Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La fortune de Warren Buffett a franchi un nouveau cap en atteignant les 100 milliards de dollars mercredi 10 mars, alors que les cours de l’action de sa société Berkshire Hathaway ont dépassé le niveau record de 400 000 dollars l’action.
Au même moment, Elon Musk, lui, faisait mieux, en rajoutant environ 25 milliards de dollars à sa fortune sur une seule journée (celle du mardi 9 mars).
Warren Buffett, du haut de ses 90 ans, pourrait d’ailleurs être plus riche, puisqu’il a fait don de 37 milliards de dollars à la Fondation Bill & Melinda Gates.
“Selon le Bloomberg Billionaires Index, Warren Buffett se classe actuellement à la sixième place sur sa liste des personnes les plus riches du monde, après Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates, Bernard Arnault et Mark Zuckerberg“.
Comme vous pouvez le voir, cela va très bien pour les hommes les plus riches de la planète. Très bien même.
C’est assez logique.
L’argent coule à flots.
Vraiment.
Il n’y a jamais eu autant d’argent sur la planète, c’est devenu une ressource très abondante, mais inégalement répartie bien évidemment. Cela pose à chacun de nous la question de notre capacité à capter de la richesse et une partie de ce flot d’argent.
Beaucoup aiment répondre en disant qu’il suffit d’augmenter la fiscalité pour rétablir les inégalités.
Pourtant, les faits en France démontrent largement que c’est totalement faux.
En taxant plus les “riches”, on ne rend pas les pauvres moins pauvres.
Si c’était le cas, notre pays, champion du monde de la dépense publique n’aurait plus de pauvres, de SDF ou de mal logés. Nous nagerions dans la félicité et le bonheur.
Ce n’est pas le cas.
Si la fiscalité est nécessaire, elle n’est pas la source de création de richesse ou de bonne répartition.
Sinon, nous serions le pays le plus heureux.
Or, notre pays a plutôt tendance à s’enfoncer dans une terrible dépression collective.
Le rapport avec Warren Buffet me direz-vous ?
Simple.
Cet homme crée de la valeur depuis plus de 50 ans.
Il ne fait pas de titrisation.
Il n’achète pas de produits financiers complexes.
Il n’a pas investi lors de la bulle Internet sur tous les trucs en .com auxquels il ne comprenait rien.
Il n’a pas investi lors de la bulle des crypto-monnaies sur tous les trucs en Bitcoin et autres Tokens auxquels il ne comprend toujours rien.
Il n’a pas acheté de subprimes.
Warren Buffet n’est pas un investisseur “flamboyant”.
Il achète des entreprises qui semblent prometteuses dans le futur mais qui sont déjà largement établies et qui vendent leurs produits tous les jours à des clients largement satisfait.
Il achète pour le long terme et conserve ses participations de très, très longues années qui finissent par former des décennies.
Lorsque la bourse est irrationnelle, lorsque les marchés sont très chers, il reste en “cash”, il attend. Patiemment. Que les choses redeviennent logiques, cohérentes. Normales.
C’est ainsi que depuis plus d’un demi siècle cet homme, qui est tout sauf une bulle spéculative, crée de la richesse.
Parce que la richesse ne peut naître que d’entreprises saines, qui produisent des choses dont les gens ont besoin et qu’ils achètent.
Cette vision est valable pour chacun de nous.
Elle est plutôt saine.
En attendant, vous pouvez faire comme Warren Buffett, et investir comme lui, en achetant des parts de son fonds le Berkshire Hathaway, et si vous n’avez pas 400 000 dollars en poche, sachez que vous pouvez le faire avec des sommes infiniment plus basses puisqu’il y a plusieurs manières et produits financiers vous permettant d’acheter du Berkshire Hathaway même pour des bourses normales.
De vous à moi, je préfère confier mon argent à Warren Buffett qu’à un banquier de mon agence du coin. Et qu’ils ne le prennent pas mal, il n’y a aucune condescendance là-dedans ni mépris. Déjà, ils ne possèdent pas franchement des gammes avec de bons produits financiers, et Warren Buffett, lui, peut consacrer sa vie à rechercher des investissements pertinents et rentables là où le banquier d’en bas (je sais de quoi je parle) doit gérer 1 000 et une tâches au quotidien en plus de vendre conformément aux objectifs imposés par ses chefs.
Bref, la Stratégie Buffett n’a pas pris une ride et c’est pour cette raison là que j’avais consacré un dossier spécial à l’Oracle comme il est surnommé. Je vous explique tout dedans pour investir dans la durée sur le Berkshire Hathaway. Tous les renseignements ici pour ceux qui ne sont pas abonnés.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ouai, mais il n’a pas de bitcoin….
La fiscalité n’est pas faite pour régler le problème de la répartition de la richesse, sauf à la marge, de façon subsidiaire. Elle devrait avoir pour unique but, de mieux organiser la société, s’occuper des problèmes régaliens.
Avec la liberté, l’entraide, une bonne formation et une bonne organisation, chacun peut vivre et s’enrichir.
Bonjours à toutes et tous,
Démonstration toute à fait pertinente, le hic ce sont les 37 milliards de dollars US à la fondation Gates. Cela ne va pas profiter à l’humanité, bien au contraire……….
Finalement, W Buffet c’est le bon sens d’un système.
Après, côté richesse, le drame, en France en particulier, c’est que je me demande comment on peut devenir “riche”. Entre la pression fiscale/taxation et autres normes, le but du jeu est de sauver sa peau en rasant les murs. Les “riches” devraient être un exemple, mais ça fait un demi siècle qu’ils sont diabolisés et qu’on leur crache dessus. Maintenant c’est bien ancré dans les mœurs. Les gens qui réclamant de l’ISF et autres tranches d’imposition élevées n’ont aucune culture économique et continueront à pleurer sur leur sort alors qu’ils sont les premières victimes de leur idéologie ! Les “riches” doivent être un exemple !
Merci Charles pour ces conseils avisés de “bon père de famille”. Vos lectures m’éclairent et me permettent de faire les bons choix. Vous expliquez clairement et simplement l’actualité économique et je suis heureux de vous lire chaque matin. Tout simplement merci, continuez car vous le faites bien.
Ridicule !!!
Toujours la même obsession masculine pour “celui qui pisse le plus loin ” ; des “jeux” puérils !
N’y a-t-il pas d’autres ambitions dans la vie que d’être “riche” ?
Et ce pouvoir que l’homme imagine recevoir de l’argent !
Tout à fait d’accord !
Taxer les riches , inventer de nouveaux impôts n’ a jamais créé ne serait-ce qu’un centime de richesse.
Ce n’est que déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Pour s’enrichir la seule méthode efficace est de créer de nouvelles richesses en développant le secteur industriel ,en investissant dans les nouvelles technologies en favorisant la recherche.
En France on préfère mettre quelques couches de plus dans le mille-feuille administratif, embaucher des fonctionnaires et augmenter les dettes et déficits publics .
Warren Buffet est un pion, un sbire de la famille Rothschild depuis plus de 50 ans….et ces derniers peuvent influencer les cours de la bourse comme bon leur semble, ils dirigent la politique de quasi tous les pays, ils détiennent grâce à l’intermédiaire de multiples sociétés le pouvoir de mainstream media
Cet homme crée de la richesse ? Commentaire étonnant de la part d’un économiste. La bourse est “un jeu à somme nulle”, comme on dit en mathématiques. L’argent gagné par certains est perdu par d’autres. Comme une table de poker, on ne peut pas dire qu’un joueur de poker “crée de la richesse”.
Si l’action d’une entreprise double du jour au lendemain, cette entreprise n’a pas plus de richesse. Elle a autant d’entrepôts, de camions, d’ordinateurs, de stock que la veille.
Le travail, lui, crée de la richesse. Il transforme un bout de bois sans valeur en meuble, des cailloux en maisons, sans que d’autre y perdent.
Lapsus qui du coup devient vrai :
“Beaucoup aiment répondre en disant qu’il suffit d’augmenter la fiscalité pour rétablir les inégalités”
Pour revenir à Warren, effectivement, tel que vous le décrivez, c’est un créateur POTENTIEL de richesse. En effet c’est un investisseur qui essaie d’investir de l’argent dans des “trucs” qui au final vont satisfaire au delà d’un effet de mode passager des CLIENTS.
Les autres n’investissent pas, ils spéculent. Ce ne serait pas si grave si derrière ils en assumaient les risques, c’est à dire la faillite. Malheureusement, les zotoritées viennent sans arrêt les renflouer, cause des crises futures, des impôts futurs (inflation y compris) et système qui décourage les démarches d’investisseurs type Warren.
Mourir bientôt , si riche , le seul frein à la cupidité , Dieu merci !
Pour lutter contre les inégalités, et donc contre la pauvreté, la meilleure méthode n’est effectivement pas l’impôt car ce n’est qu’un ajustement à la marge qui arrive trop tard. Il vaudrait mieux intervenir en amont en empêchant l’accumulation inique avant qu’elle se produise.
Et non, M. Buffet ne crée pas de “valeur”. Si ce monsieur n’avait jamais existé, le monde ne contiendrait pas moins de richesses, elles seraient simplement réparties autrement. Au moins, les 5 premiers de la liste ont bâti leur empire en concevant et vendant de nouveaux produits ou services.
Comment est-il possible de monter en épingle un homme qui a, certes tout compris sur la manière de s’enrichir, mais, de manière très égoïste !!!! quand on sait (et rien que le don qu’il a effectué à la Fondation B. et E. Gates le prouve) qu’il fait partie de ces “milliardaires psychopathes” dont la seule intention est effectivement de s’enrichir aux dépens d’un peuple qu’ils méprisent et veulent asservir ou faire disparaitre. Il serait temps d’ouvrir les yeux …
L ‘ argent -monnaie est devenu, non plus un moyen d’ échange, mais un vecteur qui salue la réussite…matérielle, c’ est à dire du vent. L ‘humanité qui admire ce genre d’ aboutissement est devenue…rien. tant pis pour nous, la vraie vie est autre chose…mais J.C. est remplacé par la trottinette électrique et tout devient ” dérisoire “
WB ne crée pas de valeur mais il en détient. Seuls les entrepreneurs créent de la valeur en vendant plus cher ce qu’ils produisent que ce qu’il leur en coûte. Le problème en France est que l’Etat prélève plus de la moitié du PIB et redistribue peu.
Taxer les riches, c’est un slogan.
evidemment que la richesse se crée.
et pour la créer, on peut imaginer que les règles, en particulier fiscales soient orientées pour ça.
par exemple au dela de x€ de revenu on prend 90%.
sauf si cet argent est réinvesti en France. on peut aussi taxer quand le différentiel entre le plus petit revenu et le plus important d’une entreprise dépasse une valeur (à définir, mais l’histoire montre que jusqu’à 30 c’est acceptable).
donc oui on peut taxer un max mais si ça a un sens collectif.
Aucun riche n’a jamais fait sa fortune tout seul !
Que tous les employés du Warren arrêtent de travailler et le Buffet sera vide pour lui aussi !
Ses 100 milliards ne servent qu’à sa gloriole personnelle et tous ces milliardaires haïssent le peuple et le laissent croupir à défaut de le rendre encore plus pauvre.
Enlever le mille feuilles de fric de Pierre pour changer les haillons de Paul répond à une partie de notre devise,la fraternité ! Tout le monde ne naît pas avec un QI de 375, même pas chez les nantis, c’est ainsi.
Essayer de faire en sorte que l’espèce humaine vive dans l’harmonie devrait primer sur la seule conscience économique.
Croire que l’on peut investir quand au 15ème jour du mois le portefeuille est vide ne peut venir que de quelqu’un à la bourse convenablement garnie.
La course à la vie est malheureusement entachée d’un handicap pour le citoyen de base. Et on fait tout ce qu’il faut pour que cela reste ainsi. L’ascenseur social est plutôt descendant.
Pauvre humanité
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Je rebondis juste sûr :
” Beaucoup aiment répondre en disant qu’il suffit d’augmenter la fiscalité pour rétablir les inégalités. ”
Rassurez vous aujourd’hui on a réussi le tour de force de faire une aide qui aide plus les riches que les pauvres…
Je vous renvoie aux aides d’achat pour les véhicules propres… Ou on apprend que pour l’achat du nouveau dacia sprint les pauvres n’auraient pas droit à la totalité de la prime mais au maximum à 5000€ en lieu et place des 6000€ que les bourses plus conséquentes pourront pretendre.
Bref nous y voilà on aide plus les “moins” pauvres que les pauvres…
Quelque-chose ne tourne plus rond depuis très longtemps…
Dans notre pays de shadok on continue a creuser…
Réfléchir est un delit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Je dirais plutôt que Buffet achète la création de richesse des autres… fragilisés par une situation crée en partie par les folies bancaires en partie par des idéologies politiques déraisonnables. Il n’est pas un créateur de richesse mais un exploiteur de richesses. Et ses accointances avec Gates ne me donnent pas une bonne opinion du monsieur.
En revanche, je vous rejoins sur le fait que la création de richesses est toujours possible mais que la fiscalité en France au moins la freine beaucoup. Et je ne crois pas que la fiscalité française va s’alléger avec la folie covid
Après il reste probablement quelques niches fiscalement possibles
En France “on” nous fait malheureusement croire que l’on doit rester pauvres, la richesse n’est pas pour nous les gueux et “sans-dent” ! ce n’est que pour les politicards qui nous asservissent. réflexion-action
Ce que vous oubliez de dire, c’est que nous vivons depuis 40 ans dans un système inflationniste ( au sens monétaire du terme : vous connaissez l’évolution de la masse monétaire depuis au moins 40 ans ).
Dans ce système TOUS CEUX qui ont investi dans les actions sont devenus riches ( plus ou moins en fonction de leurs actifs ).
Remarquons que ce ne sont pas toujours les placements les plus sûrs ou rentables, qui ont monté le plus…
Et si tout cela changeait ?…
Hé bien , je vais contredire Charles : un impôt bien perçu et bien UTILISÉ sert la collectivité , non pas en le redistribuant , mais en investissant dans des infrastructures , ou des services , qui profitent à la collectivité . L ‘ exemple le plus flagrant est celui de Roosevelt : après la crise de 1929 , il lança le New Deal , il imposa LOURDEMENT les plus riches , et porta à 94 % le taux d ‘ imposition marginal ! Avec ce pactole il entreprit la réalisation de nombreux travaux publics très utiles au bien être et l ‘ économie du pays : barrages , routes , autoroutes , rail , habitat , etc …. Ce fut le début des TRENTE GLORIEUSES , ce lourd impôt dura provisoirement ……………30 ans , c ‘ est Kennedy qui le descendit à 70 % , et Reagan à 50 % !! Résultat : depuis lors ces infrastructures décrépissent à vue d ‘ œil par manque d ‘ investissements !! Alors , les impôts , INUTILES ????
“En taxant plus les « riches », on ne rend pas les pauvres moins pauvres.”
Allez expliquer ça à Merluchon la Truelle
et son acolyte Rouquemoute.
C’est ce qu’il y a le plus l’argent si on regarde bien.
Il y n’a qu’a se baisser (ou s’abaisser)pour en ramasser.
Bonsoir Mr Sannat
L’action principale (A)valant 400 000$,on peut effectivement acheter l’action Berkshire Hathaway (B) qui vaut ce jour 260$(217€)et qui a progressé de 44% en un an, tout en étant une valeur sûre; non spéculative:qui dit mieux?
Cordialement