Google vient de réussir un exploit quantique qui pourrait révolutionner l’informatique puisque son ordinateur quantique a effectué une tâche beaucoup plus rapidement que le plus puissant des superordinateurs…
Ce n’est évidemment que le début, et il existe de très nombreux obstacles à lever avant de voir un PC quantique dans votre salon. Le problème essentiel est la stabilité du monde quantique, physiquement et intrinsèquement instable, ce qui veut dire que « windows » planterait tous le temps !!
C’est une image, mais c’est l’idée. Donc l’ordinateur quantique n’est pas encore au point, mais la recherche fondamentale avance.
L’un des éléments à avoir en tête c’est la puissance phénoménale de tels appareils… c’est un peu la même différence qu’entre la poudre à canon et une bombe atomique.
Du coup, le Bitcoin et ses petits algorithmes liés à la technologie blockchain seront renvoyés à leurs chères études par un ordinateur quantique qui rendrait parfaitement violable ces algorithmes de l’âge de pierre informatique.
L’un des grands sujets dans la technologie c’est justement l’obsolescence technologique et les crypto-monnaies n’échapperont pas à cette état naturel de la chose technique que d’être régulièrement dépassé, ce qui pose la grande question de l’adaptabilité des crypto-monnaies et de leur capacité à migrer vers de nouveaux fonctionnement, ce que théoriquement, le fonctionnement prévu initialement interdit.
Bref, bitcoin = poubelle quantique !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le HuffingthonPost ici
Poubelle quantique,
L’intérêt d’une poubelle quantique, c’est que le couvercle est toujours ouvert et toujours fermé.
L’ordinateur quantique menacera tous les mots de passe et cryptages au monde. Il faudra revoir complètement la sécurité des données. Enfin ça sera compensé par ce qu’on gagnera via de tels ordinateurs.
Ce que Monsieur Sannat, dans sa haine viscérale du Bitcoin (sans doute parce qu’il a loupé le train et qu’il n’en a pas acheté au bon moment), c’est que l’ordinateur quantique ne met pas seulement en danger les crypto-monnaies, mais qu’il met en danger l’ensemble de la cryptographie dans ce qu’elle a de plus large.
Plus aucun secret ne pourra plus exister, plus un mot de passe ne résistera la puissance quantique, plus aucune communication ne restera discrète et tout apparaîtra clair aux yeux de tous. C’est l’ensemble de notre société qui risque bien s’effondrer face à cette technologie inexistante.
Dans les faits, il n’est pas d’ordinateur quantique que de chat à Madame Michèle, tout ceci n’est qu’une vaste supercherie pour faire peur au quidam, qu’il ne s’enfuie surtout pas des banques (qui, personne ne sait pourquoi, résisteront au monstre quantique) pour se diriger vers ces terribles monnaies cryptographiques.
L’ordinateur est encore à l’âge de pierre: il ne sait faire que des additions rudimentaires de « 0 » et de « 1 », là où l’homme utilise depuis longtemps le systeme decimal !
Faudrait il comprendre ce dont il s’agit …. pas évident !
Donc attendons et ne subissons pas la loi de nos médias !
La bonne question, ce n’est pas à quelle vitesse calcule un ordinateur quantique, mais combien consomme d’énergie consomme un ordinateur quantique.
Vous recommandez quelle cryptomonnaie hormis bitcoin?
donc si je suis le commentaire précédent, et si CS confirme que l’or et les billets sont insensible au risque quantique il est grand temps de faire un grand pas en avant dans le sens du retour en arrière, et de revenir a la bourse (mais a la ceinture) aux lettres écrites a la main et envoyées par la poste etc etc… parce que pour espionner les messages écrit, il faudra embaucher pour ouvrir les lettres, les lires et faire un rapport circonstancié au la police de la pensée. C’est beau le progrès !!!
chat échaudé craint l’eau froide,
en tous cas l’ordi quantique pourrait donc craquer les mots de passe, les securités informatiques des banques et des états mais ne devrait pas transformer l’or en plomb (et inversement).
Ce que M Sannat propose est aussi de débancariser et d’épargner en actifs tangibles, donc le bank run, il l’a déjà très probablement fait à plus grande mesure que bien des gens ici et il est donc pas exposé directement au délitement supposé des cryptomonnaies et des sécurités informatiques
Cet article est surprenant de la part de Mr SANNAT. Si l’informatique quantique arrive à maturité , il y a autant de nouvelles possibilités de durcir les algorithmes en ajoutant des paramêtres aléatoires à encrypter et surtout des possibilités à augmenter de façon drastique le nombre de transactions par seconde pour une consommation énergétique moindre.
BitCoin = Poubelle quantique pas sûr du tout !!
Si l’utilisation des ordinateurs quantiques va nous apporter encore plus de rapidité et d’efficacité dans nos démarches et travaux informatisés, rapidité que dès à présent, la plupart ne peuvent suivre, le problème du chat (de Schrödinger) va poser un énorme problème d’utilisation rationnelle !
On ne saura plus ou est la vérité ou le mensonge, le vrai et son contraire apparaitront possible… Belle pagaille en perspective.
@stéphane
Aucune haine viscérale du bitcoin de la part de Charles, vous ne lisez pas ce qu’il a écrit maintes et maintes fois !
Super technologie mais qui sera au service des états ou ne sera pas.
Je l’avait déjà pointer un peu plus tôt.
La question est à quelle vitesse le nombre de Qbits augmentent pour les processeurs.
Néanmoins même si un ordinateur consomme plus il faut noter qu’un opération (certaine pas toute les opérations) qui est accélérer par l’ordinateur quantique de ~50Qbits prends 200 second au lieu de 10000 ans de l’ordinateur le plus puissant du monde et il est déjà construit…
Donc pour la cryptographie et la blockchain standard c’est mort si les ordinateurs quantique arrivent à un certain nombre de Qbits. La question est vont-ils suivre la loi de Moore pour le nombre de Qbits ? Par contre, il y a des algorithmes quantiquement résistant, mais ils demandent beaucoup plus de ressources (et donc c’est embêtant pour la blockchain).
L’autre problème est que tout les objets cryptés (militaire) auparavant pourront à l’avenir être lus (horizon 2025) s’il n’y a pas de problèmes critiquent qui apparaissent dans le développement de l’ordinateur quantique…
l’hypothèse de Riemann a-t elle donc été démontrée ?
Je ne crois pas que nous en soyons encore là 😉
Pierre Noizat, spécialiste des transactions électroniques et auteur du Bitcoin Book et de Bitcoin, Monnaie libre !, estime toutefois que pour piller une adresse Bitcoin et donc parcourir toutes les valeurs possibles d’une clé de 256 bits, il faudrait, même avec un ordinateur quantique, utiliser toute l’énergie du soleil pendant au moins 400.000.000.000.000.000.000 ans. Autant dire que ça nous laisse un peu de temps…
ou alors meme (faites vos recherches svp….) :
Stewart Allen, directeur de l’exploitation de la société d’informatique quantique IonQ la replace dans un contexte plus large qui est celui de la course à l’innovation :
« Il n’y a aucune menace réelle de rupture de la cryptographie par les ordinateurs quantiques à court terme. Si et quand cela se produira, la cryptographie sera passée à des algorithmes à l’épreuve des quanta. Nous sommes à au moins dix ans du moment où un ordinateur quantique sera capable de briser la cryptographie fondant la blockchain. »
Est ce que google ne bluffe pas ?
On demande à voir…
Disons aussi que l’ordinateur quantique quand ne sera certainement pas commercialisé pour le commun des mortels.
Il suffit de savoir taper sur Google et lire….
Oui, je suis d’accord, vendez vos BTC, faites baisser le cours, pour que je puisse en acheter plein…………
Je suis d’accord avec les idées qu’avancent Norbert et d’autres intervenants. Si demain l’ordinateur quantique permait de craquer les codes existants aujourd’hui, D’autres solutions de codage apparaitront, basée elles aussi sur l’évolution de la technologie. C’est l’histoire éternelle de la flèche et du bouclier.
Rien ne dit à ce jour, que le bitcoin ou d’autres solutions dématérialisée de monnaie ne profiteront pas aussi de cette avancée… wait and see !
Allez Charles, on est avec vous ! Dès qu’il y a un article touchant de près ou de loin les crypto, c’est fou comme les critiques fusent dans les commentaires !
Y a vraiment une armée de militants des crypto !
Mais comment est-ce possible ?
Quand M. Sannat tire sur les assurances-vie, il y a beaucoup moins de critique, pourquoi ?
Il doit quand même y avoir plus de détenteur d’assurances-vie que de crypto !
Pour les défenseurs des crypto, il faut voir le verre à moitié plein ! M. Sannat vous montre tous les défauts, déffaillances et risques concernant les crypto, et vous vous plaignez ? Vous devriez le remercier de vous ouvrir les yeux, même si ça ne fait pas plaisir de découvrir des défauts auxquels on a pas pensé !
Si grâce à ces articles ou malgré ces articles, vous tirer votre épingle du jeu, ben vous en avez de la chance quand même ! Tous les investisseurs en crypto n’ont pas fait fortune, certains y ont sûrement laissé leur chemise !
Merci Charles, continuez ainsi !
Un petit cour sur la blockchain.
le quantique (pas encore au point) entamerait la sécurité du Bitcoin ? pas impossible.
Mais !
Actuellement cela fonctionne en « proof of work » dit « Minage « (en effet du calcul) Bitcoin augmente sa complexité dans le temps et donc les mineurs mineront en Quantique, et donc la complexité s’adapterait en théorie au quantique.
2 eme remarque:
Le » Proof os Stake » dit » Forgeage » les » agents » charges de verifier et approuver les transactions doivent etre approuves par l’entité dirigeant la crypto il faudra donc pénétrer les serveurs de tous ces agents…
3 eme remarque:
Blockchain est aussi une technologie permettant de valider des contrats, elle pourrait remplacer:
Notaires, cadastres, Assurances etc… « Ethereum étant la plus connue.
cette technologie est passionnante.
bonne chance à l’ordinateur qui voudra décrypter le Bitcoin ..c’est pas prêt d’arriver et cela demandera une puissance énergétique invraisemblable .
Il suffira de remplacer la cryptographie classique par de la cryptographie quantique. D’ailleurs, la cryptographie quantique est actuellement plus dévelopée que l’ordinateur quantique. Il existe déjà sur le marché des versions commerciales de système de communication utilisant la cryptographie quantique, alors que pour l’ordinateur, c’est plus douteux.
Sachez Charles (pas facile à prononcer !) qu’informer c’est forcément décevoir, et dans ces commentaires on retrouve bien les convaincus hermétiques qui ne supportent pas qu’on leur mette la tête dans le seau de m…
Continuez Charles, bravo