Hier j’ai pu m’entretenir avec le maître et que me disait-il à propos du Bitcoin ?
Que dans un monde où toutes les transactions sont terriblement contrôlées le Bitcoin est le dernier repaire des pirates modernes et que seuls les échanges en Bitcoin permettent désormais de s’affranchir, en partie, de la surveillance oppressante des banques et des autorités sur les transactions financières.
Bien évidemment disait le maître, quand « on n’a rien à cacher on s’en fiche », mais voilà un argument qui est bon à servir à la piétaille. Dans la véritable vie, il y a de très nombreux cas, où l’on veut pouvoir échanger de l’argent sans être vu. Travail au noir, missions délicates et pas toujours très légales sans être pour autant totalement illégales, trafic, mais aussi petits graissages de pates de fonctionnaires ou de commissaires (politiques), sans compter la nécessité de s’abriter « hors monnaie » quand on a très peur du lendemain…
Par exemple, et ce n’est là qu’une idée, émise en passant par le maître, imaginez un peu que vous ayez besoin d’organiser des fraudes électorales. Imaginez qu’il faut tout de même faire transiter quelques petites sommes histoire d’améliorer les résultats de certains candidats, échanger ces flux monétaires en bitcoins est une bonne idée. Ce serait à peine illégal, et puis c’est pour la bonne cause, puisqu’il s’agit de sortir l’ogre mangeur d’enfant Trump de sa tanière…
Le Bitcoin peut donc valoir cher dans les jours qui viennent, parce que l’inquiétude monte aux Etats-Unis où l’on se dirige vers la pire crise politique jamais vu sans doute depuis la guerre de Sécession.
Le Bitcoin, qui plus est, est également la monnaie des geeks et des gentils et aimables démocrates de la Silicon Valley.
D’après le maître, cette hausse du Bitcoin n’est en réalité pas une bonne nouvelle et pourrait être les prémices d’un Cygne Noir dont je vous reparlerai prochainement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le bitcoin franchit la barre des 17.000 dollars pour la première fois en trois ans.
Le bitcoin, l’une des cryptomonnaies les plus populaires de la planète, a franchi la barre des 17.000 dollars, pour la première fois depuis janvier 2018 à la cryptobourse Binance, selon le site CoinDesk.
Le cours du bitcoin, en hausse depuis l’été, a dépassé ce mardi 17 novembre les 17.000 dollars à l’une des plus grandes bourses en cryptomonnaies au monde Binance, pour atteindre 17.081 dollars (+2,12%), a annoncé le site CoinDesk.
La dernière fois que le bitcoin avait franchi cette barre symbolique était il y a trois ans, le 7 janvier 2018, après sa chute ayant suivi un maximum de près de 20.000 dollars.
À 11h16 heure de Paris, le bitcoin se négociait à près de 17.009 dollars.
Le bitcoin représente environ 65,3% du marché mondial de la cryptomonnaie.
Selon le directeur du Centre des technologies matricielles sociales Socioma, Vladimir Panouchkine, le coût de la cryptomonnaie peut partir à la baisse.
«Après de longues contradictions internes, le marché des cryptomonnaies a finalement franchi la barre psychologique des 17.000 dollars, mais la situation n’est pas très stable et, dans les prochains jours, on peut s’attendre à des baisses de la valeur du bitcoin», a-t-il déclaré à Sputnik.
Plusieurs barres psychologiques franchies en novembre
Le bitcoin (BTC) a dépassé les 15.000 dollars le 5 novembre, les 16.000 dollars le 12 novembre et les 14.000 le 31 octobre.
Selon M.Panouchkine, cette hausse du bitcoin s’explique surtout par «la situation incertaine aux États-Unis» en raison des manifestations et d’une confrontation politique sans précédent entre Démocrates et Républicains après la présidentielle.
«L’argent aime le silence. On le recherche en BTC alors que la tension monte et baisse formant un nouveau taux de change», a conclu l’expert.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
« Blackéliser » du pognon, ce n’est pas un problème, c’est le « blanchir » qui pose problème.
En général on se fait piquer à ce moment-là…
Il n’y a pas que l’aspect « dark » du BTC.
– Quand on ignore ce que vaudront les monnaies dans quelques années et où se situera l’inflation
– Quand on se demande si nos dépôts bancaires ne feront pas l’objet d’une ponction à partir d’un seuil qu’on peut abaisser selon les besoins
– Quand on se pose la question légitime du devenir de nos fonds en euros détenus dans 1 assurance vie
– Quand on ne sait pas si un jour il ne deviendra pas illégal de détenir de l’or ou de l’argent
Alors il ne reste plus grand chose…à part le bitcoin ou tous ses satellites hors stable coins.
Difficile de le saisir, physiquement il n’existe pas, et la quantité qu’il est possible d’émettre est finie et connue contrairement aux monnaies qu’on peut imprimer à tour de bras.
J’ai appris, par un juriste, il y a peu une « astuce » légale. On peut construire une maison sur un terrain qu’un tiers a acheté pour vous. Chez le notaire c’est précisé sur l’acte.
D’habitude c’est fait en famille (forme de donation) mais parfois il n’y a pas de lien de parenté !
Il y a aussi « l’achat de silence » enregistré chez notaire contre une certaine somme d’argent.
Etc. Nous vivons une époque formidable.
Bonjour, à la vieille d’une mise en circulation d’une crypto monnaie, on peut supposer qu’on pourra ( qu’on devra) échanger son bitcoin pour cette crypto monnaie et il vaut mieux que sa valeur soit suffisamment importante pour y gagner au change.
En réalité cette hausse du bitcoin était prévue. Même si cela peut paraître totalement prétentieux de dire cela.
Suite au halving, s’en suit toujours une hausse….
Les geeks comprendront.
Nous vivons de plus en plus dans le noir ! Même le plomb et le matériel pour s’en servir est parfaitement réglementé, sauf dans les cités bien sûr !
Comme disait Churchill: « fermez un marché libre, vous créez noir. »
Bonjour Charles!
Ceci est mon premier commentaire! j’aime beaucoup votre blog et le lis presque tous les jours depuis plus d’an! Je n’ai pas le temps de faire de la veille « économique » et donc vous la faites pour moi 😀 (je suis développeur informatique trop occupé à faire de la veille informatique)
Revenons à notre sujet! Je me souviens encore d’un de vos articles il y a quelques semaines ou vous aviez tracé une pente descendente sur le graph du bitcoin pour nous faire comprendre qu’il était mort… bon c’était raté.
Là encore vous oubliez de dire que la hausse vient aussi de l’annonce de Paypal… et ça n’est pas un petit détail.
Enfin, je suis tombé sur un article ce matin très intéressant! Certains commentaires sont précieux aussi => https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/bitcoin/bitcoin-le-retour-de-leuphorie-speculative-sur-la-cryptomonnaie-qui-ne-sert-a-rien.html
Le bitcoin vaudra t’il 0 dans quelques temps? Vaudra t’il plus de 100000$ (et seulement après 0$ ou alors 1M$)? personnellement je ne m’avance pas comme un « geek » ignorant qui se voit déjà millionnaire ou un « vieux » qui ne comprend rien aux cryptos et surtout qui espère que ça va se casser la figure pour dire « j’avais raison!! ». (les deux camps se voient comme ça. c’est rigolo)
Surtout n’oublions pas! On ne mise que ce qu’on peut perdre!
Bonne journée à tous et merci encore pour votre travail M Sannat.
Pas mal pour des « billets de Monopoly » qui « n’ont pas de valeur intrinsèque », qui « ne sont soutenus par aucun état », et qui fatalement « vont retomber à leur vraie valeur, c’est à dire zéro »…
Non à une monnaie non tangible, immatérielle qui disparaît en cas de panne géante des systèmes informatiques!
Le BTC est la monnaie la plus transparente du monde!
Toutes les transactions sont visibles!
Ce qui gêne horriblement le régime, c’est qu’on ne peut y appliquer des taux négatifs et racketter l’épargne des gens…
Bonjour Charles
Eh oui, le BTC est un moyen pour le zelites de faire leurs malversations sans être pris la main dans le sac. Un peu comme ces ministres français qui pouvaient disposer à volonté et sans contrôle de l’usage de sommes d’argent liquide importante. Cette pratique parfaitement immorale, qui permettait aux élites (n’est-ce pas Jack Lang… Comment tu l’as eu ta maison du Lubéron et ton appartement place des Vosges….) françaises de ne pas subir la loi applicable aux sans dents… Il est facile de comprendre que le BTC permet beaucoup aux mafieux qui dirigent le monde… Sans être complotiste, à l’échelle américaine on peut s’inquiéter.
Ceux comme vous et moi qui voulons croire que les structures de gouvernance mise en place tiendront longtemps debout longtemps longtemps ne croient pas au BTC, mais comme les tenants de ces pouvoirs sont eux-même corrompus, eh bien le BTC leur permet de se soustraire aux lois qu’ils nous appliquent… Et donc le BTC à de l’avenir… Car la loi commune n’offre plus de soupapes d’échappement comme le liquide qui va être probablement interdit.
Tout ça est très inquiétant pour la paix civile….
moi c’est surtout de savoir ce qu’on peut acheter avec les bitcoins qui m’intéresse, car pour le moment je n’ai pas vu d’annonce dans les magasins ou je fais mes achats !!…
Réflexion de blaireau sans doute !…
Quand je pourrai payer mon carreleur ou mon garagiste avec ça on verra…
Le bitcoin, est beaucoup plus transparent que ce que vous pensez, c est même sont plus gros risques le flicage pur et dur. Chaque transaction est enregistré dans la blockchain depuis la première. Celui qui croit que c est un paradis fiscal, ce trompe lourdement. Seul le mixage arrive a effacer certaines trace. Le moindre faut pas on peut remonter jusqu’à vous
C’est vrai que BitCoin est né du darknet et sa réputation a été un peu émoussé avec Silkroad mais je trouve Charles, pour une fois, que votre réflexion sur le Bitcoin et les monnaies digitales mériterait plus de profondeur.
Bitcoin est considéré comme un stockage de valeur tout comme l’or. Il a le grand bénéfice d’avoir une quantité finie, contrairement à l’or. Récemment Paypal a lancé le support Bitcoin, ce qui n’est pas rien. Et même si ce n’est que le début, les investisseurs institutionnels et entreprises investissent dans le Bitcoin (pour des raisons spécifiques). Il ne manquerait plus que la Fed et la BCE achètent des réserves en Bitcoin…
Ce serait un sujet passionnant pour le journal du grenier. Ceci pourrait compléter l’analyse des CDBC du mois dernier.
Pour les personnes intéressées, Real Vision a lancé un espace crypto en accès qui permettent de s’éduquer.
Ils suffit à ton carreleur ou autre d’installer crypto. Com ou un wallet et tu peut le payer en crypto quand tu veut… Nos politiques on un devoir de soutiens au banque et s’en servent pour asservir le peuple ! Si on passait nationalement au btc on pourrais dire fuck à la dette qu’à créé l’elite ! Et pourrions enfin devenir libre !
– Il existe des sites marchands où l on peut acheter en BTC.
– Le BTC est traçable donc illusoire de cacher ses transactions, il suffit juste de faire la recherche.
– La monnaie fiduciaire repose sur un accord mutuel, l histoire nous a montré qu une monnaie ne pouvait plus rien valoir. Le BTC est simplement un autre type de monnaie. Les monnaies suivent des cycles début fin et remplacement.
– Le BTC a une quantité finie, loin de l hélicoptère monnaie qui déstabilisera notre économie a moyen terme.
– Le BTC repose sur la technologie de la blockchain, qui sera, qui est une technologie incontournable.
– Les plus grands investisseurs tentent d attraper le train en marche. Vous ne êtes pas obligé de me croire. Ce n’ est finalement peut-être pas plus mal.
Comme je dit à propos de l’or tangible, c’est aussi une question de culture.
Donc pour une culture de l’intangible, le BTC & co jouerait un role similaire.
Mais il y a clairement autre chose dans cette envolée; bien au-delà de l’annonce faite par Paypal.
OK boomer. Ton article est un ramassis de bullshit qui ne s’appuie sur rien…
Le Bitcoin n’est pas une monnaie fiat basé sur rien.
Le Bitcoin comme l’or a besoin d’énergie, de beaucoup d’énergie pour être produit.