La hausse est vertigineuse, et le Bitcoin dépasse les 50 000 dollars l’unité électronique de rien.
Lorsque la bulle des tulipes a éclaté, au moins elle reposait sur un bulbe de tulipe. Il y avait quelque chose, ce quelque chose fut-il inutile.
Ici le Bitcoin n’est rien, il est une croyance collective, une fiction imaginaire à laquelle suffisamment adhèrent pour créer une valeur à ce rien.
C’est un processus remarquable à observer.
Comme il ne manque pas de jeunes générations pour alimenter cette bulle et qui forme la piétaille naïve des nouveaux entrants nécessaires pour maintenir un marché à la hausse, le mouvement peut durer encore longtemps. Les crypto-monnaies privées peuvent poursuivre encore leur ascension quelques mois, quelques dizaines de mois même, mais elles finiront, lorsque les banques centrales lanceront leur CBDC par être interdites.
Pour vous le dire autrement, même si le rêve est beau, il n’y a jamais eu de monnaie privée.
Une monnaie ne peut pas être privée, car politiquement, c’est impensable.
Et puis, si l’on y réfléchit bien, beaucoup se plaignent du privé, voudraient nationaliser ou ne pas privatiser.
Il ne sert à rien de vouloir garder ADP, ou encore la maîtrise de nos centrales nucléaires, si c’est pour avoir des monnaies privées…
La monnaie EST le pouvoir.
Le Bitcoin passera donc des étoiles et du sommet à 0 en ligne droite le temps d’une décision ou presque.
Une génération sera ruinée. Comme à chaque fois.
C’est ainsi que le métier rentre.
Seuls survivent les vieux singes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le bitcoin Le bitcoin atteint des sommets et pulvérise son record historique: il dépasse désormais les 50.000 dollars
La valeur de la monnaie virtuelle la plus populaire a de nouveau explosé en atteignant la barre des 50.645 dollars (environ 41.636 euros) après que la société d’Elon Musk a annoncé son investissement dans le bitcoin.
La première cryptomonnaie, le bitcoin, continue son ascension vertigineuse en dépassant ainsi les 50.000 dollars (41.300 euros), selon le site spécialisé CoinMarketCap, après un investissement annoncé par l’entreprise Tesla.
Les données boursières montrent qu’à 13h32 (heure de Paris) la valeur du bitcoin a augmenté de 5,65% en atteignant 50.645 dollars (41.636 euros).
À la cryptobourse Binance, il s’était auparavant coté à 50.689 dollars (41.676 euros).
La hausse continue
La valeur du bitcoin ne cesse de grimper depuis la seconde moitié de décembre. Le 16 décembre, la cryptomonnaie a dépassé son sommet historique de 20.042 dollars (16.470 euros) depuis 2017 et continue sa croissance. Le 8 janvier, le bitcoin avait établi un autre record historique en atteignant 41.950 dollars (34.470 euros).
Cette évolution a encore été boostée après que la société Tesla a annoncé avoir placé un total de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en bitcoin dans le cadre de sa politique d’investissement.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour, ce n’est pas puni par la loi, une pyramide de Ponzi?
Bonjour Charles,
Tu m’étonneras toujours !
Il serait bon de s’intéresser aux crypto-actifs et à leur technologie sous-jacente, la blockchain au lieu de focaliser sur le Bitcoin (L’arbre qui cache la forêt).
Le (vieux) singe est toujours singe, fût-il vêtu de pourpre, Charles
Cordialement
A la lecture des commentaires ici et là dès qu’il est question de crypto, on est souvent dans des avis assez tranchés entre “pro or” et “pro btc”.
Comme je n’échappe pas à la règle, et pour ajouter ma pierre à l’édifice, une remarque de simple bon sens: les réserves étatiques d’or dans le monde représentent quelques dizaines de milliers de tonnes, d’une valeur telle qu’aucun Etat n’est prêt à s’asseoir dessus. Je vois mal -au pif- la France liquider son stock d’or pour le remplacer par son équivalent en bitcoins. On a beaucoup parlé des politiques d’achat d’or par les Etats chinois, russe, turc, etc…
Une des questions centrales sur le sujet à mon avis, c’est “est-ce qu’on parie sur le privé (btc) contre l’intitutionnel (or)?”
Même si beaucoup d’Etats sont/semblent en déconfiture, en cours de dépeçage par les intérêts privés, le chemin est encore long avant de les voir concurrencés par des structures organisationnelles privées, non?
Quoi qu’il arrive on va bien se gaver encore quelques mois selon vos pensées.
Même si j’ai de gros doutes sur votre façon d’aborder les cryptos maintenant qu’Apple, Tesla et les gros fonds d’investissements on lâché des milliards. Vous pensez réellement que le système va les ruiner… Le but des crypto monnaies etant d’être indépendante de la finance et décentralisée comment les interdire? Ça n’a absolument aucun sens, il va juste falloir accepté que les vieux singes ont manqués le virage.
Article sans fond, le vide, le néant complet.on voit très que la finance moderne est complètement dépassée, à la traîne et ne suit plus le rythme.
Modèle à mettre à la poubelle comme les vieux singes qui ne comprennent plus ce nouveau monde en construction.
J’aime bien le “fut-il inutile”.
Posez vous la question, pourquoi l’or est t’il sous contrôle total avec l’interdiction de monter et de descendre trop vite et le Bitcoin se barre en sucette à vau-l’eau. Il est indéniable qu’à un instant T il y auras une marche vertigineuse. Lorsque les grosses mains font monter la valeur c’est pour vendre en masse, empocher la mise. Aux autre la misère.
Et bien Charles voilà un autre scénario :
Oui la monnaie privée qui est battue et échappe à l’impôt est un problème pour les états
Mais les états et les superriches sont “les mêmes” ou disons que les premiers sont aux ordres des seconds.
Donc ils ne vont pas se tirer une balle empoisonnée dans le pied. D’ailleurs le crétin de tesla est entré dans la danse. (je dis crétin par politesse, car la promotion de la vie sur mars vs la terre est la plus grande débilité dont les merdias font la promotion)
Conclusion : le bitcoin va être institutionnalisé et globalement échapper à l’impôt… Et tout sera réglé.
N’oubliez pas Charles, le coco aurait dû kracher le système, et pourtant il le renforce !
On ne peut plus penser comme avant.
Pour penser le futur, il faut accepter que la règle au dessus des règles, c’est “il faut que ça tienne”
Sinon :
Risque de perte de pouvoir des maîtres
Risques de chaos.
La Foi n’a pas de prix !
Le bitcoin n’a jamais eu la prétention de devenir une monnaie au sens où on l’entend comme pour l’euro ou le dollar. Il serait bien que les gens se sortent cela de la tête.
Il a été créé sur les ruines de la crise des subprimes, plus en tant que réserve ou actif non inflationniste : la quantité maximale qui peut être créée est connue depuis le minage du 1er jeton. Contrairement aux monnaies fiduciaires, qu’elles soient sous forme de billets ou de CBDC qui peuvent être imprimées jusqu’à atteindre la lune et qu’on puisse jouer au monopoly avec !
Et toute la technologie sur laquelle il repose, je veux parler de la blockchain, offre des possibilités gigantesques, notamment dans ce qu’on appelle la finance décentralisée.
Cela sera une vraie révolution et je ne suis pas sûr que nos banques appréhendent le phénomène correctement.
La tulipomania a duré 3 mois. Le Bitcoin a presque 12 ans, avec des hauts et des bas, je ne le nie pas, mais globalement la courbe est ascendante. Je ne comprends pas comment des économistes renommés peuvent confondre ces deux phénomènes et être aveuglés à ce point. Dissonance cognitive, je présume.
Une bulle , du vent , inconcevable , mais dans le monde ou on vie je le voie arriver a 100.000.$ et je n en ai pas acheté il y a longtemps car je ne sais pas comment on fait
Le bitcoin n’est pas une monnaie, c’est un moyen de paiement qui parfois est accepté par les commerces. Il est virtuel, ce n’est pas un actif tangible.
Et si je vous achetais vos abonnements avec du “RIEN”
Promis on ne dira “RIEN” à personne, ni même à l’Etat
Réfléchissez c’est honnête, vous n’avez “RIEN” à perdre….et plutot à gagnez à court moyen long terme
Bitcoin et autres crypto monnaies = faux monneyage . Je ne vois pas ce que la blockchain change à celà. Le jour ou les états les interdiront les sommes investies dans ces monnaies auront au moins l’avantage de contribuer à devenir un remboursement des dettes publiques. Et si c’était pour cette raison que les Etats laissait faire?
j’ai lu quelque part les Etats pleurnicher que si ils ne pouvaient plus connaitre le patrimoine des gens, donc à cause de Bitcoin en fait, et bien ils ne peuvent plus prélever et redistribuer (et se gaver au passage)
comme c’est triste….
Ps : surveillez le Kg d’or, bientôt ce sera 1 BTC….tout rond
L’or a été interdit en 1934 également, et pourtant sa valeur n’était pas descendu à 0, il a même doublé de valeur avec sa ré-autorisation en 1936.
Vous devriez savoir ça quand même …
vu dans “L’info du vrai : Bitcoin, par ici la monnaie”
“demander ce que la BCE pense de BTC, c’est comme demander ce que la dinde pense de Noel”…..
C’est trop tard, le BITCOIN a pris une telle ampleur que rien ne l’arretera.
Comment interdire un truc qui n’existe pas ??? Mr sannat ???
comment interdire du rien ???? vous le dites vous meme c’est du rien d’aprés vous !!!
Le bitcoin c’est l’avenir, les banques centrales sont en retard de 3 guerres, elles ne pourront rien n’y changer.
Les entreprises veulent echanger en directe entre elles, et le BITCOIN est la solution. Les banques sont des intermedaires honnereuses, et les entreprises peuvent désormais s’en passer.
Le monde evolue, et les vieux singes, vieillessent et ne voit pas l’arriver de la jeunesse……Le Bitcoin change le logiciel de la finance. Et les vieux on le sait on du mal avec les nouveaux logiciel…
Internet en son temps etait voué à l’echec avant de devenir l’outil indispensable……
Il faut evoluer……et le BITCOIN change un monde de la finance qui n’a pas evoluer depuis des decennies….
ca fait du bien……..
non “rien” de “rien”, non je ne regrette “rien”…comme disait la chanson
et rien, ou 3 fois rien, c’est déjà bien,….comme le disait je crois Mr Raymond Devos
Charles Sannat, notre Peter Schiff Francais 🙂
rappel : 1 bitcoin necessite 1000 / 1200 euro d’electicité pour etre crée
le prix d’extraction de l’once dor grosso modo
il y a l’ancien monde et le nouveau , Charles j’adore vos articles mais depuis le début vous êtes formaté par votre ancien métier de banquier, j’ai misé depuis 2008 quelques cryptos ,je viens de recevoir ‘4600 € sans rien faire , alors désolé je viens de reprendre 1500 € en bitcoins et Eth, , comprenez bien que nous ne reviendrons plus en arrière la blockchain c’est l’avenir, soit vous prenez le train en marche soit vous le regarder passer.
Bitcoin n’est pas une monnaie mais une réserve de valeur
Le bitcoin est un “pari”
Ce sera la guerre
Entre un bitcoin impossible à arrêter (une interdiction n’est qu’une parole, une parole de la part d’entités que la nouvelle génération ne respecte pas), et des états qui en veut à nos libertés
qui va gagner ? la nouvelle génération ne se laissera pas faire. et si le bitcoin continue à apprécier en prix… cette génération aura les moyens de se défendre face à ses oppresseurs.
la valeur du bitcoin augmente proportionnellement à son nombre d’utilisateur qui ne cesse d’augmenter. il faut dire que comparé à la monnaie publique, on a des fondamentaux solides…une monnaie de nos jours ne peut pas être tangible, c’est comme utiliser la poste pour envoyer un message à hong kong…..
la suite sera intéressante à suivre.
Surement que la technologie “blockchain” est appelée à jour un rôle majeur dans les prochaines décennies.
Mais ce n’est pas parceque le blockchain va devenir indispensable que le Bitcoin le sera automatiquement aussi.
Attendez les premiers scandales sur le bitcoin, il n’y en a pas eu encore.
Quand on va voir la réalité du bitcoin, a quoi il sert,ce qu’il s’y passe et ce qu’il y a dérrière…. Ce ne sera peut être pas la même.
Il y en a qui pensent que le Bitcoin est trop fort, que nos banques centrales sont aux ordres, que l’armée se lancera dans l’ingénierie sociales, que la science nous permettra de créer des matières premières à partir du vide, que nos placements sont en sécurité, que l’économie domine la planète … bref que le monde il est beau, il est gentil.
Et bien, attendons le lancement du scénario, certes mal écrit et dont l’épilogue est inconnu.
Quand un gâteau est trop petit pour le nombre d’invité, il faut savoir se l’approprier, y compris par la force ou la ruse, et croyez moi, le Bitcoin n’est qu’une poussière dans ce monde de brutes.
Bonjour Charles,
Une monnaie privée n’existe pas ?
Pouvez vous me dire si la FED qui émet le dollar est un établissement public ou privé ?
@Oui oui vision et Bigmatou vous avez tout compris. Vos deux pensees resument la situation.
Et je citerais un autre commentaire qui m a bien fait rire : « demander ce que la BCE pense de BTC, c’est comme demander ce que la dinde pense de Noel »…
Ensuite, j ai reflechi a la question de l interdiction du bitcoin, c est juste techniquement impossible…puis cette criptomonaie n est en realite pas une monnaie mais en a une partie des attributs. Etant contre a la base, je neveut pad etre le vieux singe qui rate la p’us grande invention du 22 ème sciecle.
Salutation simiennes a vous Charles.
Comment transformer des bitcoins en € pour les mettre sur un compte bancaire ?
Correspondance:
1) Le Bitcoin est devenu tellementgros que rien ne l’arrêtera.
2) Eron est une entreprise tellement importante que rien ne pourra la menacer…
Bon sang! Mais c’est bien sûr! Vite: Achetez Eron! (s’il en reste).