La hausse est vertigineuse, et le Bitcoin dépasse les 50 000 dollars l’unité électronique de rien.

Lorsque la bulle des tulipes a éclaté, au moins elle reposait sur un bulbe de tulipe. Il y avait quelque chose, ce quelque chose fut-il inutile.

Ici le Bitcoin n’est rien, il est une croyance collective, une fiction imaginaire à laquelle suffisamment adhèrent pour créer une valeur à ce rien.

C’est un processus remarquable à observer.

Comme il ne manque pas de jeunes générations pour alimenter cette bulle et qui forme la piétaille naïve des nouveaux entrants nécessaires pour maintenir un marché à la hausse, le mouvement peut durer encore longtemps. Les crypto-monnaies privées peuvent poursuivre encore leur ascension quelques mois, quelques dizaines de mois même, mais elles finiront, lorsque les banques centrales lanceront leur CBDC par être interdites.

Pour vous le dire autrement, même si le rêve est beau, il n’y a jamais eu de monnaie privée.

Une monnaie ne peut pas être privée, car politiquement, c’est impensable.

Et puis, si l’on y réfléchit bien, beaucoup se plaignent du privé, voudraient nationaliser ou ne pas privatiser.

Il ne sert à rien de vouloir garder ADP, ou encore la maîtrise de nos centrales nucléaires, si c’est pour avoir des monnaies privées…

La monnaie EST le pouvoir.

Le Bitcoin passera donc des étoiles et du sommet à 0 en ligne droite le temps d’une décision ou presque.

Une génération sera ruinée. Comme à chaque fois.

C’est ainsi que le métier rentre.

Seuls survivent les vieux singes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Le bitcoin Le bitcoin atteint des sommets et pulvérise son record historique: il dépasse désormais les 50.000 dollars

La valeur de la monnaie virtuelle la plus populaire a de nouveau explosé en atteignant la barre des 50.645 dollars (environ 41.636 euros) après que la société d’Elon Musk a annoncé son investissement dans le bitcoin.

La première cryptomonnaie, le bitcoin, continue son ascension vertigineuse en dépassant ainsi les 50.000 dollars (41.300 euros), selon le site spécialisé CoinMarketCap, après un investissement annoncé par l’entreprise Tesla.

Les données boursières montrent qu’à 13h32 (heure de Paris) la valeur du bitcoin a augmenté de 5,65% en atteignant 50.645 dollars (41.636 euros).

À la cryptobourse Binance, il s’était auparavant coté à 50.689 dollars (41.676 euros).

La hausse continue
La valeur du bitcoin ne cesse de grimper depuis la seconde moitié de décembre. Le 16 décembre, la cryptomonnaie a dépassé son sommet historique de 20.042 dollars (16.470 euros) depuis 2017 et continue sa croissance. Le 8 janvier, le bitcoin avait établi un autre record historique en atteignant 41.950 dollars (34.470 euros).

Cette évolution a encore été boostée après que la société Tesla a annoncé avoir placé un total de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en bitcoin dans le cadre de sa politique d’investissement.

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.