le monde).
3 – le vulgum pecus qui voudrait “jouer” en Bourse, selon la legende que l’on nous sert encore regulierement qui voudrait que ca reste possible, que ce soit en direct ou via des fonds super-smarts qui le font pour lui, aura plus de mal a acquerir ces titres de propriete s’il n’a pas lui-meme acces a cette manne du grand capital (reserve lui aux grandes banques qui engrangent la dette des Etats). Ce point -la est de second ordre : c’est juste un bonus … pour l’instant.
4 – de second ordre dans le phenomene observe, il y a le fait que ce grand capital se comportant ainsi, la sphere economique est financee a la portion congrue (meme les grands groupes rachetent leurs actions au lieu d’investir dans la sphere economique) et peu de nouvelles richesses sont creees en Occident. Mais cela comvient parfaitement aux elites qui possedent tout ca pour la raison qu’elles ne veulent pas voir plus de monde acceder au banquet de la devoration du monde (i.e. consommation) : elles veulent que les gueux soient moins nombreux dans le futur car elles veulent preserver la planete pour leur descendance. La nouvelle religion du RCA est d’abord la pour justifier ca (a laquelle peu resistent : la preuve, meme Charles y croit !)
Ne voulant pas etre trop long, j’espere que j’ai su rester clair …
Bonne journee
Les indices, les indices…
Mais en fait la seule chose pertinente est la valeur des action que l’on a dans son portefeuille.
Et quand on voit que certaines perdent 40 ou 60% en quelques jours, il faut peut être regarder ailleurs que le CAC 40, S&P etc…
Le CAC 40 a connu son plus haut niveau en 2000, le 4 septembre, avec 6 944,77 points.
Si on calcule avec l’inflation jusqu’en 2023, cela donne 10 209points….
Donc 8000 points n’est pas un exploit
Mais pourquoi avons-nous cumulé autant de dettes nationales depuis 15 ans ?
Pourquoi nous a-t-on infligé les 3 pseudo-Présidents de la République les plus affligeants et ridicules de la planète ?
Regardez l’Histoire récente de l’Argentine et la Grèce par exemple et vous y percevrez probablement notre futur imminent…
Pauvres de nous… 🙁
Mais pourquoi avons-nous cumulé autant de dettes nationales depuis 15 ans ?
Pourquoi nous a-t-on infligé les 3 pseudo-Présidents de la République les plus affligeants et ridicules de la planète ?
Regardez l’Histoire récente de l’Argentine et la Grèce par exemple et vous y percevrez probablement notre futur imminent…
Pauvres de nous… 🙁
Les entreprises ont versé pas mal de dividendes et ont des programmes de rachat d’actions, c’est aussi simple que cela.
Mais il y a aussi l’incontournable FOMO (fear of missing out) qui entraîne une ruée et un comportement mimétique (pour ne pas dire grégaire).
Sans compter, enfin, une certaine naïveté quant à l’hypothèse d’une baisse rapide des taux d’intérêts. C’est en fait trivial : ils ne veulent pas croire à une récession et pensent que tous ceux qui anticipent de mauvaises nouvelles sont spéculateurs à la baisse (il suffit de les lire sur les forums spécialisés).
Les anticipations pour 2024 ne sont pas formidables, y compris dans le luxe MAIS les investisseurs n’en ont cure, ils anticipent des lendemains qui chantent grâce à l’IA. En oubliant que Nvidia a des clients et que ses clients dépendent de clients… qui viendront à manquer sous l’effet conjoint de la récession et des dégraissements… provoqués par l’IA.
La récession est en train de s’installer mais ils ne veulent pas le voir et surtout… certains doivent être prêts à continuer à dépenser pour maintenir l’illusion afin de favoriser une réélection de Biden.
Rendez-vous compte, ils veulent tellement piller la Russie, Trump pourrait mettre à mal leur projet de piraterie. Une fois Biden réélu, tout va bien, ils sont tranquilles pour quatre ans (enfin, ça, c’est la théorie…).
C’est à front renversé :
– L’argent liquide ou placements équivalents et l’assurance-vie sont devenus des placements à risque car fondés sur l’Etat en quasi faillite.
– Les actions de certaines sociétés industrielles (d’envergure internationale, à bien choisir) qui habituellement étaient considérées comme des placements à risque ont des actifs solides, des brevets et des produits utiles ainsi que des rendements qui rendent leur valeur plus fiable que celles des Etats.
le CAC40 c’est en fait un CAC10 des plus fortes capitalisations du marchQuand une capitalisation devient trop faible on la remplace par une autre avec un fort potentiel.
Bonjour Charles .. le détonateur de cette hausse c’est Nvidia et rien d’autre.
Avec ses résultats stratosphériques cette société a envoyé les indices au ciel.
L’oblique haussiere nous dit que les 9000 sont possibles.
a suivre
Perso je vois que l’or ne descend pas en dessous des 2000 usd donc quelqu’un ment.
Y a deux mois vous nous pondez que la bourse allez baisse elle a fait tout l’inverse y a deux moi vous nous pondez que Lvmh allez s’écroule tout
L’inverse vous êtes dans l’économie réel mais n’y comprenais rien au graphique financier